METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama

Aller en bas 
+19
Vivien Pic
nuggetsfactory
Serge de Faestraets
dieppois
Epsilone
Ehbadidon
Moondaka
danielmeteorite25
impactika
mc2
METEORPASSION
Pascale13
meteor-center
Skyraph
eraz
Super Pierrot
ponyred
Léon
Stelvino1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 14:11

Et je suis heureux de l'avoir fait. Je crois même que j'ai eu la piqure et que je recommencerai un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 20:46

Bravo pour cette bien belle aventure très prenante a lire. Merci de la partager avec nous Stelvino ! 

Il faut en avoir pour partir seul au milieu de nul part.

Juste une ou deux petites questions de l'ordre technique :

" VS " qu'est ce donc ?

Et au sujet de l'eau qui est si importante , hors de question de prendre une douche dans ce milieu aride je pense.
Donc c'est quoi le plan pour se laver un peu ? Des lingettes ? Ou alors comme les chevaux : on se roule dans le sable ...?

Je vous envie de ce beau voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:09

Merci Ehbadidon, mais finalement ce n'est pas si difficile, il faut juste calculer. Le désert c'est la liberté, personne t'embête et les seuls limites sont tes limites et celles de ta voiture Very Happy ; il faut juste bien les conniatres et tout ira bien.
VS mes initiales: Vincent S
Pour me laver:
Je me lavais les mains avant de manger.
Ensuite le soir avant de mettre mes vêtements de nuit je me frottais avec une serviette mouillée.
Quand j'allais en ville à l’hôtel lavage intégral.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 21:36

Merci pour ces petits détails.:SUPER:
Ça doit faire une belle check list avant de partir.
 Au moment de la première découverte : le cri de joie a du s'entendre de loin.....

Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Epsilone

Epsilone


Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : haut atlas maroc
Date d'inscription : 18/12/2019

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 10:50

Superbe aventure Stelvino1!
vous avez du vous régaler malgré la rudesse du climat / conditions.
et très belles trouvailles bravo!
besoin de savoir quel grigri/porte bonheur vous emportez LOL, moi j'ai tout un tas de truc accroché à mon détecteur dont une rose de jericho Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dieppois




Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 22/12/2019

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:18

Bonjour,
Oui, bravo et merci. Pourrais-tu nous dire ce qui s'est passé à propos des évènements actuels au Chili?
Au sujet d'Imilac, tu n'as pas eu de problèmes avec les canards? Smile A l'entrée d'Imilac, une pancarte indique:"Peligro, Patos negros" et personne n'a pu me dire quel était ce danger, je ne pense pas qu'ils attaquent les visiteurs mais sans doute sont-ils porteurs d'une maladie quelconque.Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Imilac10
Revenir en haut Aller en bas
http://rochermichel.free.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:19

Je n'ai pas eu de gros problèmes causés par les événements au Chili, sauf une fois où j'étais bloqué sur la route No 5 pendant environs 3 heures à cause d'une manif, pneus brulés, police etc. comme en France avec les gilets jaunes j'imagine.
À Calama j'ai vu la détérioration des bâtisses surtout commerces et banques. J'ai eu des difficultés à retirer de l'argent dans les guichets car ceux-ci étaient cassés et rares. J'avais prévu le coup et j'ai apporté plus de $ US en cash; ma carte de crédit a bien fonctionné partout pour payer essence, hôtels, restaurants ...
Pour le reste business as usual.
Pour les canards d'Imilac, je n'ai vu aucun canard et la pancarte des canards n'était pas la. Estation Imilac est juste sale de dépôts industriels indéterminés.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 2:02

Voici quelques nouvelles de mes trouvailles.
J’ai montré mes trouvailles à des géologues de l’Université du Québec à Montréal fin janvier. Un prof s’est proposé pour faire une analyse rapide au MEB pour avoir une bonne idée de quoi il s’agissait, mais il fallait attendre car l’appareil était en réparation. Il attendait une pièce de France qui aurait dû arriver dans les 6 semaines. On a limé légèrement chaque échantillon pour en prélever seulement quelques mg et on les a identifiés comme je l’avais fait sur le terrain.
Finalement la COVID est arrivée avant la pièce, il y a eu fermeture totale de l’université et le reste c’est de l’histoire. Finalement la réparation a eu lieu fin août et l’analyse a été effectuée le 9 novembre.
Résultat : La composition de chacune des 4 trouvailles est compatible avec celle des chondrites
Il a analysé environs 20 point par échantillon, je montre ici l’analyse d’un point par échantillon pour que vous me donniez votre avis.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 VS02-Analyses-A-Poirier-UQAM

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 VS06-Analyses-A-Poirier-UQAM
Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 VS08-Analyses-A-Poirier-UQAM

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 VS09-Analyses-A-Poirier-UQAM
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 2:11

Merci pour tous ces renseignments, potos,....etc.

Le ROM (Royal Ontario Museum) a Toronto fait des classifications. S'il est ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:05

J'avais loupé l'histoire, mon PC était HS à l'époque. Génial !
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:00

a oui bien !! je viens de tout reprendre depuis le début ca me rappelle mes expéditions radio HAM dans des coins de la planète vraiment paumés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:23

impactika a écrit:
Merci pour tous ces renseignments, potos,....etc.

Le ROM (Royal Ontario Museum) a Toronto fait des classifications. S'il est ouvert!

J'ai déjà contacté Kim Tait au ROM, mais elle ne pouvait pas le faire car elle a pris trop de retard avec la fermeture à couse de la COVID.
De plus au Québec la 2ème vague a commencé et on referme graduellement beaucoup de choses. On a 4 niveaux d’alerte, Vert, Jaune, Orange et Rouge. Trois régions dont Montréal sont déjà rouge. Moi je suis en zone orange pour le moment, tout est redevenu compliqué.
Patience!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:54

J'étais aussi passé à côté de ce récit, belle aventure, félicitation !

Je rejoint les avis au niveau des trouvailles, sur photo ça y ressemble bien ...

Mais je suis assez intrigué par les analyses MEB, ça ne ressemble pas vraiment à celles que j'ai faites moi même sur des chondrites et des achondrites ...

mais l'image fournie s'interprète différemment selon la technique d'imagerie utilisée, il me semble reconnaitre des images en électrons secondaires (tu confirme ?) ce qui explique vraisemblablement pourquoi j'ai du mal à interpréter ces images, j'utilisais plutôt des images en électrons rétrodiffusés (contraste chimique) en électron secondaire, une bonne partie du contraste est du aux reliefs de la matière ...

il se peut aussi que ce soit du à la technique de préparation des échantillons, d'après ce que je comprend, vous avez travaillé sur de la poudre et pas sur des sections polies ? (je n'ai jamais travaillé sur des poudres au MEB, toujours des sections polies et métallisées sous vide au carbone)

en terme de composition, le spectre 14 (VS08) pourrais être un spinelle de Fe/Ni (la contamination de quelques % de Mg, Si, et O peuvent provenir d'une contamination : lobe d'électrons trop large), mais l'image associé me rend perplexe : le point EDS semble avoir été fait dans une zone sombre et l'on vois dans l'image de nombreuses zones brillantes (en électrons rétrodiffusés, plus une zone est lumineuse plus elle est riche en éléments lourds, hors je ne vois pas trop ce qui serait plus lourd que le Fer et nickel et présent en quantité de plusieurs dizaines de %, qui puisse être présent dans une météorite pour expliquer cette différence de luminosité, ce qui me conforte sur l'idée que l'image est faite en électron secondaire ... ?).

