| Meteorite "terrestre" | |
|
+3Darkangel Serge de Faestraets Sanscelerien 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 11:45 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 15:57 | |
| Waaah, merci, les terranites c'est mon péché mignon !
... mais alors (avant de lire les liens), comment a-t-on déterminé que c'est réellement une météorite ? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 17:10 | |
| Enfin une Terranite en vue mais ne nous réjouissons pas trop, Vénus n`est pas loin...et certainement peu de différences isotopiques d`autant plus qu`aucune météorite ni roche vénusienne n`a été établie à ce jour...donc |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 18:05 | |
| Ma question : bon, par rapport à la plupart des météorites, OK, NWA 5400 est "plus proche" au point de vue des isotopes de l'oxygène.
Sinon, on regroupe d'habitude les roches terrestres avec les lunaires ET les aubrites. NWA 5400 se démarque-t-elle de ces deux groupes ? Sinon, ben... rien de très révolutionnaire, on a aussi des chondrites à enstatite "proches des roches terrestres", ça commence à faire du monde.
Qui peut m'éclairer ? |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 18:32 | |
| N'ayant d'autres donnés que ceux des pdf dont j'ai fourni le lien, c'esp pas facille de donner des réponses précises.
Pourtant, à ce que je crois comprendre, c'est une sorte de brachinite.
"We exclude the pos- sibility of any relationship to aubrites and other ensta- tite achondrites based upon the very different mineral- ogy, and the inference that NWA 5400 formed under more oxidizing conditions than aubrites"
Cela répond-t-il quelque peu à tes doutes?
Saludos
Sanscelerien
Edit Encore une citation significative: "NWA 5400 resembles some brachinites, but those ancient achondrites have very different oxygen isotope compositions"
Dernière édition par Sanscelerien le Mer 9 Juin - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| |
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 18:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 20:58 | |
| Ben, je n'ai pas de "doutes", je cherche à comprendre de quoi on parle... et donc, si 5400, plus "terrestre" (ou terrelunesque) que ses petites camarades brachi & co, est aussi plus "terrestre" que les aubrites, par exemple... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Mer 9 Juin - 22:19 | |
| Juste pour vous demander de me contacter en MP si vous pensez en acquérir! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Jeu 10 Juin - 15:53 | |
| - abidou a écrit:
- Juste pour vous demander de me contacter en MP si vous pensez en acquérir!
Sorry, vendue!!! |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Jeu 10 Juin - 18:41 | |
| Bonsoir Abidou, peux-tu nous poster une photo de ton caillou juste pour votre à quoi il ressemble ? Merci |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Jeu 10 Juin - 19:56 | |
| Merci Abidou Par hasard n'aurais-tu aussi une image rapprochée de la croûte de fusion? Histoire de voir à quoi ressemble un caillou "half covered with weathered fusion crust" Saludos Sanscelerien Edit Surtout une achondrite aussi proche isotopyquement des pierres terrestres. Edit 2 Est-ce qu'il y a du metal visible dans la matrice? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Jeu 10 Juin - 21:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Jeu 10 Juin - 22:23 | |
| Je ne sais toujours pas : est-elle plus proche d'une roche terrestre qu'une aubrite, par exemple ? |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Jeu 10 Juin - 22:43 | |
| À ce que je crois comprendre, du point de vue mineralogique NWA 5400 n'a rien à voir avec aucune roche terrestre contemporaine. Mineraloquement elle serait proche des brachinites et effectivement si on compare il y a des ressemblances. Abidou vient de nous confirmer qu'il y a du métal visible dans la matrice. J'ai demandé parce qu'on n'en voit pas dans les photos. Ce métal est bien du Fe avec Ni, qui encore une fois on ne retrouve pas dans des cailloux terrestres de nos jours. Pourtant la signature isotopique du systhéme terre-lune est lá. Donc si c'est un "fils prodigue" de la terre il s'est bien fait attendre! Et une des questions qu'on se demande c'est ou diântre s'est-il baladé. Saludos Sanscelerien |
|
| |
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Ven 11 Juin - 7:57 | |
| j'ai pas encore lu le rapport mais, certaines questions me veinnent à l'esprit : que sait-on de l'âge terrestre de cette météorite qui semble "relativement fraîche" par sa croûte ? quel est celui de sa formation ? par quel procédé un morceau éjecté reviendrait-il "si tard" !? - et surtout à quelle période aurait-il été expulsé ? ce qui me chagrine un peu c'est la présence de particule de <Fe-Ni> d'où vient-elle ? de l'impacteur ? ou de l'impacté ; dans ce dernier cas, cela nous ferai remonter aux origines de la formation de notre toute jeune planète ! alors bizarre tout de même ! j'aimerai bien comprendre... et comme le dis si bien Sanscelerien : Pourtant la signature isotopique du systhéme terre-lune est lá. Donc si c'est un "fils prodigue" de la terre il s'est bien fait attendre! Et une des questions qu'on se demande c'est ou diântre s'est-il baladé. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Ven 11 Juin - 10:09 | |
| Si c'est bien ce "fils prodigue" c'est donc bien que cette roche primitive fût arrachée au début de la vie de notre planète, or l'oxygène retrouvé pourrait-elle être comparable avec l'atmosphère primitive des débuts de la planète ?
Pour moi le mystère s'épaissit |
|
| |
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Ven 11 Juin - 10:26 | |
| moi je ne pense pas ! la vérité est ailleurs... parfois juste sous nos yeux ! on ne connait pas toute la géologie Sélène... alors, ce pourrait-être tout simplement une Lunaire ! |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Sam 27 Juil - 15:48 | |
| Bonjour, une vue un peu différente de celle postée par abidou. Acquise auprès d'un vendeur membre de l'IMCA (ça c'est pour le cas ou.....) (0,552g) |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Sam 27 Juil - 15:57 | |
| Bonjour Philippe, on dirait plutôt une ureilite ta pièce, es-tu sûr qu'il s'agit de la NWA 5400 ou paired ??? |
|
| |
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| |
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Sam 27 Juil - 16:40 | |
| Oups désolé Christophe La provenance est sûre, ce doit être la qualité de la photo qui est très bonne et qui m'a surpris |
|
| |
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" Sam 27 Juil - 16:49 | |
| Pas de problème et tu as eu raison d' emettre un doute, on est jamais assez prudent et cela prouve encore une fois le sérieux du Forum! PS :Toutes mes pierres viennent de vendeurs au dessus de tout soupçons |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meteorite "terrestre" | |
| |
|
| |
| Meteorite "terrestre" | |
|