METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Présentation nouveau membre

Aller en bas 
+4
Stelvino1
impactika
Serge de Faestraets
col
8 participants
AuteurMessage
col




Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2019

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeLun 23 Sep - 13:21

Bonjour à tous,

Je suis retraité depuis quelques années, mais je possède depuis plusieurs décennies un (caillou) que je désirerais vous présenter.
Je n'ai pas connaissance précisément du lieu ou du moment de sa découverte (il y a plus de 30 ans). Cette découverte a été réalisée par mon père qui œuvrait dans les travaux publics sur le département des Ardennes.

Pour ma part, j'ai récupéré cet objet qui selon moi était une météorite que j'utilisais jusque là comme presse papier (désolé pour les puristes, s'il s'agit véritablement d'un objet non terrestre).
Pour autant, la lecture de votre forum qui est très captivant pour le novice que je suis, m'intrigue et agace ma curiosité.

J'ai réalisé les quelques tests qui figurent sur le forum et suis près à vous présenter ce (caillou).

Je me tiens à votre disposition, pour vous communiquer les différents renseignements et photos s'y rapportant afin de tenter d'identifier cet objet.

Avec mes plus vifs remerciements, 

Dan COL.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeLun 23 Sep - 13:38

Bienvenue, et nous sommes impatients de découvrir votre "caillou", tout en vous prévenant que la majorité écrasante des objets que l'on nous présente sont bel et bien terrestres. Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeLun 23 Sep - 17:16

:bien2:

Meteorite-presse papier! Il y en a une sur mon bureau. Une Sikhote-Alin.
Et ne vous inquietez pas, les meteorites ont vu pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeLun 23 Sep - 20:39

:bien: 
Votre presse papier m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeLun 23 Sep - 21:34

Présentation nouveau membre Bienve28
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 6:57

:bien2:  Dan .
Ici la curiosité est un joli defaut !
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2019

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: identification d'un caillou   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 10:09

Bonjour à tous,
J'éprouve des difficultés à joindre des photos de mon "caillou". 
Je ne maîtrise pas du tout le transfert de mes photos via un site hébergeur, et lorsque j'y parviens celles ci ne sont pas de très bonnes qualités.
Si vous avez une astuce simple, je suis preneur, afin de vous présenter dans les meilleures conditions ma "pierre". Peut-être par une adresse mail ???

Pour le novice que je suis, je ne constate aucune ressemblance entre ma pierre et les photos figurant dans les rubriques "vraies et fausses météorites".
 
Cette pierre est de forme sphérique d'environ 10 cm, d'un poids de 2,5 kg pour un volume d'environ 550 ml, soit une densité estimée à près de 4,545. (j'ai utilisé un récipient avec suffisamment d'eau déminéralisée posé sur une balance tarée à 0, en plongeant mon caillou à l'aide d'une ficelle d'un poids négligeable sans toucher les bords ni le fond. Et ensuite en posant le caillou sur le fond. Enfin tout cela vous maîtrisez). Tous ces calculs sont approximatifs, ne possédant aucun appareil spécifique.

Sa couleur est marron, (vieux métal non rouillé) sur la quasi totalité, excepté une face ou l'on remarque la présence d'une substance blanchâtre, que j'assimilais personnellement à du calcaire, mais que je n'ai jamais tenté d'enlever ni de brosser.

Avant de venir sur votre forum, j'avais tenté d'utiliser un petit aimant, sans succès, qui me laissait supposer que mon caillou n'était pas ferreux. Par contre à l'aide d'une boussole, je remarque la modif de quelques infimes degrés.

Ce caillou présente de légères protubérances et des petites lignes comme des fleurs (description délicate, une photo serait nettement plus explicite).

En le frottant avec du papier de verre comme indiqué sur les consignes données on obtient une couleur rougeâtre. enfin j'ai tenté de couper une petite protubérance à l'aide d'une disqueuse munie d'un disque métal. Avec difficulté j'ai obtenu une petite coupe pas très nette et comme je n'ai pas osé réaliser une tranche suffisamment prononcée le petit morceau s'est totalement effrité. Pour autant on note une petite pellicule plus foncée sur l'extérieur de la coupe.

Je suis convaincu que vous allez tous grincer des dents sur cette description sans photo. Je suis réellement preneur d'une aide afin de pouvoir vous les transmettre.

Merci pour votre patience et tout éventuels commentaires.

Dan Col
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 10:14

Bienvenue. Sans photo et juste avec la description et les tests (merci !), je pense à de la marcassite ou de l'hématite.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 11:14

Bonjour,

Même avis que Serge, avec les test :
- densité ~ 4.5
- et absence de magnétisme

Le constat est clair et simple : ce n'est pas une météorite (la photo n'est plus très utile).
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 12:06

Merci pour cette description bien détaillée. De mémoire, c'est la première fois qu'on réussit à identifier le cailloux sans même avoir la photo. Bravo, mais c'est bien la description d'une marcassite que vous avez fait. Malheureusement ce n'est pas une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 13:39

Des marcassites, j'en identifie régulièrement au téléphone (sans photo), quand les gens me disent que ça ressemble à un "choux fleur rouillé" ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 15:13

On est super bons ! Bientôt on n'aura même plus besoin de la description pour les expertises.
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2019

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: identification d'un caillou   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 16:46

merci pour toutes ces infos. Bon ben je reste sur terre et mon caillou poursuit sa mission initiale...
bon courage à tous et soyez forts.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 17:08

Mais si c'est une marcassite, elle va continuer a rouiller.
Vous pouvez m'envoyer une photo ou 2, bien nette, prise au soleil, en attachement a un email.
Mon addresse est: IMPACTIKA@aol.com 

Je les mettrais sur le forum. Comme j'ai mon propre site je n'ai pas besoin d'intermediaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:20

Assez paradoxalement, certaines marcasites sont stables. Elles sont très fréquentes dans le N-O de la France (Albert par exemple), mais dans le dpt des Ardenne ? Où?
J'en ai vu de 15 cm de diamètre. souvent avec des petites pyramides en surface.
Revenir en haut Aller en bas
col




Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2019

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:44

Effectivement, mon caillou que vous avez identifié comme marcassite est stable, bon il était jusque là toujours au sec. Mais même depuis les tests que j'ai réalisé notamment dans l'eau ainsi que la petite découpe, il ne s'est pas modifié.
C'est quand même incroyable c'est aspect métallisé enfin avec des reflets métalliques alors qu'il ne réagit pas à l'aimant.
Je vous fait parvenir les photos que je possède sur votre adresse mail. 
Je tenterai également d'en prendre au soleil, mais les reflets métalliques ont tendance à faire apparaître des couleurs.
Bonne soirée à vous.
dan col
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMer 25 Sep - 1:48

Vous avez tous bien travaille, c'est une marcassite, mais une jolie. 

Présentation nouveau membre Marcassite2

Présentation nouveau membre Marcassite1

Excellent presse-papier.  cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitimeMer 25 Sep - 6:05

il ne faut pas la couper sinon elle va s'effriter et tomber en poudre
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: