METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 aide à l'identification

Aller en bas 
+7
mc2
Stelvino1
Pieter
xaar
christophe P
Serge de Faestraets
LB34
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil - 21:16

bonsoir stelvino 1,

j'entend bien ce dont vous évoquez j'ai eu du mal à prendre en main le forum veuillez ne pas m'en tenir vigueur je suis sur le bon chemin .... Wink
Du coup restons sur la pierre avec les ronds métalliques:
contexte : lors d'une ballade a pied j'ai vu une pierre du moin un bout sortir du coup j'ai creusé et sortie différents fragments
masse: 104
densité:2,7
attraction à l'aimant oui
dimension:5,5 par 4,5
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil - 21:39

Météorite ? Non
Densité non congruente.
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil - 21:52

merci stelvino 1 

concernant les autres quelles est votre opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil - 23:56

On ne va pas mettre au vote, non ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 0:59

LB34 a écrit:
une pierre du moin un bout sortir du coup j'ai creusé et sortie différents fragments
masse: 104
densité:2,7
attraction à l'aimant oui
dimension:5,5 par 4,5

Tous trouves ensemble, donc fragments d'UNE masse. Correct?

Donc si une n'est pas une meteorite, les autres ne le sont pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:49

Bonjour à tous,

Je me suis rendus compte que mes calcul ont été faussé par ma balance je suis aller en acheter un autre et du coup les chiffres sont différents.
La masse est de 168g et la densité 3,8 pour la pierre avec les ronds métalliques celles pour laquelle nous avons discutés 👍
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 9:11

168 g au lieu de combien avec l'ancienne balance ?

et le volume ? c'est combien ?

comment avez-vous déterminé son volume ? avec quel matériel, que l'on puisse avoir une idée de la précision sur la densité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 9:41

Bonjour mc2
168 g au lieu de 104g j'ai calculer la densité avec le système de l'eau et la ficelle
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 13:10

Une densité de 3,8 est beaucoup trop faible pour une Bencubbinite.
Même si la présence de sphères métalliques pourrait faire penser à une Bencubbinite, la densité comme  la matrice ne correspondent pas à aucune des bencubbinites connues.
Donc pour moi la pierre n'est pas une météorite.
Si vous pensez autrement vous pouvez la faire analyser par un laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 14:18

Merci stelvino1 pour votre réponse 😉
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 20:54

vous avez mesuré le volume d'eau qui a débordé ?  avec une éprouvette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 22:23

Bonsoir mc2

J'ai calculer la densité avec la méthode de de la masse avec la balance et la ficelle expliqué par selvino1 dans la rubrique approprié calcul de densité.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 22:54

très bonne méthode
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil - 11:21

https://servimg.com/view/20091022/26
https://servimg.com/view/20091022/25

Bonjour à tous

J'ai polie et je retrouve des graines métalliques et d'autres rocheuses noires.
Comme sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil - 22:11

https://servimg.com/view/20091022/28
Bonsoir à tous,
Je vous transmet une autre photos où la pierre est sèches ( je l'ai poli avec de l'eau d'où la photos précédente) du coup là vous avez un meilleur rendus qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:58

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien. Juste pour votre informations j'ai fais tout les test sur la pierre ferreuse.
Densité de 7.3
Test au nickel positif rouge cerine
Et j'ai fais l'acide nitrique je vous laisse découvrir le résultat.... J'ai fait la figure widmanstatten du moin j'ai essayer 😉 j'avais peu d'acide un ami m'en a donner..
https://servimg.com/view/20091022/29
Alors qu'elle est votre ressentie ?
Au plaisir d'avoir vos point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:36

Salut LB34,
Est-ceque tu pourrais nous décrire ton test de recherche du nickel + celui de l'acide nitrique STP ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:45

Bonsoir Léon 

Concernant le test nickel je l'ai acheter sur Amazon et au niveau du test de l'acide nitrique j'ai mis 40 cl d'ethanol à 95 pour cent et 40 ml d'acide nitrique a 60 pour cent et rincer à l'eau déminéralisée. Mis au four 30 min.
Qu'en pensez vous ? Est ce bien une Météorite ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:10

Desolee mais non, ne pas utiliser ces tests pour personnes allergique au nickel. Ils ne sont pas fiables.
On m'a explique il y a longtemps que les produits chimiques qui detectent le nickel ne sont pas stables et que ces tests bon marche ont probablement ete fabriques il y a de nombreux mois (annees) et ont perdus beaucoup de leur potentiel. Resultat: de nombreux faux-positifs.

Donc il faut demander a un laboratoire professional de faire le test avec des produits chimiques "neuf".
Aussi un test avec un XRF qui donnerait une reponse beaucoup plus complete aiderait beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:34

Je comprend bien ce que vous dite. Voici les photos du produit utilisé test nickel
https://servimg.com/view/20091022/30
Mais concernant la figure widmanstatten ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:36

Je confirme ce que dit Anne.
Récemment on m'a donné un échantillon à analyser, avec 2 autres chimistes on a fait 3 protocoles +/- différents recherche du nickel = négatif, on avait fait les tests sur l'échantillon, une chondrite et un fragment de ferronickel de Nouvelle Calédonie. pour enfoncer le clou j'ai amené mon échantillon à Ensi où le Grand Georg l'a passé au XRF = tout sauf une météorite.
Et puis les figures de Wid, on devrait dire Thomson car c'est lui qui les a mis en évidence le 1°, ne ressemblent pas à ce qu'il y a sur la photo.
Je dirais affaire classée.
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:46

Léon alors comment expliquéz vous cette transformation ?
Répondez clairement est ce une Météorite ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 6:53

LB34 a écrit:
Léon alors comment expliquéz vous cette transformation ?
Répondez clairement est ce une Météorite ?
Bonjour 
je n'ai plus accès à la photo mais de mémoire,
 tu as révélé la structure d'un fragment de métal martelé (avec donc des cassures et cisaillement interne)

Rien à voir avec une météorite


ais je répondu suffisamment clairement ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil - 8:24

Bonjour,

Quand vous avez plusieurs échantillons, il faudrait faire un post pour chaque ou au moins les identifier en les numérotant (avec le N° sur chaque photo) afin qu'on s'y retrouve, sinon on passe son temps à essayer de recoller les morceaux des différents messages.

Ceci dit, au niveau de l'aspect sur photo et du vocabulaire employé pour décrire vos échantillons, il me semble que leurs nature est plus proche de la roche que du métal (une météorite de fer ressemble à une masse d'acier, même son au marteau).

Dans le cas présent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un alliage métallique, les photos ressemblent plus à quelque chose dont la part "rocheuse" domine largement. Donc le test de révélation des figures de Widmanstatten ne s'applique pas dans ce cas (pour information une dilution au 1/2 de l'acide n'est pas suffisante, l'attaque sera beaucoup trop violente et à cette concentration d'acide il y à fort risque de pacifier le métal de surface ce qui bloquera la réaction de dissolution différentielle et donc la révélation des figures. L'acide doit être entre 4 et 8 % dans l'alcool).

Au niveau du test au Ni avec les test du commerce, je suis tout à fait d'accord, les produits sont périssables et ces test ne sont pas conçus pour être utilisé sur des météorites ou des échantillons géologiques, il y à des problèmes de spécificité lié aux ions (cations divalents) pouvant être présents dans l'échantillon et qui donneront la même réaction positive, d'ou un faux positif, mais sans qu'il y ait réellement de Ni dans l'échantillon. La solution la plus simple est un XRF.

Mais avec une densité de 7.3 et vu l'aspect (plutôt de nature pierreuse), il n'y à plus de doutes : ce n'est pas une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
LB34




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/07/2019

aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil - 22:15

Bonsoir Vivien pic

Merci d'avoir pris le temps de répondre, effectivement j'ai été un peu désordonnée dans mes infos et photos.
C'est pour cela que il serait bon de repartir du bon pied et ne parler seulement d'une même catégorie de pierre, la ferreuse.
Je vous transmet les photos qui sont dans l'ordre avec coupe avant acide et la coupe où j'ai fais l'acide.
Avec en plus l'ensemble des pierres que j'ai. 
Je me suis renseigné et j'ai appris qu'il y avait des météorite ataxite qu'en pensez vous au vue des images ? 
J'attends avec impatience 😉👍 votre avis 
https://i.servimg.com/u/f83/20/09/10/22/img_2041.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/20/09/10/22/img_2042.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/20/09/10/22/img_2040.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/20/09/10/22/img_2045.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/20/09/10/22/img_2044.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/20/09/10/22/img_2043.jpg
Au niveau des tests:
Toutes aimantées
Test nickel Amazon positif ( même si vous m'avez indiqué que ce n'est pas fiable à 100 pour cent) 
Densité de 7,3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide à l'identification - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide à l'identification
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'aide SVP.
» Aide à l'authentification
» Aide identification
» besoin d'aide
» Petit aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: