| Dans mon jardin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pauline
Nombre de messages : 4 Age : 36 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 11/03/2022
| Sujet: Dans mon jardin Ven 11 Mar - 12:23 | |
| Bonjour, Je me suis inscrite sur votre forum car j'ai trouvé cette petite pierre dans mon jardin. Je l'ai trouvé étrange. J'ai l'impression qu'elle est la seule à ressembler à ça. Je précise que je ne suis pas experte, je n'y connais même rien mais ça m'intéresse. J'ai regardé vos posts sur les fausses météorites mais je suis incapable de distinguer une fausse d'une vraie. Je l'ai frottée sur du papier de verre et ca laisse une légère trace marron mais c'est à peine visible donc difficile à dire. Voici les photos : Je trouve la pierre plutôt lourde pour sa taille. Il y a des endroits un peu brillants, comme si c'était poli. Merci à vous ! |
|
| |
Pauline
Nombre de messages : 4 Age : 36 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 11/03/2022
| |
| |
Pauline
| Sujet: Re: Dans mon jardin Ven 11 Mar - 12:40 | |
| Je l'ai trouvée ici : Pour plus de précisions c'est en Haute-Marne (Champagne Ardennes) |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Dans mon jardin Ven 11 Mar - 17:18 | |
| Bonjour, Cette pierre est malheureusement bien terrestre il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie. Les vacuoles ou bulles visibles sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques). Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…) là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis. Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher, ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois… On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Dans mon jardin Ven 11 Mar - 17:53 | |
| +1 pour résidu de fonderie. On en trouve partout, même au Québec ! Merci pour les photos bien nettes. |
|
| |
Pauline
| Sujet: Re: Dans mon jardin Ven 11 Mar - 19:32 | |
| Merci pour votre avis et les précisions ! Bonne soirée |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Dans mon jardin Dim 13 Mar - 16:20 | |
| Hélas, je confirme également, résidu de fonderie. Bonne chance pour votre prochaine trouvaille. |
|
| |
Tintinifer Membre
Nombre de messages : 499 Age : 29 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: Dans mon jardin Dim 13 Mar - 20:31 | |
| Bonsoir, bonjour, La roche est effectivement un résidu de fonderie mais je pense plutôt à un morceau de la partie basse du four. Lors de la réduction, 2 liquides s'y forment. Un parfaitement fondu puis un beaucoup moins du fait sa composition bien différente. Il s'agit d'un résidu de Bas Fourneaux. |
|
| |
Bellator
Nombre de messages : 9 Age : 66 Localisation : 71 Date d'inscription : 18/03/2022
| Sujet: Re: Dans mon jardin Sam 19 Mar - 7:00 | |
| - METEORPASSION a écrit:
- Bonjour,
Cette pierre est malheureusement bien terrestre il s’agit d’un laitier ou résidu de fonderie. Les vacuoles ou bulles visibles sont typiques des déchets de fonderie (toutes époques).
Coté datation nous en avons des traces depuis que l’homme à commencer à fondre en bas fourneau (bronze, fer…) là ou à l’époque il y avait des forêts utilisées pour alimenter le feu, parfois disparu depuis. Lors de la fabrication du fer, ils jetaient le haut du « creuset » mélange de silice, oxyde et parfois d’un peu de fer pour ne conserver que le cœur riche en fer et alliage de l’époque, quand ils n’avaient plus de bois autour, ou trop loin pour aller en chercher, ils se déplaçaient pour refaire un four plus près du bois… On retrouve ainsi des coulées ou morceaux de coulée un peu partout, parfois en plein champ, attraction aimant possible, aspect coulure, brillant et métallique mais 100% humain
Merci pour ces explications historiques qui se rapportent aussi à mon sujet je pense |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans mon jardin | |
| |
|
| |
| Dans mon jardin | |
|