METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification chondrite ordinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 22/04/2021

Identification chondrite ordinaire Empty
MessageSujet: Identification chondrite ordinaire   Identification chondrite ordinaire Icon_minitimeDim 23 Mai - 23:43

Bonsoir à tous

Voici une météorite qui m'a été vendu comme chondrite ordinaire. Elle pèse 103g et réagit à la boussole.

    Identification chondrite ordinaire Img_2026    Identification chondrite ordinaire Img_2116    Identification chondrite ordinaire Img_2118    Identification chondrite ordinaire Img_2119   Identification chondrite ordinaire Img_2028

J'ai fais le test de la densité avec du papier cellophane et un fil à coudre.

Identification chondrite ordinaire Img_2029    Identification chondrite ordinaire Img_2030    Identification chondrite ordinaire Img_2031    Identification chondrite ordinaire Img_2032   Identification chondrite ordinaire Img_2033

J'ai donc trouvé une densité de 3,121212

Le traçage sur du papier de verre est blanc ou plutôt transparent, je ne m'attendais pas à ça, est ce normal?

Identification chondrite ordinaire Img_2120

J'ai trouvé ce site pour la classification: https://pgj.pagesperso-orange.fr/meteorit.htm

Et pour une densité de 3,12 ils donnent une Aubrite??

C'est probablement une ordinaire mais comment savoir si c'est de type H ou L ou LL sans passer par un laboratoire?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification chondrite ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Identification chondrite ordinaire   Identification chondrite ordinaire Icon_minitimeLun 24 Mai - 4:33

La trace est normale; c’est quand la poudre est rouge que ce n’est pas bon.
La densité est dans les limites basses et peut être compatible avec une LL. Moi je n’enrobe pas la pierre dans la pellicule car elle peut emprisonner de l’air et déplacer ainsi plus d’eau ce qui produit une densité plus basse que la réalité. À la place de l’eau, j’utilise l’alcool isopropylique à 99.99% pendant la manipulation. Tout de suite après je l’essuie et je la mets au four à 60 C pendant au moins 30 min.
En utilisant l’alcool il faut faire la correction due à la densité plus basse de l’alcool, il faut donc multiplier le rapport des deux masses par 0.79 (densité de l’alcool utilisé).
Les deux premières photos de l'autre post était meilleures et montrent bien que tu as bien une chondrite sans aucun doute. Pour aller plus loin, sans couper la météorite, il faudrait mesurer la susceptibilité magnétique qui dépend de la quantité de métal dans la météorite. Celle-ci, en relation avec la densité, donne une très bonne idée du type de Chondrite Ordinaire que tu possèdes.
Pour la susceptibilité, tu as besoin d’un appareil dédié pour de telles mesures, mais moi j’ai développé un truc de détectoriste. J’utilise mon pin pointeur (Garrett Pro-Pointer AT) avec sa sensibilité maximale. J’approche la météorite suivant l’axe du pin pointeur (NB aucun métal à au moins 50 cm du pin pointeur). Dès que ça sonne, j’arrête et je mesure la distance entre la météorite et la pointe du pin pointeur. Attention il est possible que même sur la pointe ça ne sonne pas; il faut alors déplacer la météorite sur le côté (le côté qui possède la règle) du pin pointeur. Dès que ça sonne j’arrête et je lis directement sur l’échelle du pin pointeur la distance entre la pointe du pin pointeur et l’extrémité avant de la météorite. Cette fois la distance sera négative car pour faire sonner le pin pointeur on a dû approcher la météorite plus loin que la pointe du pin pointeur.
J’ai étalonné mon Garrett avec mes météorites dont le type est connu; pour un autre pin pointeur il faudra refaire l’étalonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 22/04/2021

Identification chondrite ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Identification chondrite ordinaire   Identification chondrite ordinaire Icon_minitimeLun 24 Mai - 20:26

Encore une fois un très grand merci pour ta réponse Stelvino1!

J'avais lu la technique de l'alcool mais j'avais tellement hâte de lui faire les tests et n'en avais pas sous la main.
Par rapport à l'eau est ce que c'est pour la précision de la densité ou c'est que pour éviter l'humidité dans la pierre?

La susceptibilité magnétique je ne connaissais pas. Bon en même temps je connais pas grand chose voir rien  LOL
J'ai bien compris ta technique du pin pointer c'est vrai que c'est une très bonne idée mais il faut plusieurs météorites de types différents pour pouvoir comparer. 
J'ai un pin pointer intégré dans mon go find mais je compte en acheter 1 pour mon fils, j'avais repéré celui du Minelab qui discrimine mais il est un peu cher...

J'ai l'application gratuite "Metal Detector" sur mon téléphone, c'est une jauge qui mesure la force de metal, quand je la passe au dessus d'un tél par exemple l'aiguille va a droite au max, 
suivant la taille d'un aimant elle se dévie plus ou moins, je l'ai fais sur la chondrite et elle se dévie qu'à 25 soit vraiment peu.
Logiquement cela veut dire qu'il y a peu de fer et metal, donc peut être que ça pourrait le faire lorsque j'en aurais d'autres pour comparer avec cette appli.

Encore merci pour ton identification Stelvino1, entre la densité et le peu d'attraction de la pierre tout porte à croire effectivement que ça serait plus une LL qu'une H ou L !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Identification chondrite ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Identification chondrite ordinaire   Identification chondrite ordinaire Icon_minitimeMar 25 Mai - 2:56

Étoile_Filante a écrit:
Encore une fois un très grand merci pour ta réponse Stelvino1!

J'avais lu la technique de l'alcool mais j'avais tellement hâte de lui faire les tests et n'en avais pas sous la main.
Par rapport à l'eau est ce que c'est pour la précision de la densité ou c'est que pour éviter l'humidité dans la pierre?

Les météorites n'aiment pas l'eau car la plupart du temps elles contiennent du fer et celui-ci rouille facilement sur Terre!
Il faut garder toujours les météorites au sec (taux d'humidité le plus bas possible).
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 22/04/2021

Identification chondrite ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Identification chondrite ordinaire   Identification chondrite ordinaire Icon_minitimeVen 28 Mai - 18:00

Merci pour toutes ces explications Stelvino1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification chondrite ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Identification chondrite ordinaire   Identification chondrite ordinaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification chondrite ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» Chondrite ordinaire ?
» Identification Chondrite
» Dénomination - Choix d'une chondrite ordinaire ou autre...
» UNE ROCHE QUI ME PARAIT PEU ORDINAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: