Salut à tous,
A ta question d'une bonne histoire je peux rapporter ce qui est arrivé à un groupe de chercheurs il y a quelques mois à la frontière Mauritanie-Maroc-Sahara occ.
L'histoire in extenso a dû être publiée dans le groupe Yahoo explo 4X4
http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/ qui est incontournable pour avoir des infos sur la situation au Sahara, en tout cas c'est un groupe de Sahariens qui peut fournir des infos... y compris sur les endroits où on peut trouver des R'guibat qui détiennent des météorites, celles-ci sont ensuite remontées au Maroc pour être vendues.
Un groupe d'une dizaine de personnes est parti de la ville de Zouerat pour aller prospecter dans le nord. Comme c'est obligatoire ils ont eu deux guides. Si pas de guide on ne peut pas passer les postes de police. Un des deux guides devait être un policier ou un militaire –déguisé en guide chamelier- mais cela ils ne le savait pas. Bref un type à l'aspect ordinaire mais sans doute pas là pour le fun.
Au niveau de la frontière près de Bir Mogrein ils ont fait une halte pour bivouaquer près de collines très désertiques. L'un des membres au cours d'une promenade "sanitaire" s'est vu débusqué par un individu muni d'un kalache... Pantalon vite remonté pour l'un, quant à l'autre il s'est enfui dans la nuit à toute jambe quand il a constaté le nombre de personnes au camp...
Ce que cela veut dire :. Le désert n'est pas aussi vide que nous européens on veut le croire ou le dire. Derrière chaque dune il y a de la vie et surtout des gens. Dans certains endroits ceux-ci peuvent être plus ou moins bien intentionnés, surtout dans la mesure ou ils ne risquent rien et en particulier pas de représailles.
Dans le cas décrit si les gens avaient été 2 ou 3 sans guide, on peut se demander ce qu'il leur serait arrivé. Expédier trois gars ad patres, c'est pas compliqué, surtout en profitant de l'isolement de la nuit etc.
Pour des européens il y aurait eu à récupérer de l'argent, en général pas mal, des téléphones sat., des frusques et surtout un ou deux véhicules tout terrain en bon état, vite transformés. Bref le pactole.
Mais je ne dis pas que ce sont les autochtones qui agissent ainsi. Non ce sont des gens de passage. Des gens qui transitent d'une frontière ou d'un pays à l'autre, jamais au même endroit mais qui connaissent les régions parfaitement.
Dans les environs de Zouerat-Bir Mogrein et la frontière avec l'Algérie circulent des camions lourdement chargés, à grande vitesse. On se demande ce qu'ils transportent !!
Paraît-il qu'il vaut mieux ne pas tomber sur eux quand ils sont arrêtés, en panne ou crevés. D'ailleurs les guides dès qu'ils en voient un se détournent pour faire un grand crochet. La nuit les bivouacs se font sans feu si possible dans un creux.
Donc voyager seul au Sahara aujourd'hui relève de la pure inconscience et je suis un habitué des lieux.
Il disparaît des gens et des véhicules qui ne sont jamais retrouvés. Le Sahara est un lieu de passage où il y a une énorme circulation quoiqu'on en dise mais où il est facile de disparaître... entre deux dunes un soir de pleine lune.
Quant à la chasse aux météorites, je reste sceptique face aux risques encourus à certains endroits... en Algérie saharienne notamment, au Tchad, au Soudan... où on connaît des ellipse de chute particulièrement productives. Et même à l'ouest et dans le sud de l'Egypte !!
D'autre part la publication de bouquins sur des aventures de gens qui sont partis seuls faire de la prospection sur les hauts plateaux de tels ou tels pays et qui ont découvert des tas de météorites, a induit les gouvernements à interdire ce genre d'activité, a contraint les voyageurs à devoir accepter la présence d'un policier dans le groupe, donc on ne peut plus rien faire seul. De plus cela a fait monter considérablement le prix des visas des personnes et des voitures.
Pour début 2006, certains visas de véhicule atteignent 2000€, demande pour mars 2006, pour le sud libyen !!
D'une manière générale ce type de bouquin a desservi la communauté des chercheurs de météorites en attirant l'attention des autorités mais aussi des voyous et islamistes sur nos activités. Comme ce sont des denrées chères et rares, cela coûte et donc le citoyen européen ou américain qui est intéressé porte sur lui des sommes importantes. Donc inutiles de se casser la tête à chercher le caillou noir, suffit de l'attendre tranquillement derrière une dune !
A la sortie de la Libye, ils font vider les voitures. Christian Koberle, le géochimiste bien connu, a dû abandonner ses échantillons provenant de Oasis structure qui n'étaient pas des météorites mais des impactites, sans compter les amandes et le risque de se faire confisquer le véhicule. Cela devient pareil en Egypte où le verre libyque est suivi par le douanes qui pistent ceux qui ont fait les circuits de l'ouest !!
Ne pas oublier in fine que 20 types ont été égorgés (oui, oui) dans le secteur de El Mreïti (Est de El Ghallaouya) en Mauritanie, le 5 juin 2006, c'est à deux pas de la frontière algérienne et malienne, pendant que des européens visitaient le pays !
voir :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/message/25584et suivants.
Tout cela pour dire qu'il vaut mieux aller dans ces régions avec des gens qui connaissent bien, des guides sûrs et qui écoutent le pays, qui vivent en accord avec les populations, qui participent à l'économie locale.
Donc rester cool.
Quant à trouver des météorites on peut essayer aussi le Groenland... Ha!