L'analyse à été faite en mode "environnemental" ou sous vide ? (temps de dégazage ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:46

Merci Nugget et Vivien
Vivien 
Voici ce que je sais sur la façon dont les analyses ont été effectuées :
1-      On a limé quelques mg à la surface de chaque échantillon (Donc il y avait dans la poudre de la terre provenant du sol, des poussières venant de la partie superficielle altérée et quelques poussières venant éventuellement de l’intérieure. Moi-même à l’époque je me demandais comment on pouvait en tirer quelque chose avec ces quelques poussières de cochonnerie)
2-      Le matériel collant sur lequel la poudre de roche est montée est carboné pour conduction (D’où la présence de carbone en grande quantité. Je le lui ai fait remarquer et il m’a répondu qu’il aurait dû décocher le carbone dans son logiciel mais il ne l’a pas toujours fait)
3-      Analyses EDX par MEB 
Je ne sais rien d’autre sur la technique utilisée mais je peux lui demander des détails si c’est nécessaire et s’il n’est pas retourné en confinement car Montréal est passé au rouge. Maudite COVID
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:32

Ok, ça explique mieux ce que l'on voit à l'image, c'est assez curieux comme méthode d'échantillonnage, je n'aurais jamais eu l'idée de procéder comme ça sur des chondrites ordinaires, sa me semble difficile de faire une classification à partir d'un échantillon de ce type, mais si on à l'habitude de faire comme ça ... c'est un labo qui à l'habitude de faire travailler sur des classifications de météorites ? au niveau interprétation finale qu'en dit celui qui à fait les analyses ?

Oui la métallisation au carbone c'est pour drainer les électrons, si non ils s'accumuleraient sur des arrêtes et reliefs saillant jusqu'à rendre l'image illisible (je sais que dans certains cas on ne peut pas métalliser les échantillons, mais c'est une technique spéciale que je n'ai jamais utilisé). Au niveau logiciel, cocher ou pas le carbone, c'est pour que la"formule" en mode quantification boucle à 100%, ce n'est pas toujours indispensable, ça dépend des habitudes du technicien MEB ... le fait de changer d'un spectre à l'autre ne simplifie pas l'interprétation (à distance).

L'avantage de travailler sur une lame mince pour une chondrite (mais aussi en géole terrestre, je pense) c'est de pouvoir aussi l'observer en LPA et LPNA (avant la métallisation au carbone, c'est mieux pour voir les reliefs en LPNA) ça permet de bien se repérer dans la lame et de pouvoir confirmer ce que l'on voit au MEB, dans de nombreux cas c'est pratique pour confirmer une hypothèse de "formule" d'après une quantification EDS (ou EDX c'est la même chose).
Sur une lame de bonne surface (idéalement celle d'un sucre de minéralogie) on va aussi pouvoir observer le niveau de métamorphisme, le ration chondre / matrice et métal / matrice, etc bref, plein d'infos utile pour la classification (en mode cartographie chimique par électrons retrodiffusés ça permet de se faire une cartographie de la lame très utile pour le repérage de zone d'intérêt pour des analyses quantitatives plus fines au Laser d'ablation ou à la Microsonde Castaing ...).

Sur une poudre avec un seul MEB (sans autres analyses), je ne vois pas trop comment faire la différence entre de la poudre d'olivine d'un basalte et de la poudre d'olivine d'un chondre, alors que sur une lame le chondre d'olivine serait facilement identifiable ...
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:28

Vivien Pic a écrit:
Ok, ça explique mieux ce que l'on voit à l'image, c'est assez curieux comme méthode d'échantillonnage, je n'aurais jamais eu l'idée de procéder comme ça sur des chondrites ordinaires, sa me semble difficile de faire une classification à partir d'un échantillon de ce type, mais si on à l'habitude de faire comme ça ... c'est un labo qui à l'habitude de faire travailler sur des classifications de météorites ? au niveau interprétation finale qu'en dit celui qui à fait les analyses ?
Merci Vivien pour les explications.
La personne qui a fait l'analyse ne fait pas de classification de météorite, personne le fait au Québec; il n'y a pas de musée ou d’Université qui s’intéresse aux météorites et qui tient un « type specimen repository ». La personne m’a fait une faveur seulement pour confirmer objectivement (avec une machine) que j’avais bien trouvé des météorites. Il a déjà travaillé sur les météorites lors de son doctorat il y a environs 15 ou 16 ans; c’est alors que je l’ai connu.
Par contre, il y a au Québec beaucoup de compétents qui pourraient faire la classification. L’université Mc Gill, l’université de Montréal et l’université Laval pour ne nommer que celles-là pourraient le faire mais il n’y a pas d’intérêt. Dommage. Il y a seulement 4 météorites de la MetBull du Québec : une chute et 3 trouvailles; masse totale < 33 kg ! C’est environs la masse de ma collection. OK, j’arrête.
Finalement son verdict est le suivant : les analyses montrent que la composition des pierres est compatible avec celles des météorites chondrites.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Bakalian




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Puimoisson
Date d'inscription : 19/12/2020

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:10

C'est magnifique comme aventure et très courageux, pour moi qui pensait avoir trouvé une météorite et du coup non ça donne envie de faire pareil car je trouve cette passion très excitante 👍.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:21

Merci d'avoir ramene ce sujet sur le tapis.

Stelvino: peut-etre que le ROM (Royal Ontario Museum) a Toronto est maintenant ouvert, ou le sera prochainement. Et le ROM peut classifier les meteorites.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc - 3:13

Les musées ont réouvert cet été et ont refermé en novembre.
J'ai déjà écrit à Mme Tait du ROM mais elle a décliné car trop de retard dans ses travaux à cause de la COVID.
J'aurais voulu que la classification se fasse au Québec de préférence ou du moins au Canada, mais je crois que c'est aux USA que cela se fera. Pour le moment j'attends car on dirait que c'est bloqué partout.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc - 3:20

Oui, c'est bien bloque ici aussi.
Esperons que ca va debloquer un peu apres les fetes de fin d'annee. 
A moins qu'il y ait une novelle vague.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:59

Wouahhh génial ton aventure Stelvino1! 
Sacré post! Un grand merci pour les photos et les infos j'ai eu l'impression d'y être!

Je me demande bien ce qui t'as mis sur la piste que c'était une météorite lorsque t'as trouvé celle ci:
"Et le 30 novembre je trouve un individu de 80,5 g. Hourra! Je suis heureux."

J'arrête pas de lire sur le forum que s'il y a des trous c'est pas bon signe et les arrêtes paraissent tranchantes..
Bien entendu j'ai bien compris que cela en était une et je ne mets pas en doute tes compétences.
Autant moi je ramasse tout et n'importe quoi mais celle ci je serais passé à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 1:38

Merci Ike, mais cette aventure est déjà loin et j'espère pouvoir repartir en automne.
Pour la 80,5 g, c'est la pallasite Imilac. Les trous ont étés laissés par les cristaux d'olivine qui sous l'effet de l'altération terrestre sont tombés. 
Revenir en haut Aller en bas
Étoile_Filante




Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : I D France
Date d'inscription : 21/04/2021

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:12

Merci pour les explications, j'avais pas compris que c'était une pallasite non plus.
Vivement ta prochaine expédition alors!
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:27

Voila la suite.
J'ai reçu un E-mail de l'Université Western Ontario; les 4 météorites trouvées lors de ce voyage ont été reconnues par le NOMCOM.
Voici le résultat: 

The following meteorites have been approved:
     El Médano 496 (275.1 g, L5) [26 Feb 2022]
     El Médano 497 (38.8 g, H4) [26 Feb 2022]
     El Médano 498 (322.4 g, L5-6) [26 Feb 2022]
     El Médano 499 (202.6 g, L5-6) [26 Feb 2022]

 
So, these are:
El Médano 496 (275.1 g, L5) = VS-02
El Médano 497 (38.8 g, H4) = VS-06
El Médano 498 (322.4 g, L5-6) = VS-08
El Médano 499 (202.6 g, L5-6) = VS-09

 
Elles vont être publiées bientôt dans le METBULL

De chercheur de météorite je suis passé à trouveur de météorites.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:29

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Contenu sponsorisé





Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» météorites dans le désert de Gobi
» dans le desert...
» Cratère dans le désert
» Chasseur de météorites du désert
» Chasse aux météorites aux USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: