METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 aide identification svp

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 10 Aoû - 17:41

Bonjour,
je sollicite de nouveau votre aide pour une identification
Contexte :
En Guyane, selon ses dires, un homme aurait vu une météorite tombée, il serait allé sur la zone d'impact et aurait trouvé 2 morceaux encore incandescent, et il l'aurait ramassé encore chaude...
J'ai réussi à rentrer en France avec un petit morceau.
Après quelques recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune météorite à part peut-être 2 ou 3 et encore en faisant un effort mais sans aucune certitude. 
 
Test :
Aimant : oui ça colle
trace : rien
densité : 3,4 / 3,7
test Hcl : pas de réaction
test acide nitrique : pas de réaction, à priori rien
voici quelques photos:
[img]aide identification svp Photo110[/img]
[img]aide identification svp Photo810[/img]
[img]aide identification svp Photo111[/img]
[img]aide identification svp Test410[/img]
[img]aide identification svp Test510[/img]
en espérant que les photos auront fonctionné
merci pour votre analyse
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 10 Aoû - 22:25

Bonjour, et merci pour les tests et les photos. Ce que je vois peut ressembler à un basalte ; il existe bel et bien des météorites basaltiques, MAIS ce qu'on voit est en contradiction avec ce qu'on peut attendre d'une météorite à chute OBSERVEE.

Le morceau ramassé "encore chaud" ne tient pas la route, si nous avions affaire à une météorite (ce que rien n'indique), il s'agirait d'une trouvaille ayant déjà passé pas mal de temps sur terre. Comme si, en allant récupérer une "fausse chute", on ramassait par un hasard incroyable une vraie météorite : pas plus de chance qu'en ramassant un caillou au hasard sur un parking.

Ca, c'est si l'on croit le récit de "l'homme" en question.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11070
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 10 Aoû - 22:48

Serge est bien gentil et poli, mais franchement, quand on nous dit "morceaux incandescents" et "ramasses encore tout chaud", la discussion part vraiment du mauvais pied, les meteorites toutes fraiches ne sont jamais chaudes, encore moins incandescentes, on en a meme trouvees avec de la gelee blanche dessus.
Donc non, pas de meteorites dans cette histoire, et ces cailloux, simplement des cailloux bien terrestres.
Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeDim 11 Aoû - 0:16

ok merci à vous pour vos réponses, ceci confirme que je n'ai rien trouvé qui y ressemblait
peut-être une prochaine:D
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:49

Ma bonté me perdra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:25

Bonjour,
En tous les cas, Serge et impactika, je vous remercie pour vos réponses.
J'ai juste essayé de vous donner le maximum d'information, pour respecter la charte d'indentification, à partir des infos que j'ai réussi à récupérer de l'énergumène qui abuse sur la boisson et donc c'est difficile de le trouver ouvert à la discussion.
Je n'ai pas réussi à voir le 2ème morceau (qu'il soit disant posséderait) et non plus à savoir où était la soit disant zone d'impact, donc juste ces quelques infos.
Cependant, j'ai été surpris que cet homme ramasse une pierre juste comme cela, au premier abord ce n'est pas trop le style à s'encombrer.
Egalement, j'avais lu auparavant, que les météorites était froide après la retombée, et j'ai pu lire  aussi que  70 à 80% était désintégré par ablation à la rentrée et que les météorites pierreuse avait un coefficient de conductivité telles qu'elles n'avaient pas le temps de se réchauffer après une rentrée, et que les météorite ferreuse avait une meilleure conductivité mais réchauffer -270°C ça ne se faisait pas en quelques secondes car même si les températures à la rentrée peuvent atteindre 1500°C, ce n'était pas suffisant. Un des doutes qu'il me restait, en plus de savoir si cette pierre vous interpelle ou pas, c'était de savoir s'il était possible qu'une météorite puisse être encore incandescente après la retombée, tout au moins pendant quelques minutes et uniquement en surface.
Mais sur ce point, vous avez répondu à ma question, et en aucun cas je remets en cause vos analyses (je n'ai aucune expérience sur le sujet)
Donc, je vous remercie encore de votre support, et je continue à chercher et à en parler autour de moi, dans l'espoir un jour de tomber sur l'une d'entre elle ou de trouver quelque chose qui me fasse un peu rêver et vibrer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11070
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeLun 12 Aoû - 19:12

You are very welcome.
Et merci d'avoir fait l'effort d'etudier la question! C'est tres apprecie ici.
Si vous voulez continuer a etudier les meteorites, je vous conseille d'aller voir la boutique d'Alain Carion dans l'Ile Saint Louis a Paris, il est un expert, il pourra vous montrer beaucoup de meteorites, et il a aussi ecrit un livre qui est une excellente introduction au monde des meteorites.
Et vous pourrez lui dire que je vous ai envoye.
Enjoy!
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeLun 12 Aoû - 20:49

Pour les températures internes des météorites rentrant dans notre atmosphère, je ne serai pas si catégorique.
- 120 C pour l'intérieur me paraît raisonnable, encore que cette valeur est fort sujette à fluctuations. 
Le gradient des températures reste stable car les silicates sont des isolants. Et le temps de vol surchauffé ne dure pas longtemps.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:22

" à partir des infos que j'ai réussi à récupérer de l'énergumène qui abuse sur la boisson "

Je m'insurge, moi aussi j'ai abusé de la boisson, bah même ivre mort je pouvais avoir une conversation sérieuse sur la coupe du cône, le complexe des grenouille vertes, ça y est, j'ai trouvé : je sors  . In vino veritas, hugh, je suis plus là, LOL  .
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeLun 12 Aoû - 22:53

Roger, je suis sûr qu'il doit bien y avoir des fluctuations de météorite à météorite, mais je me demande s'il n'y a pas surtout beaucoup d'incertitudes et de créativité.

On a sans doute pu ESTIMER la température interne de certains corps avant qu'ils deviennent des météorites, mais j'aimerais savoir sur combien de chutes "fraîches" on a pu se pencher suffisamment rapidement pour plonger une sonde dans un "gros" fragment et en mesurer la température ?

J'imagine qu'on doit avoir des résultats sur de gros fragments, après quelques heures ou quelques jours, avant que l'objet ne parvienne à température ambiante ?

S'agit-il d'un protocole systématique, quelque chose qu'on fait systématiquement en priorité quand une météorite est récupérée à temps par les scientifiques ?

Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute une idée qui devrait être proposée, c'est quelque chose d'encore moins durable que leur magnétisme pré-terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeMar 13 Aoû - 5:26

Oui Serge, je suis sûr qu’il existe de FORTES différences, mais il y a une différence d’ordre de grandeur quand on parle quasi du zéro absolu. Ce point a déjà été magnifiquement développé par un ami du forum (mais j’ai oublié le mail). Le Soleil, même éloigné, influence ces météorides, comme leur corps parent aussi.
Il doit y avoir une différence de comportement entre les fers et les pierreuses.
Je ne pense pas que des mesures aient été faites sur le terrain de chute. Mais ce n'est qu'une impression. Cet aspect des choses me paraît fort accessoire. 
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:40

Bonjour,
En effet, le sujet est intéressant, beaucoup se posent la question
En poursuivant mes recherches, à priori et je dis bien à priori car je n'ai pas vu de certitude.
En synthèse, ce que j'ai compris, les principaux paramètres qui caractérisent la température juste après la retombée sont le type de météorite (pierreuse, ferreuse ou mixte) pour les aspects thermique propre à elle-même (conduction, chaleur spécifique, -> ablation,...), la taille et la forme pour les aspects freinage aéro, comportement aérodynamique et conduction, la vitesse de rentrée, la pente à la rentrée. Donc la météorite à la rentrée se réchauffe sur sa couche externe et le temps de rentrée ne permet pas de réchauffer son centre, d'autant que l'ablation conduit à supprimer une partie de la matière en chaleur. Je n'ai pas trouvé de courbe sur l'évolution de la température en fonction du type de météorite.
Après son impact au sol, l'écart de température entre la météorite et l'extérieur conduit parfois à la formation de glace, puis la météorite se réchauffe au fil du temps pour atteindre la température extérieure.
Donc la plupart des météorites sont froides après l'impact.
Cependant, à partir de certains liens ci-dessous, certains témoignagent affirment que la météorite a été chaude (et pas incandescente) pendant quelques instants après l'impact pour être froide ensuite (qq seconde ou qq minute). Ceci pourrait être logique si lors de la rentrée une partie de la couche externe de la météorite a réussi à se réchauffer sur qq mm et n'a pas eu le temps de se refroidir lors de la chute finale, pour se refroidir à nouveau après l'impact. Mais si cela est le cas quel sont les caractéristiques à remplir, il faut probablement des paramètres très spécifiques dont une vitesse à la rentrée élevée et ceci jusqu'au sol (pour maintenir la thermique), avec un temps suffisemment long pour qu'elle se réchauffe sans ablation superficielle. M'enfin on peut tout imaginer, il manque de la doc sur le sujet (à priori). Ce serait un bon sujet de thèse

Tout ceci est issu des liens ci-dessous pour ceux que cette question intéressent

http://curious.astro.cornell.edu/question.php?number=215
http://science.howstuffworks.com/peru-meteor1.htm
http://news.softpedia.com/news/German-Boy-Gets-Hit-by-Meteorite-Traveling-30-000MpH-114066.shtml
http://adsabs.harvard.edu/full/1933PA.....41..408W
[url=http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=meteorite hot or cold on the ground&source=web&cd=32&cad=rja&ved=0CDYQFjABOB4&url=http%3A%2F%2Fadsabs.harvard.edu%2Ffull%2F1933PA.....41..408W&ei=Y0AKUpGYBemf7AaAkIDYCg&usg=AFQjCNH2Q9ijrZoZO-CsynzvYU4JUud6CA]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=meteorite%20hot%20or%20cold%20on%20the%20ground&source=web&cd=32&cad=rja&ved=0CDYQFjABOB4&url=http%3A%2F%2Fadsabs.harvard.edu%2Ffull%2F1933PA.....41..408W&ei=Y0AKUpGYBemf7AaAkIDYCg&usg=AFQjCNH2Q9ijrZoZO-CsynzvYU4JUud6CA[/url]
http://education.randmcnally.com/classroom/action/getWBArchive.do;jsessionid=D58298245884BEC71AEA6AFF13610DBA?showSingleEvent=true&eventId=ev0048
http://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/papers/2008/P2902.pdf

A+
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeMar 13 Aoû - 18:40

Bonsoir,
La discussion s’élargit.
Dommage que MeteorPassion soit à l’Ile de Ré. Car il pourrait rafraîchir ma mémoire sur la discussion qui a eu lieu sur ce forum au sujet de la température des météorides (des météorites in situ, avant leur tombée), fonction de la distance du Soleil, de l’albedo, etc...
Il faut au moins faire deux catégories nettes, les ferreuses et les pierreuses, dit autrement, les conductrices thermiques et les isolantes.
Mes élucubrations se font ab initio, sans support littéraire d’un pro.
Je vois la ferreuse s’échauffer moins vite puisqu’elle dissipe de l’énergie en son centre. Par contre, la formation d’une croûte de fusion des silicates les plus fusibles (les feldspaths) se fait sur une fine épaisseur, au maximum 3 à 5 mm. Généralement, l’épaisseur est de 1 – 2 mm.
Cette fusion n’est pas calme, elle se produit dans les turbulences de la rentrée, avec des variations de pressions positives ou négatives importantes (création de lignes de fuite, de lèvres, du mont de Vénus, etc.). L’ablation se produit, même si les pyroxènes et olivines ne sont pas entièrement fondus. Le liant feldspathique fondu sert de lubrifiant et s’échappe dans l’espace, attiré par la dépression arrière.
Cette formation de croûte de fusion est fonction de la distance parcourue, en ce sens que si le bolide casse, les parties fraîches (fraîchement cassées) commencent à fondre plus ou moins efficacement, en fonction du temps de vol restant disponible.
Il reste à expliquer pourquoi les pierreuses explosent si facilement. Discontinuités thermiques importantes, nature de la roche…
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeVen 23 Aoû - 20:49

Bonsoir,
En dehors de cette discussion est intéressante, pour vous tenir informer, il s'avère que cette pierre a attiré l’œil du MHN, ils m'on demandé de leur envoyer un échantillon. Ne sait-on jamais
Je vous tiendrais informé 
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12729
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:47

De retour Wink
De mémoire, la température interne ou celle dans l'espace tournerait autour des -150 (suivant l'albedo de l'astéroide)
On a donc un échauffement très violent avec fusion des parties exposée et surtout très rapide, la chaleur ne penêtre quasiment pas une pierreuse, la pierre arrive donc "froide" suivi d'un équilibre thermique
(pas mal de témoignages de pierres ramassées si tôt tombées rapportent des brulûres mais par le froid pour ceux qui les ont ramassé)

l'épaisseur de croute va dépendre de la nature de la météorite et surtout de son temps de vol (angle de rentrée), il suffit de voir Peekskill avec cette superbe croute épaisse et son long temps de vol :
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12729
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:53

J'oubliais les deux dernières photos sont à voir de plus près il semble bien y avoir des flakes métalliques visibles surtout sur la dernière photo
A suivre :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:18

Merci Meteorpassion
Superbe vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:29

Merci aussi Meteorpassion,
Je ne m'en lasse pas, et en plus elle dure...
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeVen 30 Aoû - 19:40

Bonsoir,
Dans le même style vous trouverez ci-dessous une vidéo sympa
https://www.youtube.com/watch?v=KLM1pfgv9IE&feature=player_embedded
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 31 Aoû - 0:15

Mais Roger, ça vous parait accessoire qu'on ait pu essayer pu même un peu vérifier ou non ce qu'on a supposé  ?

Ca demande sûrement des qualifications et des moyens que je n'imagine même pas, mais est-on tellement sûrs du résultat possible qu'il serait d'avance "accessoire" ? Ou bien alors tout peut être qualifié d'accessoire sous prétexte qu'on n'en sait rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 31 Aoû - 15:42

Rebonjour,
Cette fois pour les résultats du test du nickel sur cette pierre (avec toutes les précautions nécessaire à ce type de manip).
Vous trouverez ci-dessous la coloration avec ajout du DMG avec la solution dont le PH est 2 (coloration plus claire) et PH de 8 (coloration plus foncée).
La coloration parait correspondre au rouge cerise qui validerait la présence de nickel mais c'est la 1ère fois que je la vois, dont sans certitude.
J'essaierai tout de même de refaire la manip histoire de voir si je ne me suis pas trompé, ne sait-on jamais.
Qu'en pensez-vous?
[img]aide identification svp Img_3715[/img]
Merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 31 Aoû - 15:43

Oups désolé, mauvais copier coller
[img]aide identification svp Img_3910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 31 Aoû - 17:12

Comme vous avez envoyé un échantillon au MHN de Paris on va attendre leur résultat.
Pour info le test de nickel n'est absolument pas un test fiable, j'avais une ferraille qui avait fait un beau précipité rouge et pourtant en passant un échantillon au MEB, il n'y avait pas de nickel, donc je reste sceptique par ce type de manip maison, le résultat peut sembler bon alors que le résultat d'une précisions quantitative précise (MEB, microsonde) ne donnera pas le résultat escompté. Donc pour moi ce test n'est pas fiable, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 31 Aoû - 21:14

Si vous ne lisez pas mes messages sur la DMG, je ne sais plus vous aider.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitimeSam 31 Aoû - 21:59

On est ravis quand des nouveaux membres aussi enthousiastes s'inscrivent, mais MERCI, au-delà de l'idée fixe quoique sympathique de bien vouloir tenir compte de ce qu'on vous dit.

Ca frise l'instrumentalisation et il y a un côté discourtois qui agace un peu ; si ce n'est pas voulu, merci de faire un petit effort ; sinon il y a assez de sympathisants qui vous donneront raison et vous rejoindront dans vos plaintes à notre égard. Nous sommes "accueillants", mais trop ou pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide identification svp Empty
MessageSujet: Re: aide identification svp   aide identification svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide identification svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide d'identification
» Aide identification
» Aide à l’identification
» Aide identification
» aide à l'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: