METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Empty
MessageSujet: météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?   météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 8:22

https://arxiv.org/abs/1904.12644

un résumé (goggle translate)

Notre objectif dans ce travail était de voir comment le flux de météorites sur la Terre changeait sur de grandes échelles de temps - des millions d’années, en cohérence avec les phénomènes astronomiques ", explique Alexis Drouard, Aix-Marseille Université, auteur principal du nouvel article en géologie. Pour retrouver un record de météorites pendant des millions d’années, les chercheurs se sont dirigés vers le désert d’Atacama. Drouard dit qu'ils avaient besoin d'un site d'étude qui préserverait un large éventail d'âges terrestres où les météorites pourraient persister sur de longues périodes. Alors que l’Antarctique et les déserts chauds hébergent tous deux un pourcentage important de météorites sur la Terre (environ 64% et 30% respectivement), M. Drouard a déclaré: "Les météorites trouvées dans les déserts chauds ou en Antarctique ont rarement plus de 500 ans." Il ajoute que les météorites disparaissent naturellement en raison des processus d'altération atmosphérique (érosion due au vent, par exemple), mais étant donné que ces endroits sont jeunes, les météorites trouvées à la surface le sont également. «Le désert d’Atacama au Chili est très ancien (plus de 10 millions d’années)», déclare Drouard. "Il héberge également la plus dense collection de météorites au monde." L'équipe a collecté 388 météorites et s'est concentrée sur 54 échantillons pierreux de la région d'El Médano dans le désert d'Atacama. En utilisant une datation par âge cosmogénique, ils ont découvert que l’âge moyen était de 710 000 ans. En outre, 30% des échantillons avaient plus d'un million d'années et deux échantillons avaient plus de deux millions. Les 54 météorites étaient des chondrites ordinaires, ou des météorites caillouteuses contenant des minéraux granuleux, mais couvraient trois types différents. "Nous nous attendions à plus de" jeunes "météorites que de" vieilles "(car les anciennes sont perdues par les intempéries)", explique Drouard. "Mais il s'est avéré que la répartition par âge s'explique parfaitement par une accumulation constante de météorites pendant des millions d'années." Les auteurs notent qu'il s'agit de la plus ancienne collection de météorites sur la surface de la Terre. Selon Drouard, cette récolte de météorites terrestres dans l’Atacama pourrait favoriser davantage de recherches sur l’étude des flux de météorites sur de longues périodes. "Nous avons constaté que le flux de météorites semble être resté constant au cours de cette période de [deux millions d'années] (222 météorites supérieures à 10 g par kilomètre carré par million d'années), mais pas en composition", explique-t-il. Drouard ajoute que l'équipe prévoit d'étendre son travail, en mesurant plus d'échantillons et en réduisant le temps que les météorites ont passé dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?   météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 9:24

Le propos ne manque pas d'intérêt, mais il faut voir dans quelle mesure les résultats sont pertinents et significatifs. Difficile, par exemple, de parler de stabilité à l'échelle du million d'années sur une période de deux millions seulement, SURTOUT que les dernières centaines de milliers doivent être très peu représentatives (si seulement DEUX pierreuses sur 54 ont plus de deux millions d'années, cela signifie qu'il y a une chute drastique avec l'âge au moins en fin de période, et qu'il devrait donc y avoir comparativement très peu d'échantillons récoltés ayant 1,8 ou 1,9 millions d'années par rapport aux plus jeunes).  

Pour ce qui est de "les météorites trouvées dans les déserts chauds ou en Antarctique ont rarement plus de 500 ans.", je ne sais pas. Pour l'Antarctique, je pensais beaucoup plus.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Sam 25 Mai - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?   météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 9:52

moi aussi Serge je suis dubitatif car il existe des sahariennes qui ont un âge "canonique" de 50 000 à 100 000 ans; il faudrait que je retrouve l'article que j'avais i!mprimé il ya pas mal de temps sur ce sujet.
Et des stat sur moins de 10 météorites ont des écarts types gigantesques !

Je pense que Vivien, qui est plus ordonné que moi, va nous donner qq références sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4636
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?   météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:03

Il y a surement erreur dans la traduction. Voici la citation de l'article original:

"The terrestrial ages of hot desert meteorites are usually in the 0-30 ka range and rarely exceed 50 ka (Jull 2006). Antarctic meteorites have higher terrestrial ages, variable between icefields, but they rarely exceed 150 ka (Welten et al. 2006)"

Mais, d'après-moi y a des cas où l'âge terrestre de certaines météorites de déserts chauds a été mesurées à plus de 0.5 Ma. Il faudrait retrouver les articles en question.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?   météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 23:47

Rappelons qu'on parle bien de pierreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?   météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine de l'eau terrestre
» Meteorite "terrestre"
» NWA 16032 Terrestre
» terrestre ou extraterrestre
» Météorite ou terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: