| Un mystère de famille! | |
|
+6Stelvino1 METEORPASSION Skyraph mc2 meteor-center jack_vasseur 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jack_vasseur
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Drôme Nord Date d'inscription : 19/06/2019
| Sujet: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 7:42 | |
| Bonjour à tous! Je me présente, Jean-Charles, de la drôme. Pas de passion particulière pour la géologie ni l'astronomie, si ce n'est par curiosité. Mon truc, c'est l'électronique (Les amplis à lampes!! personne n'est parfait...). Responsable qualité en industrie mécanique Aéro. Ma présence ici aujourd'hui sera pour lever un mystère relatif à un caillou qui trônait sur la cheminée de mes grands parents: J'ai toujours vu ce caillou sur leur cheminée, et ils m'ont toujours dit: "c'est une météorite". Lorsque l'on a vidé leur maison, il y a quelques années, je l'ai donc récupéré, et il trône désormais sur ma cheminée à moi! Mais mon petit, l'autre jour, me dit : "Mais comment tu sais que c'est une météorite??", Ce qui est une excellente question!!! On décidé de ne plus vivre dans le doute et de prendre le risque de (peut-être) casser le mythe! Le caillou en question a été trouvé dans la somme, près d'Amiens, dans les années 40. J'ai donc effectué les quelques tests avec le gamin, hier soir, dont voici les résultats: 1/ Mesure de la densité : 4.68 (méthode "archimède" => 430g au fond du bocal, 92g en suspension dans l'eau.) 2/ Ne fais pas réagir la boussole. Je dois effectuer une coupe sous peu pour tâcher de voir la structure interne. Il semblerait que ce caillou présente des concrétions blanchâtres (calcaire?) sur le pourtour. Il est relativement sphérique. Sous la couche blanche, on voit poindre des cristaux noirâtres (??). Personnellement, je pense qu'il s'agit certainement d'un caillou plus que terrestre, mais bon, levons le doute! Voici les photos de l'objet du questionnement: Merci à vous tous! |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 7:50 | |
| |
|
| |
jack_vasseur
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Drôme Nord Date d'inscription : 19/06/2019
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 8:00 | |
| Merci pour ta réponse, meteor-center. Et bah voilà, le mythe est brisé! Je suis donc l’heureux possesseur d'un caillou! Bon, bah je vais l'ouvrir quand même! Maintenant qu'on est parti! |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 8:34 | |
| si vous l'ouvrez, l'oxydation va faire son oeuvre et le nodule de marcassite (pyrite fibreuse) va s'effriter et tomber en poudre en qq années |
|
| |
jack_vasseur
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 8:47 | |
| Bon, et bien du coup, je vais m'en abstenir!!!
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette identification!!! |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 9:20 | |
| Dans la Somme et en Champagne, il y a beaucoup de marcassites emprisonnées dans une gangue de calcaire. Pour mon grand père c'était aussi des météorites et il les appelait les pierres de tonnerre; cette légende a eu la vie dure. ci-dessous: une marcassite coupée en deux |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 10:13 | |
| Hello et bienvenue, dommage, on aurait aimé découvrir une nouvelle météorite! En tout cas ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un de positif.
Souvent des personnes voient une belle étoile filante et découvre un peu tard un caillou "bizarre" et ...le mythe commence! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 11:00 | |
| Belle histoire mais une belle marcassite bien terrestre |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 13:18 | |
| Je suis déçu mais c'est encore une marcassite |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 13:25 | |
| Mais bravo pour la démarche saine et l'ouverture d'esprit ! Oui, ce "mystère" est sans aucun doute une... miss Terre.
La marcassite a au moins un intérêt didactique : pour faire du feu à la préhistoire, NON on ne tapait pas deux silex l'un contre l'autre, on frappait (frottait) du silex contre de la marcassite, pour enflammer de l'amadou. Il y avait de véritables briquets en kit, c'était parfaitement maîtrisé et standardisé au moins depuis le paléolithique moyen sinon avant !
Quant à la légende familiale, c'est très courant. J'ai déjà dû en décevoir plus d'un avec la météorite de bon-papa, que ce soit sur le net ou en rencontre réelle, et je ne suis pas le seul sur le forum ! |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 18:03 | |
| Merci Serge je ne connaissais pas cette histoire préhistorique très intéressante. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 19:14 | |
| - xaar a écrit:
- Merci Serge je ne connaissais pas cette histoire préhistorique très intéressante.
l'autre fois à la télé il y avait une reconstitution des diverses manières du feu dans les temps anciens celle du couple silex-marcassite était l'une des méthodes avec celle bien connue de l'archet en rotation sur du bois sec ..... mais je ne sais plus si c'était sur arte ou la 5 ... |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 19:52 | |
| En effet le briquet était inventé, mais il a fallu attendre longtemps l'invention de la cigarette, la clope, le joint, le pétard, |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 20:50 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Un mystère de famille! Mer 19 Juin - 21:08 | |
| pour certains préhistoriens, le feu (et donc la réunion des hommes autour du feu) serait à l'origine du langage ... C'est un peu hors sujet, mais comme c'est LA référence en matière de feu préhistorique, en plus d'être un ami, voici quelques vidéo pour ceux qui voudraient devenir des " pyromanes des cavernes" : à ensisheim ce weekend on s'attend plutôt à des " bieromanes des tavernes" dont voici un spécimen |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un mystère de famille! | |
| |
|
| |
| Un mystère de famille! | |
|