METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?

Aller en bas 
+3
Moondaka
Stelvino1
7abrice
7 participants
AuteurMessage
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:05

Bonjour,

J'ai récemment acheté une chondrite de type R sur eBay, et le vendeur n'étant pas un expert, celui-ci n'a pas été en mesure de me donner un certificat. Il avait acheté cette météorite dans un salon d'exposition à Munich il y a des années de cela. Aussi, j'aimerai solliciter vos yeux d'experts afin de me dire s'il s'agit bien d'une chondrite de type R ou d'une chondrite ordinaire. Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:33

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Pour une identification, ne pas oublier de faire les tests demandés. Tout est expliqué ici:
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Revenir en haut Aller en bas
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 4:52

Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à poster les photos ? Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 6:34

hello,

la manip n'est pas compliquée mais pas vraiment intuitive lorsqu'on débute sur le forum : 

lorsque la fenêtre de message est ouverte : 
- clic sur l'icone "héberger une image"
- clic sur "choisir une image"
- parcourir votre ordinateur et sélectionner l'image à envoyer
- clic sur "tout envoyer"
- clic sur "tout insérer"

normalement votre image sera présente dans votre message :
exemple ci dessous -> verre lybique Smile

 Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Verre_11
Revenir en haut Aller en bas
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 16:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications ! Smile

Voici les 3 premières photos de la "présumée" Rumuruti trouvé au Maroc selon le vendeur. Je vais faire un nouveau message pour envoyer la dernière photo.

Cordialement.


Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Dsc_3215
Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Dsc_3213
Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Dsc_3214
Revenir en haut Aller en bas
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 16:22

Et voici la dernière photo. Merci pour votre aide.

Cordialement.

Fabrice.

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Dsc_3216
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 17:21

L'échantillon ressemble bien à une météorite chondrite. Mais on ne peut pas donner la classe exacte sans analyse. Une photo macro d'une face polie serait nécessaire pour voir s'il y a compatibilité avec une chondrite R.
On ne pourra pas se prononcer de façon certaine sur la classe exacte sans analyse ou/et d'autres informations sur sa découverte.
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 17:49

bonjour
jolie petite Chondrite , mais comment le vendeur a t il pu la vendre pour une R ? c est peut etres un magicien qui sait lire a l intérieur des pierres sans les couper ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:36

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me permets de vous faire un copier coller de la description eBay de la météorite (traduite car en Autrichien à l'origine) et je me permets de vous joindre les photos de la vitrine fourni avec. Je sais pertinemment que cela n'a absolument aucune valeur scientifique mais je tenais à le faire pour que vous compreniez mieux et pour que vous puissiez me donner un avis avec tous les éléments. Quoiqu'il en soit j'ai bien compris que sans analyse chimique ou coupe il sera impossible de certifier la nature de cette chondrite. Cependant pourriez vous me donner votre sentiment personnel, cela pourrait t'il au moins ressembler à une Rumuruti ?

Merci beaucoup. 

Fabrice.


objet de collection précieux, de ma collection privée!
Veuillez également consulter mes autres enchères, j'ai répertorié quelques pièces spéciales ici.
Envoi collectif, les frais d'envoi ne s'appliquent qu'une seule fois!
.
.
énorme
Météorite Rumuruti
(avec vitrine de musée de haute qualité, laiton, marbre et bois avec gravure laser)
.
Dimensions: environ 5 x 3,4 x 2,3 cm, 61,29 grammes
Origine: Maroc

Cette météorite unique est intronisée dans une exposition de musée de haute qualité,
la base est en laiton avec du marbre noir sur laquelle se trouve une base ronde en bois et en acier inoxydable.
Le morceau de bois rond a été gravé au laser.

L'authenticité est bien sûr garantie!
La bonne pièce est restée dans mon bureau pendant de nombreuses années, maintenant après la fermeture du bureau, pour être entre de bonnes mains en raison de la gêne occasionnée.
L'expédition a lieu exclusivement bien emballée, par. expédition assurée!

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  S-l16012
Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  S-l16011
Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:10

La presentation est jolie tout plein. Mais n'aide pas beaucoup.
Quel est le nom du vendeur?  Peut-etre quelqu'un que nous connaissons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:15

descriptif bien pompeux comme je ne les aime pas ...mais belle présentation sous globe type Napoléon III
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:21

Oui, mais ces presentoirs cloches sont assez courant ici. J'ai une jolie Allende complete sous cloche. 
Je prefererais savoir qui est le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:49

Je ne vois pas une rumuruti dans cette météorite.
Expliquez-moi svp.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:57

Merci pour vos réponses. Le nom du  vendeur sur eBay est "berg.frieden", il a 203 ventes à son actif et 100% d'évaluations positives. C'est un vendeur professionnel mais pas un vendeur de météorites. Il s'agissait, selon ses dires, d'une pièce qu'il avait acheté lors du salon de minéralogie de Munich et qu'il avait sur son bureau. Quand je lui ai demandé s'il avait un certificat d'authenticité remis par le vendeur il m'a répondu qu'il n'en savait rien du tout et j'ai bien compris à ses mots qu'il s'agissait probablement d'un achat "coup de coeur" et qu'il n'était pas du tout un collectionneur.

Mais selon vous, cela pourrait il ressembler à une Rumuruti ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:30

C'est une meteorite pierreuse, une chondrite, pas de question a ce sujet, je crois. Mais pour savoir quel type de chondrite exactement, il faut voir l'interieur, ce qui elimine beaucoup de possibilitees, mais ensuite et surtout si c'est un type rare (comme une Rumurutite) il faut une analyse en laboratoire.

Pour voir l'interieur, nous faisons couramment ce que nous appelons une "fenetre": nous polissons avec du papier de verre grossier, puis fin, puis tres fin, un endroit bien plat, environ 1 a 2cm de diametre pour pouvoir etudier avec une bonne loupe la composition interne de la meteorite. Si vous voulez essayer, allez y. Choisissez d'abord un endroit assez plat ce sera plus facile. Et vous pourrez nous envoyer une ou 2 photos TRES nettes de cette fenetre. Cela nous permettra d'eliminer des possibilites.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:40

voici ma rumurutite omanaise... mais nous le sachiâmes (j'aime bien faire des conjugaisons absurdes) après analyse, quoique le look était un peu curieux à la base.

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Img_3110

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Captur22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
7abrice




Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2021

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:06

Merci pour vos conseils. Pour la fenêtre je vais encore réfléchir car je peux toujours la réexpédier au vendeur et obtenir un remboursement. Car j'ai bien compris maintenant qu'une Rumuruti ne ressemble pas toujours à une Rumuruti ! Je pensais qu'il s'agissait d'un type de météorite facilement reconnaissable mais je me trompais. Il y a en qui sont plus ou moins altérées et il est impossible de se prononcer sauf analyse en laboratoire. Une chose est sure ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une "belle" Rumuruti autrement il n'y aurait pas eu de doute. J'ai oublié de mentionner le prix, même si cela ne changera rien au diagnostic final, mais c'est un des éléments qui m'a fait penser que c'était un achat très intéressant. J'ai payé 150€ pour cette supposée Rumuruti de 61g. Mais selon vous, s'il s'agissait effectivement d'une Rumuruti, est-ce un prix qui parait cohérent ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitimeLun 15 Mar - 21:24

Bonsoir
 Non le prix n est pas cohérent du tout
 Regardez les ventes terminée sur ebay ( au passage je vois la votre )
bonne soirée
Laurent
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Rumuruti&_sacat=0&rt=nc&LH_Complete=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Contenu sponsorisé





Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?    Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite ordinaire ?
» Identification chondrite ordinaire
» voici une chondrite mais de quel type
» comment identifier le type d'une chondrite avec ses chondres
» chondrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: