METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 trouvée au sommet de la dune du pyla

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




trouvée au sommet de la dune du pyla Empty
MessageSujet: trouvée au sommet de la dune du pyla   trouvée au sommet de la dune du pyla Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:20

Bonjour,
ce caillou n'aurait pas retenu mon attention si nous ne l'avions pas trouvé au sommet de la dune du Pyla samedi dernier. Il n'a surement pas fait une remontee à 100 m d'altitude par un effet mécanique du sable... Pouvez-vous me donner votre avis sur cette pierre ? Elle reste collée à un aimant.
Bien à vous, jplag

https://servimg.com/view/12414940/1
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvée au sommet de la dune du pyla Empty
MessageSujet: Re: trouvée au sommet de la dune du pyla   trouvée au sommet de la dune du pyla Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:52

Bonjour et bienvennu sur le forum,

Ma première impression visuelle n'est pas très favorable pour une metéorite, mais l'oeil peut être trompeur.

Il faudrait un peu plus d'informations sur cet échantillon :
- poids (en grammes)
- volume (en centimètres cubes) mesuré par débordement par immersion de l'échantillon dans un verre rempli à ras bord d'eau et mesure du volume débordé soit par un instrument gradué soit à la balance (1cm cube d'eau pessant 1g)
- couleur de la trace quant l'échantillon est frotté sur du papier de verre noir (avec photo de la trace ci possible)
- photo d'une coupe réalisé à la carreuleuse de maçon par exemple de manière à voir l'intérieur (idéalement la coupe doit mettre en évidence une surface d'un ou deux cm².
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trouvée au sommet de la dune du pyla Empty
MessageSujet: Re: trouvée au sommet de la dune du pyla   trouvée au sommet de la dune du pyla Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:56

Lagrange a écrit:
Il n'a surement pas fait une remontee à 100 m d'altitude par un effet mécanique du sable...

Bonjour Lagrange,

Ben si, il a tout a fait pu, le sable du sommet viens bien du fond de la mer à l'origine...sans compter les innombrables touristes quotidiens qui se servent de ce monument géologique local comme vide-poche ou cendrier...
Je le sais pour habiter à quelques kilomètres de là!
Accessoirement rien d'étonnant à la réaction de l'aimant, les plages attenantes que j'arpente sans cesse pour leurs galets et coquillages présentent au pied de la dune des affleurements de paléosols post-glaciaires souvent riches en "garluche" -une limonite locale a grain moyen sous-bassant la majorité du plateau gascon- sans compter dans le sable meuble récent les pléthoriques résidus d'origine anthropique (WW2 pour l'essentiel), j'ai encore failli marcher sur une grenade en cherchant un nid de gravelot y'a une semaine....

Des fois j'espère en arpentant ces kilomètres de sable...mais me "contente" de passionants galets !

Après c'est clair que le binz a un aspect qui peut prêter a confusion..mais si tu a eu ce bol joue au loto de suite ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trouvée au sommet de la dune du pyla Empty
MessageSujet: Re: trouvée au sommet de la dune du pyla   trouvée au sommet de la dune du pyla Icon_minitimeSam 17 Mai - 12:34

non, pas une météorite. on dirait un reste de minerai/goethite/concretion à base de sable ferrugineux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvée au sommet de la dune du pyla Empty
MessageSujet: Re: trouvée au sommet de la dune du pyla   trouvée au sommet de la dune du pyla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvée au sommet de la dune du pyla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommet de Bruxelles
» IDENTIFICATION
» Trouvée au détecteur
» Pierre trouvée
» J'ai trouvée cette roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: