METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification d'une chondrite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kochab




Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Gambsheim
Date d'inscription : 27/02/2019

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeSam 4 Déc - 8:15

Bonjour,

J'ai acheté un lot d'un kilo de chondrites NWA. Dans ce lot, j'ai trouvé une 1/2 météorite qui avait déjà été coupée en deux. J'ai poli la face coupée et débarrassé l'extérieur de la météorite du sable du désert. Je pense qu'il s'agit d'une chondrite CR2. Je joins des photos dont certaines sont prises à la loupe binoculaire. La plupart des chondres sont très choqués. Un seul chondre est intact. La météorite contient du fer et de la troîïite. Les chondres sont gros. Le plus chondre fait 5X3 mm. Il est ovale et contient de minuscules parties de fer et de la troïlite. L'extérieur montre des chondres.
Identification d'une chondrite PoFr39UJj
Photo de l'extérieur

Identification d'une chondrite Pmg69S15j
Photo de l'intérieur

Identification d'une chondrite Pn2PRIJPj
Photo du plus gros des chondres non choqué

Identification d'une chondrite PoWq9UXqj
Un chondre fortement choqué

Identification d'une chondrite Pnpyg0Chj
Autre chondre choqué
Identification d'une chondrite Pm4n0Hhlj
La répartition du fer dans la météorite
Identification d'une chondrite PnOLM3lYj
Le fer et la troïlite dans le gros chondre

Merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeSam 4 Déc - 12:53

Bonjour, bonsoir,

Je veut pas vraiment trop te raconter n'importe quoi, mais je n'ai jamais aperçu de métal a l'intérieur d'un chondre. Le métal devrait se trouver soit en grains autour des chondres ( dans la matrice) ou bien en fonction du choquage de la roche, peut former des grains déformés comme ceux présents sur les dernières photos.
Mais ici je n'y vois plus de chondres.

Et je ne comprend pas cette porosité, est elle due à l'oxydation? Je vois toujours dans la dernière photo, une veine fermée avec un métal .

Pour la première, je n'y voit pas une chondrite, les grains ne sont pas ronds.

A voir avec un avis plus expert car je débute, mais ces questions sont importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Kochab




Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Gambsheim
Date d'inscription : 27/02/2019

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:17

Bonjour,

Je vous envoie le lien vers le site de la collection de météorites de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il y est fait mention des caractéristiques d'une CR2 avec en particuliers la mention de présence de méta dans les chondres.

http://www.ens-lyon.fr/LST/meteorites/Collection/renazzocr/fiche.pdf


Le description globale correspond assez bien avec mes observation de la météorite. Le lot de  météorites a été acheté chez un vendeur IMCA.


Mais c'est vrai que moi-même, j'ai été surpris d'apprendre que des chondres pouvaient contenir du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Kochab




Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Gambsheim
Date d'inscription : 27/02/2019

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:50

Je me rends compte que je n'ai pas donné dimensions et poids.

Elle mesure 42,3 x 29,9 x 14,79 mm et pèse 27,3 g.

Les CR2 sont rares. Elles sont chères et valent environ le prix de l'or.

Merci pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeSam 4 Déc - 17:28

Oui il est bien note que des grains de métal peuvent apparaître dans un chondre, milles excuses.

Il pourrait bien s'agir de ce genre météoritique, mais je ne peut pas le certifier.

Merci beaucoup pour les images particulièrement bien faites ainsi que vos analyses.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:23

Desolee mais ce que je vois la, surtout dans la 2eme photo et les 2 dernieres, c'est une chondrite ordinaire, avec peu de chondres, des inclusions, et surtout tres erodee. Il y a logtemps qu'elle est sur Terre.  
Quant a CR, qui veut dire Carbonaceous Renazzo type, non, je ne vois pas de carbon. Vous pouvez comparer avec des photos sur le Met. Bulletin.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeDim 5 Déc - 2:17

Elle ne ressemble pas du tout à une CR qui sont presque toutes CR2.
J’y voit une chondrite ordinaire équilibré et d’altération élevée.
Des grains de métal peuvent très bien se trouver dans les chondres, même pour les chondrites ordinaires.
Voici une CR2 typique
http://www.tucsonmeteorites.com/mpod/lxurxmfeis.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Kochab




Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Gambsheim
Date d'inscription : 27/02/2019

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeDim 5 Déc - 7:02

OK. Merci. Je m'en remets à votre jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Kochab




Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Gambsheim
Date d'inscription : 27/02/2019

Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitimeDim 5 Déc - 12:57

Les CR2 étant rares sur le marché, pour ceux que ça intéresse, il y en a deux à vendre sur Catawiki. Je vous donne le lien au cas où :

https://www.catawiki.com/fr/l/53487347-cr2-nwa-13880-chondrite-carbonee-a-croute-fondante-110-g

Fin des enchères aujourd'hui

https://www.catawiki.com/fr/l/53100967-cr2-nwa-13880-chondrite-carbonee-a-croute-fondante-15-g

Fin des enchères Mardi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une chondrite Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une chondrite   Identification d'une chondrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une chondrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification chondrite .
» Identification Chondrite
» Identification chondrite ordinaire
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» trouvée au sommet de la dune du pyla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: