METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin

Aller en bas 
+2
jmm
METEORPASSION
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:06

Bonjour,
J'ai trouvé cette pierre en creusant mon jardin (a 20 cm de la surface).
Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Photo1kuw
Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Photo2kv
(en esperant que le telechargement des images est OK...)

- Mesures 8cm x 7cm x 5cm
- Poids 1490 g
- Attraction à l'aimant oui
- Mesure de sa densité : environ 8 (d'apres mes calculs...)
- Présence de bulles ?
- Couleur de la trace laissé sur du papier de verre : plutot brun
- Couper ou polir un coin de la pierre pour photographier en macro sa structure interne
--> voir 2ieme photo, autant que je puisse en juger, la structure interne me semble entierement metallique.

Merci de me dire ce que vous en pensez
Cordialement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:21

Bonjour et bienvenue
les photos sont nettes et passent bien Wink
Les parties de couleur "dorée" brillante forment t'elle des cristaux, cubes ou lamelles? (si vous avez la possibilité de faire une photo plus macro)
A première vue plus une origine terrestre, voir après de quelle famille study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:31

Bonjour et bienvenue sur le forum, concernant votre caillou je trouve que pour une pièce de 1490 grs les dimensions sont vraiment très petite puis ce que je trouve aussi bizarre c'est la forme pas vraiment typique d'une métallique, ni même les couleurs (on pourrait s'attendre à un ensemble plutôt rouille ou noir...) en plus on dirait en bas à droite de la première photo une formation de pyrite bon, pour moi c'est mal barré pour une candidate sérieuse désolé, voyons les avis de mes comparses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeJeu 6 Jan - 15:48

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pouvez vous faire une photo de l'autre face, sur le photo que vous présentez, dans la partie supérieure gauche on peut voir une sorte de méplat plus sombre qui laisse supposer que l'autre face est différente scratch

Au niveau de l'aimantation, avec quel type d'aimant avez vous fait le test ? Et pouvez vous estimer la force de l'attraction en comparant avec un morceau d'acier par exemple (et le même aimant).

L'aspect interne vous semble métallique, mais l'aspect externe lui, vous semble t'il métallique également ? au son d'un coup de marteau par exemple ? à l'impact du marteau justement, y à t'il des petits morceaux qu'y s'en détachent ?

Si vous n'arrivez pas à en décrocher de petits morceaux au marteau vous est-il possible d'un couper un petit morceau (quelques grammes suffisent) à la scie à métaux par exemple, cela permettrait d'effectuer une analyse du nickel qui est un bon test pour une météorite métallique.

J'ai beaucoup de question, mais il est difficile de se faire un avis précis sur photos, dans mon cas je n'arrive pas à me faire une opinion sur votre trouvaille, sans vouloir vous donner de faux espoirs, à première vue j'ai pensé à de la galène amorphe, mais comme vous dite qu'elle attire l'aimant ce n'est pas possible, donc wait and see ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:28

bonjour,

vos photos et les renseignements que vous apportez me font très fortement penser à une sidérite. je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais je pense que des tests complémentaires seraient de bonne augure.
sa couleur brune sur le papier de verre se ternie elle avec le temps?Comme dit précedemment connaissez vous le type d'aimant et surtout son attraction?
si c'est une météorite metallique, il faudrait scier ou casser le cailloux ce qui permet de voir l'agencement des cristaux de FeNi à l'aide d'un microscope à balayage MEB ou chimiquement (vous pourrez ainsi voir une forme caractéristique des cristaux (Widmanstattan et valider son alliage).

Pourriez vous la polir plus afin de faire ressortir la croute de fusion en essayant de la distinguer par photo. Ainsi nous pourrons peut être mettre en avant des regmaglyptes caractéristiques
il est difficile en effet de se faire un avis précis sur des photos malheureusement mais peut etre etes vous en possessions d'un trésors.
pour plus d'information je vous conseille de joindre une consoeur au CNRS le Dr Catherine CAILLET-KOMOROWSKI qui officie au LMCM
cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:55

Bonjour DrYALUORT
Pourriez vous svp vous présenter dans la section https://meteorites.superforum.fr/f33-nouveaux-membres
Il nous serait intéressant de vous connaitre un peu plus, vu votre expertise poussée de cette pierre dans votre tout premier message sur le forum
Merci et bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:29

DrYALUORT a écrit:
voir l'agencement des cristaux de FeNi à l'aide d'un microscope à balayage MEB, Widmanstattan, mettre en avant des regmaglyptes caractéristiquess, en possessions d'un trésors.

1° Vous parlez d'une sidérite puis vous dites de voir l'agencement des cristaux de FeNi alors que l'on devrait parler l'alliage sur l'ensemble 2° Widmanstaetten ou widmanstätten et non widmanstattan, 3° pour les regmaglyptes comme on a pu le constater sur les photos il n'y en a pas désolé, 4° un trésors, on aurait accepté également "tre" sors
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:31

Bon scratch moi je dirais bien qu'il faudrait la remettre ce caillou terrestre à ça place lol! dans le jardin pour boucher le trou Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin 968303
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:43

Dr "Yaluort" qui répond à Troulay ? Et vous vous amusez à répondre
sérieusement à ce digne "échange" ?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeVen 7 Jan - 6:33

Et on note, Mr Troulay Yaluort, et se resservir, ivresse reste
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:25

l'aspect de cette pierre me rappelle un certain minerai dont j'ai oublié le nom !

Wahoo, une nouvelle pointure a rejoint les rangs Exclamation Un pro qui habiterait la même city que moi Exclamation on va surveiller cela de près Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeVen 7 Jan - 12:08

voilà, ça m'est revenu : le molybdène, voir la photo donné sur wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeVen 7 Jan - 17:36

jmm a écrit:
Et on note, Mr Troulay Yaluort, et se resservir, ivresse reste

Que des palindromes Cool je pense que Troulay Yaluort nous a fait une bonne blague
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeDim 9 Jan - 16:22

Je ne suis pas Yaluort !
Un canular, certainement, mais j'en suis victime au même titre que vous.
Merci de rayer de la liste ce petit farceur palindromique...

Précision sur l'aimantation : la force est assez faible.
J'ai cassé un morceau de la pierre. Voici une photo de la structure interne
Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Photo3gj

J'aimerai la faire analyser. sauriez vous me dire si un organisme de la région Aix-Marseille (Museum d'Histoire Naturelle, labo ?...) est susceptible de pratiquer une analyse de l'échantillon ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitimeDim 9 Jan - 16:28

Bonsoir, Vous n'avez pas besoin de la faire analyser. Présentez la à un géologue ou a des universitaires qui ont choisi cette filière, je suis sûr qu'il vous diront de quoi il s'agit. Pour ma part, j'exclus que ce soit une météorite. On ne trouve pas ce genre de cristallisation. Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin   Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une pierre trouvée dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre dans mon jardin
» petite pierre dans mon jardin
» Pierre étrange dans mon jardin
» pierre ronde trouvé dans le jardin
» Pierre trouvée dans le Sahara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: