Bonjour, je sollicite de nouveau votre aide pour une identification Contexte : En Guyane, selon ses dires, un homme aurait vu une météorite tombée, il serait allé sur la zone d'impact et aurait trouvé 2 morceaux encore incandescent, et il l'aurait ramassé encore chaude... J'ai réussi à rentrer en France avec un petit morceau. Après quelques recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune météorite à part peut-être 2 ou 3 et encore en faisant un effort mais sans aucune certitude.
Test : Aimant : oui ça colle trace : rien densité : 3,4 / 3,7 test Hcl : pas de réaction test acide nitrique : pas de réaction, à priori rien voici quelques photos: [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] en espérant que les photos auront fonctionné merci pour votre analyse
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: aide identification svp Sam 10 Aoû - 22:25
Bonjour, et merci pour les tests et les photos. Ce que je vois peut ressembler à un basalte ; il existe bel et bien des météorites basaltiques, MAIS ce qu'on voit est en contradiction avec ce qu'on peut attendre d'une météorite à chute OBSERVEE.
Le morceau ramassé "encore chaud" ne tient pas la route, si nous avions affaire à une météorite (ce que rien n'indique), il s'agirait d'une trouvaille ayant déjà passé pas mal de temps sur terre. Comme si, en allant récupérer une "fausse chute", on ramassait par un hasard incroyable une vraie météorite : pas plus de chance qu'en ramassant un caillou au hasard sur un parking.
Ca, c'est si l'on croit le récit de "l'homme" en question.
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
Sujet: Re: aide identification svp Sam 10 Aoû - 22:48
Serge est bien gentil et poli, mais franchement, quand on nous dit "morceaux incandescents" et "ramasses encore tout chaud", la discussion part vraiment du mauvais pied, les meteorites toutes fraiches ne sont jamais chaudes, encore moins incandescentes, on en a meme trouvees avec de la gelee blanche dessus. Donc non, pas de meteorites dans cette histoire, et ces cailloux, simplement des cailloux bien terrestres. Sorry.
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Dim 11 Aoû - 0:16
ok merci à vous pour vos réponses, ceci confirme que je n'ai rien trouvé qui y ressemblait peut-être une prochaine:D
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Bonjour, En tous les cas, Serge et impactika, je vous remercie pour vos réponses. J'ai juste essayé de vous donner le maximum d'information, pour respecter la charte d'indentification, à partir des infos que j'ai réussi à récupérer de l'énergumène qui abuse sur la boisson et donc c'est difficile de le trouver ouvert à la discussion. Je n'ai pas réussi à voir le 2ème morceau (qu'il soit disant posséderait) et non plus à savoir où était la soit disant zone d'impact, donc juste ces quelques infos. Cependant, j'ai été surpris que cet homme ramasse une pierre juste comme cela, au premier abord ce n'est pas trop le style à s'encombrer. Egalement, j'avais lu auparavant, que les météorites était froide après la retombée, et j'ai pu lire aussi que 70 à 80% était désintégré par ablation à la rentrée et que les météorites pierreuse avait un coefficient de conductivité telles qu'elles n'avaient pas le temps de se réchauffer après une rentrée, et que les météorite ferreuse avait une meilleure conductivité mais réchauffer -270°C ça ne se faisait pas en quelques secondes car même si les températures à la rentrée peuvent atteindre 1500°C, ce n'était pas suffisant. Un des doutes qu'il me restait, en plus de savoir si cette pierre vous interpelle ou pas, c'était de savoir s'il était possible qu'une météorite puisse être encore incandescente après la retombée, tout au moins pendant quelques minutes et uniquement en surface. Mais sur ce point, vous avez répondu à ma question, et en aucun cas je remets en cause vos analyses (je n'ai aucune expérience sur le sujet) Donc, je vous remercie encore de votre support, et je continue à chercher et à en parler autour de moi, dans l'espoir un jour de tomber sur l'une d'entre elle ou de trouver quelque chose qui me fasse un peu rêver et vibrer. A+
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11085 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
You are very welcome. Et merci d'avoir fait l'effort d'etudier la question! C'est tres apprecie ici. Si vous voulez continuer a etudier les meteorites, je vous conseille d'aller voir la boutique d'Alain Carion dans l'Ile Saint Louis a Paris, il est un expert, il pourra vous montrer beaucoup de meteorites, et il a aussi ecrit un livre qui est une excellente introduction au monde des meteorites. Et vous pourrez lui dire que je vous ai envoye. Enjoy! Anne
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Pour les températures internes des météorites rentrant dans notre atmosphère, je ne serai pas si catégorique. - 120 C pour l'intérieur me paraît raisonnable, encore que cette valeur est fort sujette à fluctuations. Le gradient des températures reste stable car les silicates sont des isolants. Et le temps de vol surchauffé ne dure pas longtemps. Fine Lame.
" à partir des infos que j'ai réussi à récupérer de l'énergumène qui abuse sur la boisson "
Je m'insurge, moi aussi j'ai abusé de la boisson, bah même ivre mort je pouvais avoir une conversation sérieuse sur la coupe du cône, le complexe des grenouille vertes, ça y est, j'ai trouvé : . In vino veritas, hugh, je suis plus là, .
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Roger, je suis sûr qu'il doit bien y avoir des fluctuations de météorite à météorite, mais je me demande s'il n'y a pas surtout beaucoup d'incertitudes et de créativité.
On a sans doute pu ESTIMER la température interne de certains corps avant qu'ils deviennent des météorites, mais j'aimerais savoir sur combien de chutes "fraîches" on a pu se pencher suffisamment rapidement pour plonger une sonde dans un "gros" fragment et en mesurer la température ?
J'imagine qu'on doit avoir des résultats sur de gros fragments, après quelques heures ou quelques jours, avant que l'objet ne parvienne à température ambiante ?
S'agit-il d'un protocole systématique, quelque chose qu'on fait systématiquement en priorité quand une météorite est récupérée à temps par les scientifiques ?
Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute une idée qui devrait être proposée, c'est quelque chose d'encore moins durable que leur magnétisme pré-terrestre.
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: aide identification svp Mar 13 Aoû - 5:26
Oui Serge, je suis sûr qu’il existe de FORTES différences, mais il y a une différence d’ordre de grandeur quand on parle quasi du zéro absolu. Ce point a déjà été magnifiquement développé par un ami du forum (mais j’ai oublié le mail). Le Soleil, même éloigné, influence ces météorides, comme leur corps parent aussi. Il doit y avoir une différence de comportement entre les fers et les pierreuses. Je ne pense pas que des mesures aient été faites sur le terrain de chute. Mais ce n'est qu'une impression. Cet aspect des choses me paraît fort accessoire. Fine Lame.
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Mar 13 Aoû - 15:40
Bonjour, En effet, le sujet est intéressant, beaucoup se posent la question En poursuivant mes recherches, à priori et je dis bien à priori car je n'ai pas vu de certitude. En synthèse, ce que j'ai compris, les principaux paramètres qui caractérisent la température juste après la retombée sont le type de météorite (pierreuse, ferreuse ou mixte) pour les aspects thermique propre à elle-même (conduction, chaleur spécifique, -> ablation,...), la taille et la forme pour les aspects freinage aéro, comportement aérodynamique et conduction, la vitesse de rentrée, la pente à la rentrée. Donc la météorite à la rentrée se réchauffe sur sa couche externe et le temps de rentrée ne permet pas de réchauffer son centre, d'autant que l'ablation conduit à supprimer une partie de la matière en chaleur. Je n'ai pas trouvé de courbe sur l'évolution de la température en fonction du type de météorite. Après son impact au sol, l'écart de température entre la météorite et l'extérieur conduit parfois à la formation de glace, puis la météorite se réchauffe au fil du temps pour atteindre la température extérieure. Donc la plupart des météorites sont froides après l'impact. Cependant, à partir de certains liens ci-dessous, certains témoignagent affirment que la météorite a été chaude (et pas incandescente) pendant quelques instants après l'impact pour être froide ensuite (qq seconde ou qq minute). Ceci pourrait être logique si lors de la rentrée une partie de la couche externe de la météorite a réussi à se réchauffer sur qq mm et n'a pas eu le temps de se refroidir lors de la chute finale, pour se refroidir à nouveau après l'impact. Mais si cela est le cas quel sont les caractéristiques à remplir, il faut probablement des paramètres très spécifiques dont une vitesse à la rentrée élevée et ceci jusqu'au sol (pour maintenir la thermique), avec un temps suffisemment long pour qu'elle se réchauffe sans ablation superficielle. M'enfin on peut tout imaginer, il manque de la doc sur le sujet (à priori). Ce serait un bon sujet de thèse
Tout ceci est issu des liens ci-dessous pour ceux que cette question intéressent
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: aide identification svp Mar 13 Aoû - 18:40
Bonsoir, La discussion s’élargit. Dommage que MeteorPassion soit à l’Ile de Ré. Car il pourrait rafraîchir ma mémoire sur la discussion qui a eu lieu sur ce forum au sujet de la température des météorides (des météorites in situ, avant leur tombée), fonction de la distance du Soleil, de l’albedo, etc... Il faut au moins faire deux catégories nettes, les ferreuses et les pierreuses, dit autrement, les conductrices thermiques et les isolantes. Mes élucubrations se font ab initio, sans support littéraire d’un pro. Je vois la ferreuse s’échauffer moins vite puisqu’elle dissipe de l’énergie en son centre. Par contre, la formation d’une croûte de fusion des silicates les plus fusibles (les feldspaths) se fait sur une fine épaisseur, au maximum 3 à 5 mm. Généralement, l’épaisseur est de 1 – 2 mm. Cette fusion n’est pas calme, elle se produit dans les turbulences de la rentrée, avec des variations de pressions positives ou négatives importantes (création de lignes de fuite, de lèvres, du mont de Vénus, etc.). L’ablation se produit, même si les pyroxènes et olivines ne sont pas entièrement fondus. Le liant feldspathique fondu sert de lubrifiant et s’échappe dans l’espace, attiré par la dépression arrière. Cette formation de croûte de fusion est fonction de la distance parcourue, en ce sens que si le bolide casse, les parties fraîches (fraîchement cassées) commencent à fondre plus ou moins efficacement, en fonction du temps de vol restant disponible. Il reste à expliquer pourquoi les pierreuses explosent si facilement. Discontinuités thermiques importantes, nature de la roche… Fine Lame.
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Ven 23 Aoû - 20:49
Bonsoir, En dehors de cette discussion est intéressante, pour vous tenir informer, il s'avère que cette pierre a attiré l’œil du MHN, ils m'on demandé de leur envoyer un échantillon. Ne sait-on jamais Je vous tiendrais informé A suivre...
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: aide identification svp Ven 23 Aoû - 22:47
De retour De mémoire, la température interne ou celle dans l'espace tournerait autour des -150 (suivant l'albedo de l'astéroide) On a donc un échauffement très violent avec fusion des parties exposée et surtout très rapide, la chaleur ne penêtre quasiment pas une pierreuse, la pierre arrive donc "froide" suivi d'un équilibre thermique (pas mal de témoignages de pierres ramassées si tôt tombées rapportent des brulûres mais par le froid pour ceux qui les ont ramassé)
l'épaisseur de croute va dépendre de la nature de la météorite et surtout de son temps de vol (angle de rentrée), il suffit de voir Peekskill avec cette superbe croute épaisse et son long temps de vol :
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: aide identification svp Ven 23 Aoû - 22:53
J'oubliais les deux dernières photos sont à voir de plus près il semble bien y avoir des flakes métalliques visibles surtout sur la dernière photo A suivre
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Sam 24 Aoû - 9:18
Merci Meteorpassion Superbe vidéo
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: aide identification svp Sam 24 Aoû - 9:29
Merci aussi Meteorpassion, Je ne m'en lasse pas, et en plus elle dure... Fine Lame.
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Ven 30 Aoû - 19:40
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: aide identification svp Sam 31 Aoû - 0:15
Mais Roger, ça vous parait accessoire qu'on ait pu essayer pu même un peu vérifier ou non ce qu'on a supposé ?
Ca demande sûrement des qualifications et des moyens que je n'imagine même pas, mais est-on tellement sûrs du résultat possible qu'il serait d'avance "accessoire" ? Ou bien alors tout peut être qualifié d'accessoire sous prétexte qu'on n'en sait rien ?
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Sam 31 Aoû - 15:42
Rebonjour, Cette fois pour les résultats du test du nickel sur cette pierre (avec toutes les précautions nécessaire à ce type de manip). Vous trouverez ci-dessous la coloration avec ajout du DMG avec la solution dont le PH est 2 (coloration plus claire) et PH de 8 (coloration plus foncée). La coloration parait correspondre au rouge cerise qui validerait la présence de nickel mais c'est la 1ère fois que je la vois, dont sans certitude. J'essaierai tout de même de refaire la manip histoire de voir si je ne me suis pas trompé, ne sait-on jamais. Qu'en pensez-vous? [img][/img] Merci Patrick
Invité Invité
Sujet: Re: aide identification svp Sam 31 Aoû - 15:43
Oups désolé, mauvais copier coller [img][/img]
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
Sujet: Re: aide identification svp Sam 31 Aoû - 17:12
Comme vous avez envoyé un échantillon au MHN de Paris on va attendre leur résultat. Pour info le test de nickel n'est absolument pas un test fiable, j'avais une ferraille qui avait fait un beau précipité rouge et pourtant en passant un échantillon au MEB, il n'y avait pas de nickel, donc je reste sceptique par ce type de manip maison, le résultat peut sembler bon alors que le résultat d'une précisions quantitative précise (MEB, microsonde) ne donnera pas le résultat escompté. Donc pour moi ce test n'est pas fiable, désolé.
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: aide identification svp Sam 31 Aoû - 21:14
Si vous ne lisez pas mes messages sur la DMG, je ne sais plus vous aider. Fine Lame.
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: aide identification svp Sam 31 Aoû - 21:59
On est ravis quand des nouveaux membres aussi enthousiastes s'inscrivent, mais MERCI, au-delà de l'idée fixe quoique sympathique de bien vouloir tenir compte de ce qu'on vous dit.
Ca frise l'instrumentalisation et il y a un côté discourtois qui agace un peu ; si ce n'est pas voulu, merci de faire un petit effort ; sinon il y a assez de sympathisants qui vous donneront raison et vous rejoindront dans vos plaintes à notre égard. Nous sommes "accueillants", mais trop ou pas assez.