| Identification trouvaille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Epsilone
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : haut atlas maroc Date d'inscription : 18/12/2019
| Sujet: Identification trouvaille Dim 29 Déc - 19:59 | |
| Bonjour, heureuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous pouvez vous me donner votre avis sur cette pierre trouvée en détection dans le désert marocain (région de Tissint), merci Pierre trouvé en surface grâce à mon détecteur de métaux xp orx. poids de 30.3 grammes pour une densité de 3.25. je l'ai malheureusement tester à l'aimant car faisant parti de mes trouvaille de cet automne, et je confirme : attire l'aimant. trace brune claire sur le papier de verre que j'ai également mis en photo. je la trouve trop mignonne (peut être ma première ) pour l'attaquer sur une face au papier de verre, je préfère attendre d'avoir vos impression et vos conseils. j'ai revu tout mes cailloux ramassés cet automne ainsi que l'an dernier, et je pense avoir une dizaine de sujets intéressants (je l’espère ) voici quelques photos |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Identification trouvaille Dim 29 Déc - 20:40 | |
| Cette fois mon avis est positif, tu as une chondrite potentielle, Bravo. Maintenant il faut l'envoyer à un labo pour analyses et classification. J'espère que tu as les coordonnées exactes de l'endroit, les photos on situ est pour corroborer la trouvaille et voir si la trouvaille fait partie d'un DCA (Dense Collection Area), s'il elle est appariée etc. Encore une fois Bravo, mais attention je peux me tromper car c'est un avis sur photo seulement. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Identification trouvaille Dim 29 Déc - 21:44 | |
| je confirme
on voit probablement des chondres sur la vue 6 et qq microbilles de métal |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification trouvaille Dim 29 Déc - 22:16 | |
| +1 Très belle trouvaille, bravo !
Un chondrite ordinaire aucun doute.
Vu la masse avant de classifier, il faudrait voir si il y à d'autres morceaux de la même chute dans les environs ... ce serait dommage de devoir en couper un bout pour la classifier (les chondrites ordinaires du Sahara ne présentent plus vraiment d'intérêt scientifique). |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification trouvaille Dim 29 Déc - 22:58 | |
| Exactement Vivien. Le mieux serait de contacter Dr. Hasna Chennaoui a Casablanca. Si d'autres morceaux ont deja ete trouves dans ce coin elle le saurra et pourra comparer. |
|
| |
Epsilone
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : haut atlas maroc Date d'inscription : 18/12/2019
| Sujet: Re: Identification trouvaille Dim 29 Déc - 23:03 | |
| Merci pour votre identification! Pour l'endroit de trouvaille, c'est un bord de piste que j'ai prospecter l'an dernier et ou j'ai également ramasser d'autre pierres, une petite zone d'environ 2500m². sur ce site je n'ai ramasser que des pierres différentes (visuellement) de celles que je viens de vous présenter, je pense retourner sur site prochainement. Je ne documente mes trouvailles que depuis cet automne, endroit exacte de chaque trouvaille et photos, et je tacherais de m'appliquer lors de mes futures sorties détection pour rassembler un maximum d'informations. quelle joie d'enfin tenir un bout de caillou provenant probablement de la ceinture d’astéroïde |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification trouvaille Lun 30 Déc - 0:38 | |
| Maintenant vous savez quoi chercher (et c'est bel et bien un petit morceau de la ceinture principale, du moins c'est l'origine de son corps parent), cette petite chondrite est un bon exemple des caractéristiques visuelles d'une vraie météorite, vous pouvez y voir une croute de fusion bien typique et bien différente d'une patine désertique, sur votre spécimen on voit bien les craquelures sur la croute de fusion due à un choc thermique (entre l'intérieur froid et le dernier liquide de fusion).
Pour vos prochaines trouvailles je vous conseille de les numéroter, les photographier in situ et surtout de relever leurs positions précise (idéalement avec un GPS).
Et +1 pour le labo de Casablanca. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Identification trouvaille Lun 30 Déc - 12:26 | |
| +1 cool d'avoir enfin une vraie en identification |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification trouvaille | |
| |
|
| |
| Identification trouvaille | |
|