METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un caillou aux forme étrange...météorite ???

Aller en bas 
+3
Stelvino1
Skyraph
petit-merle
7 participants
AuteurMessage
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:27

Bonjour à tous, toutes,

je sais je vais vous présenter une pierre qui déjà ne répond pas aux 2 premiers tests :

magnétisme réagit à l'aimant : NON
Densité lourde ? non... environ 2,7 !

bon c'est sûr que ce n'est pas du basalte troué... puisque ma pierre n'est pas du basalte et n'est pas trouée... Very Happy

par contre ses angles ,ses courbes, son aspect extérieur, ... me donne un doute... car elle a l'air bien "choquée" 
et j'ai découpé une fenêtre (tant bien que mal c'était très difficile)...et elle me parait vraiment étrange... mais je suis total débutant...
voila les photos et merci par avance !un caillou aux forme étrange...météorite ??? Gros_p10
un caillou aux forme étrange...météorite ??? One10
un caillou aux forme étrange...météorite ??? Two10
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:46

Bonjour, plutôt une roche volcanique qu'une météorite sorry : )
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:17

Avec une densité de 2,7 tu est dans le domaine des roches terrestres.
Quelques météorites, CM, brèche feldspathique (lunaire) ..., peuvent avoir une densité proches de 2,7, mais la texture de ces météorites est bien différente de ta pierre. Je pense donc que ta pierre n'est pas une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:35

Bonsoir,

A mon avis il s'agit d'un Gabbro ou un basalte compact (difficile à dire sans le passer à la loupe).

https://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=SA27

http://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/BOLGRAD.pdf
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeMar 30 Juil - 6:49

Non, ce n'est pas une meteorite.
Ca n'y ressemble meme pas. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeMar 30 Juil - 16:49

Comme mes petits camarades Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeMar 30 Juil - 17:36

ben merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:08

bonjour, je reviens vers vous car c'est vrai je ne sais prendre aucune photos... correctes ou nettes et même je n'en ai pas le matériel...
mais je viens de trouver une annonce sur eBay la représentation exactement la coupe ue j'ai effectué sur ma pierre ui n'est pas une météorite , mais dans eBay c'est vendu comme !..
https://www.ebay.fr/itm/Talon-de-Meteorite-NWA-Non-Classee-88-95-grs-027/193015823250?hash=item2cf0a3bb92:g:PPQAAOSw6WJc77eo
si pierre  ne ressemble pas et n'ai pas une  une météorite comment ça se fait,que la texture de la coupe est quasi identique ????
 c'est juste une uestion de débutant je ne mets en aucun doute vos réponses, mais j'aimerai comprendre pour progresser...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:40

Bonjour, les petites billes présentent sur l'annonce E bay sont des chondres, d'où le nom de chondrite pour cette météorite. Or une telle chondrite serait aimantée, ce qui n'est pas le cas de ta pierre.

C'est l'absence d'aimantation sur ta pierre qui était d'entrée de jeu un très mauvais signe pour une chondrite : )
De plus l'aspect de la surface est bien différent et rappelle certaines roches magmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 20:04

Je rejoins Vivien.
Gabbro, diorite. Une roche ignée profonde et terrestre. On dit roche magmatique plutonique.
Beaucoup de feldspaths (plagioclases) vraisemblablement.
D’où vient cette roche ? Il faut tenir compte du contexte.
Mais ce n’est pas comme cela qu’on analyse une roche. Commencer par une lame mince.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitimeVen 2 Aoû - 8:11

Les chondres sont des inclusions silicatées que l'on trouve dans certaines météorites (les plus courantes), mais certaines roches bien terrestres contiennent des inclusions aux formes diverses, celle de cette pierre font penser à des chondres mais n'en sont pas, ce sont juste des inclusions de (merci Roger) plagioclases (minéral que l'on peut aussi trouver des les météorites).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un caillou aux forme étrange...météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: un caillou aux forme étrange...météorite ???   un caillou aux forme étrange...météorite ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un caillou aux forme étrange...météorite ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caillou étrange
» Caillou étrange
» Caillou étrange
» un caillou étrange
» caillou étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: