| Origine de l'eau terrestre | |
|
+5Stelvino1 Warin Roger mc2 Super Pierrot Serge de Faestraets 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Origine de l'eau terrestre Jeu 9 Avr - 20:45 | |
| Notre amie Vinciane Debaille (Université Libre de Bruxelles, et qui collabore avec Laurent) est co-signataire d'un papier tout à fait fondamental, publié ce mardi 7 avril dans "Nature". En étudiant l'atmosphère de vénus, les auteurs concluent que tant sur vénus que sur la terre, "l'acquisition" de l'eau s'est effectuée au cours de l'accrétion primaire, et donc pas ultérieurement par l'apport des comètes et météorites. https://www.nature.com/articles/s41561-020-0561-xAbstractIt remains contentious whether the meteoritic material delivered to the terrestrial planets after the end of core formation was rich or poor in water and other volatiles. As Venus’s atmosphere has probably experienced less volatile recycling over its history than Earth’s, it may be possible to constrain the volatile delivery to the primitive Venusian atmosphere from the planet’s present-day atmospheric composition. Here we investigate the long-term evolution of Venus using self-consistent numerical simulations of global thermochemical mantle convection coupled with both an atmospheric evolution model and a late accretion N-body delivery model. We found that atmospheric escape is only able to remove a limited amount of water over the history of the planet, and that the late accretion of wet material exceeds this sink and would result in a present-day atmosphere that is too rich in volatiles. A preferentially dry composition of the late accretion impactors is most consistent with measurements of atmospheric H 2O, CO 2 and N 2. Hence, we suggest that the late accreted material delivered to Venus was mostly dry enstatite chondrite, consistent with isotopic data for Earth, with less than 2.5% (by mass) wet carbonaceous chondrites. In this scenario, the majority of Venus’s and Earth’s water would have been delivered during the main accretion phase. A ceux qui le demandent s'ils n'ont pas accès, je peux envoyer le papier complet par e-mail. NB : Vinciane, c'est la brillante chercheuse avec laquelle je suis allé chercher la météorite de Tintigny en Gaume pour l'amener à Bruxelles. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Jeu 9 Avr - 20:58 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Jeu 9 Avr - 21:57 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Jeu 9 Avr - 22:22 | |
| Après cette annonce, on constate un accord avec les probabilités issues de la nucléosynthèse. Pourquoi aller chercher quelques gouttes sur des résidus de l'accrétion. Même si cet apport peut aussi s'être fait partiellement. Je regrette qu'on ne parle pas des rapports isotopiques de l'oxygène. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Jeu 9 Avr - 22:35 | |
| Les rapports isotopiques de l'oxygène sont une base d'étude connue pour cette question. Il aurait sans doute été difficile d'utiliser cette donnée dans une recherche basée sur l'étude de l'atmosphère vénusienne.
Vous avez l'article complet, Roger ? Sinon, je peux vous l'envoyer. Et il n'y a plus qu'à discuter avec notre compatriote Vinciane. Vous êtes tous deux des scientifiques de haut vol. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Jeu 9 Avr - 22:58 | |
| Merci Serge de m'envoyer l'article |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Ven 10 Avr - 1:39 | |
| Je t'ai envoyé un e-mail depuis le forum, réponds-y en me donnant le tien car je n'ai pu y joindre d'annexe. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Ven 10 Avr - 12:23 | |
| Si vous voulez avoir accès gratuitement aux papiers publiés dans ces revues à comité de lecture, mais dont l'accès et payant ... et dont les prix sont scandaleusement élevés étant donné que ce sont des articles produits par de la recherche publique (donc financé par nos impôts) et que même le comité de relecture, qui travaille pour la revue (en quelque sorte) le fait bénévolement !! Ces éditeurs, comme Elsevier, Science Direct, etc se font un fric fou sur le dos de la recherche publique et l'accès au savoir en est du coup limité, ce qui est contraire au principe même de la recherche publique ! Heureusement il existe des solution comme Sci-Hub : https://mg.scihub.ltd/Ce site permet de déverrouiller gratuitement les papier auquel on cherche à avoir accès, en France ce site à été condamné (cherchez l'erreur) et on ne peut plus avoir accès à scihub.fr, votre FAI bloque ce site. Du coup il faut soit passer par un VNP payant (comme North VPN) ou chercher des extensions qui fonctionnent encore, comme .ltd (heureusement il y à toujours des pays intelligent pour héberger ce genre de site). Sur le site il suffit de coller l'url (lien donné par Serge) ou directement celui de la revue ou de l'éditeur ou le DOI du papier que l'on veut dans la barre de recherche et cliquer sur Open. Le VPN, n'est pas obligatoire si, comme moi vous vous foutez d'être identifiable (pour moi c'est un acte de désobéissance civique nécessaire pour le bien de la connaissance et j'assume). Les serveurs VPN gratuits piratent vos données personnelle ... Si vous voulez ne pas laisser de trace, il vous en coutera un abonnement VPN à une dizaine d'euros par mois, on retombe dans le cercle vicieux du savoir payant. |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Ven 10 Avr - 13:29 | |
| Perso je profite encore de mon immatriculation à l'ULB. Mais je note, merci. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Ven 10 Avr - 13:49 | |
| Je vais essayer cela la prochaine fois Merci Vivien |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Ven 10 Avr - 15:35 | |
| Cette question pourra t-elle être fixée un jour? Entre l'accrétion primaire, le bouleversement de l'impact avec Théia, et l'apport tardif en micro météorites, dont une majorité en antarctique a un rapport Hydrogène/deutérium proche des océans...ça nous fait une sacré recette. |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Ven 10 Avr - 15:49 | |
| Vrai, Skyraph, il y a beaucoup. Disons que c'est un élément de plus à verser au dossier. Je ne dis jamais "les scientifiques ont découvert que... " mais "une étude tend à démontrer que... " et ça vaut aussi en histoire, archéologie, paléontologie...
Dernière édition par Serge de Faestraets le Sam 11 Avr - 1:44, édité 1 fois |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Sam 11 Avr - 0:46 | |
| |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Sam 11 Avr - 1:35 | |
| Dans les jeux olympiques des éléments de l'univers, le podium est le suivant : Le plus abondant est l'Hydrogène (H), puis l'Helium (He) et en troisième position d'abondance, l'Oxygène (O). Comment s'est formé H2O ? L'Helium aura sans doute été le lien de l'union entre H et O. |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Sam 11 Avr - 1:51 | |
| Ben c'est surtout que l'oxygène, très abondant, a une valence de deux et que l'hydrogène, encore bien plus abondant, peut aisément y répondre. L'hélium est saturé avec ses deux électrons, il ne joue donc aucun rôle là-dedans.
Wééééé ça nous vaut un dessin de Stivel, c'est fête ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Sam 11 Avr - 19:39 | |
| Bonjour Serge, Heureux de vous retrouver sur les ondes. Vinciane est une vraie pro du domaine qui travaille dans un milieu très favorisé. Je veux bien recevoir son article. Moi je ne suis qu’un amateur dans ce domaine, même si en d’autres circonstances, mes spécialités étaient pointues. Mais c’était en chimie organique, organométallique et de polymères. N’empêche, avant tout il faut tenir compte des probabilités de la nucléosynthèse et des proportions des éléments. Mais la chimie dans l’espace est tout de même différente de celle que nous connaissons sur notre « paisible » planète. En ce sens, les réactions de type radicalaire y sont prépondérantes. Ce n’est que sur des corps éloignés du Soleil que l’eau peut agir comme réactif. Ainsi dans les chondrites primitives, elle transforme les silicates en serpentine. Les sulfures deviennent des sulfates, les phosphures se dégradent en phosphates, et il apparaît aussi des carbonates. L’origine de la Vie se trouve dans des processus biochimiques. En définir l’apparition est une gageure, car il y a une autre dimension, le temps. Il semblerait que la durée de l’existence de la Vie sur Terre serait trop courte pour qu’elle y soit née, vu la complexité et la perfection du système de reproduction. C’est pour cela que l’on suppose qu’une importation externe de la Vie serait issue d’un autre support où le facteur temps serait plus grand. L’herbe n’y serait pas plus verte, mais le temps serait plus long. Évidemment, cela reste des hypothèses mais le Créateur semble avoir bien raisonné pour réussir son coup, sans baguette magique. |
|
| |
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre Sam 11 Avr - 21:56 | |
| Ah, Roger, en effet je me suis toujours dit moi aussi que les temps géologiques sont bien trop courts, non pour l'EMERGENCE, mais pour la conduite de l'évolution "au hasard".
Comment par exemple le mimétisme entre espèces aurait-il pu apparaître uniquement à coups de mutations totalement aléatoires ? Le serpent inoffensif qui mime un serpent très venimeux "pour" décourager les prédateurs est-il apparu après des mutations en tous sens, des serpents déguisés en n'importe quoi, jusqu'au miracle ? L'orchidée utilement "déguisée" en abeille a-t-elle été précédée de millions d'essais condamnés, l'orchidée déguisée en araignée, en étoile de mer ou en schtroumpfette ?
A priori je ne crois pas au "dessein intelligent", mais bien à des stratégies, et donc à de l'intention et de l'intelligence au sein de l'évolution elle-même. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Origine de l'eau terrestre | |
| |
|
| |
| Origine de l'eau terrestre | |
|