METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub

Aller en bas 
+7
Stelvino1
Francois
Vivien Pic
Serge de Faestraets
Super Pierrot
mc2
Warin Roger
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:19

Chicxulub impacteur – Chivor = émeraude, en Colombie.
 
Voici une corrélation que je n’ai jamais vue nulle part.
Il se pourrait que la croissance des émeraudes colombiennes ait été initialisée par la chute de l’astéroïde de Chicxulub (Yuacatan).
Par le plus grand des hasards choisi par l’astéroïde, Chixulub se situe au sud de la faille Andreas de Californie qui se prolonge dans les failles du nord de la Cordillère des Andes.
Or la tectonique qui a permis les lessivages des roches sédimentaires de Chivor et celles des schistes noirs de Muzo a été activée il y a 66 – 65 Ma.
Tiens: c’est l’époque de la chute de l’astéroïde à Chicxulub, très proche (Yucatan) !


L’âge des roches montre que la Cordillère s’est ouverte en son centre selon un axe SSO-NNE, repoussant les roches plus anciennes vers l’extérieur.
Une interaction entre les fluides chauds (> 300°C) très salés (salinité de 38 % poids équivalent de NaCl) et les schistes noirs (matière organique) a formé l’émeraude au Mézozoïque (65 Ma).
Les failles et fractures multiples ont été lessivées par les fluides chauds créant d’importants échanges d’ions.

C’est la métasomatose des schistes noirs donnant de nouvelles roches filles (schistes noirs carbonatés et albitisés (couleur claire) et pyritisées dont l’origine est dans les fluides riches en sulfates).
Roches filles, aussi riches en Mg (→ 18%).

Be se trouve dans les oxyhydroxydes de Fe et Mn.
Be est mobilisé à partir des schistes noirs, de même que Cr et V les chromophores de l’émeraude.
 
La couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer.
Les émeraudes sont rares, car leur formation nécessite des conditions géologiques exceptionnelles :
le béryllium, composant principal du béryl, se trouve en effet surtout dans le magma de la croûte terrestre 
(pegmatites granitiques et syénites néphéliniques)
(milieu lithophile – clarke = 2,8 ppm).
le chrome, le vanadium et le fer, qui transforment le béryl en émeraude, sont plutôt situés dans le manteau terrestre (sidérophile, 100 ppm dans l’écorce terrestre, 1600 ppm dans les péridotites subcrustales, également lithophile).
Ces rencontres fortuites sont rares, comme l’émeraude !
Roger.
 PS: l'émeraude, une impactite par métasomatose ???

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub 2Nc3H5
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:54

article intéressant Roger sur un mécanisme complexe
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:58

Oui mécanisme complexe mais sujet intéressant. Le vert de l'émeraude est vraiment beau.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:10

Très sympa ça ! Ma collection admettant le "proposé", vlan ! mes émeraudes colombiennes - minéral vont rejoindre la collection de roches liées aux impacts. Elles me feront encore plus rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:16

Oh oui, je n'ai donné que quelques idées.
Ce qui est surprenant c'est l'origine de la couleur.
Le même chromophore Chrome donne le rouge du rubis !
Ce sont les subtilités des influences du champ des ligands qui interagissent avec les résonances des ondes lumineuses avec le support: béryl pour l'émeraude, le corindon Al2O3 pour le rubis.
N'empêche, je reste surpris que personne n'ait fait cette corrélation, à ma connaissance.
La plus chère des impactites… un sujet de discussions ? Une succession de causes et d'effets.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:58

je viens de faire rapidement un petit schéma pour illustrer le mot Ligand dans l'explication de Roger

le sulfate de cuivre déshydraté est blanc, formule CuSO4
le sulfate de cuivre solide mais hydraté est bleu, formule CuSO4, 5 H2O
l'ion Cu2+ dans l'eau est bleu azur, il est entouré au maxi de 6 molécules d'eau (4 dans le plan de la figure, 1 devant et 1 derrière, la molécule d'eau est fortement polaire (le barycentre des charges + ne coïncide pas avec le barycentre des charges -)); il est possible au labo de réduire le nombre de molécules d'eau voisine de l'ion cuivre, le bleu devient alors plus palichon). On peut changer le champ des ligands en changeant de solvant, par exemple de l'ammoniac NH3, le bleu est plus soutenu, on parle de bleu céleste. Roger pourra compléter mon explication.

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Ligand10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeMer 13 Mar - 23:00

Idée originale en effet ! Et très intéressante aussi, merci pour le partage Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 2:51

D'autres circonstances sans doute peu communes ont donc livré les autres émeraudes, et il y a donc des émeraudes vieilles (Brésil : 2 milliards et 600 millions) et récentes (Colombie 65 millions).
 
Il y a encore les autrichiennes connues dès le Hallstattien (1er âge du fer), et les afghanes (dans le Panshir, en plus ! sans doute fournisseur de Rome vu l'intensité des échanges avec l'Afghanistan hellénisé). C'est de là que proviennent, j'imagine, les fantastiques (énormes !) pierres des sultans de Constantinople au Topkapi. Ne loupez pas ça, c'est à tomber !

Ce que je me demande concernant les colombiennes, c'est s'il en existe qui ont gardé en positif la forme des fossiles "en creux" qu'elles ont remplacé, malgré les impératifs de la croissance cristalline ? Voilà qui serait des objets extraordinaires !

Enfin, notons que pour l'émeraude, la pureté tant exigée des diamants, rubis et saphirs n'est pas un critère. Au contraire, on m'a appris en gemmologie à admirer le "jardin", l'ensemble des impuretés qui fait le charme unique de chaque pierre, l'émeraude ne faisant rien comme les autres, à commencer par sa grande fragilité (due à son hétérogénéité) qui la distingue des diamants "éternels" et des corindons !

A vos impactites, les amis, et merci Roger pour cette belle "idée documentée" !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 4:35

Bonjour,
Merci d’avoir compris mon questionnement. Correlation or not ?
Merci Marc d’avoir complété ma proposition, je n’ai pas osé le faire car on quitte les pierres de l’espace. Ainsi si le ligand (coordinat) est Cl- (chlorure), le complexe est vert. Idem pour la malachite, etc.
On s’attendait moins à avoir une cause semblable entre le corindon et le béryl.
Il ne faut pas extrapoler en disant que toutes les émeraudes ont été produites par un impact. On n’en n’est même pas sûr en Colombie (puisque c’était ma suggestion).
 
Géochimie des gisements d’émeraude :
§  1) dans des pegmatites qui recoupent des roches mafiques ou ultramafiques par la transformation simultanée de la roche mafique et de la pegmatite par percolation hydrothermale.
§  2) circulation de fluides hydrothermaux dans des zones de failles, de cisaillement ou de chevauchement qui réagissent avec des roches (ultramafiques ou sédimentaires).
§  Dans tous les cas, apport de Na, Al; Si, K, Rb, Be, Nb, Cs, F, Cl, P, S.
Lessivage de Mg, Ca, Cr, V, Th (fluides salés).
Températures: 300 – 600 °C                   Pressions: 0,7 – 4,5 kbars.
A ces températures, l’eau n’est plus un gentil solvant. Elle dissout totalement le quartz et autres silicates. Même les pépites (d’or) y trouvent leur origine, reliquat de l’action de bactéries dans un environnement lithophile, ce qui contre nature pour l’or. Car la majorité de l’or hérité de la nébuleuse se trouve dans le noyau terrestre et pas à Fort Knox.
 
Le plus souvent, la cause est le primo. Encore une fois, il faut la rencontre de deux types de roches très différentes, des roches ignées d’origine profonde (apportant le chrome) avec des roches lithophiles, les pegmatites, sorte d’exsudats silicatés générés par des granites acides généralement, fournissant le béryllium.
Le secundo est la Colombie.
J’aime bien la géochimie des roches ignées terrestres profondes, car elles ressemblent aux météorites de type différencié, les achondrites.
Tout comme je raffole des corindons et des spinelles, constituants denses, compacts et durs des CAI’s entre autres composés réfractaires.
Il existe une grande unité dans la Science, tant qu’on ne plonge pas dans la matière noire qui ne m’a jamais convaincu.
 
Pour répondre à Serge, il existe en effet des coquillages en émeraude. J’ai eu l’occasion d’acheter celui-ci (je ne l’ai pas fait !). L’émeraude s’est substituée au calcaire du fossile.
Roger.
Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub CbEDCK
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 7:27

passionnant ! merci Serge et Roger

je ne connaissais pas ces fossiles en émeraude, incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:29

Merci Roger pour toutes ces infos. Ce coquillage est vraiment incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:32

Magnifique, en effet, c'est le fossile absolu ! 

Logique que ça existe puisque le magma à 300° qui a permis la croissance cristalline des émeraudes de Colombie s'est infiltré dans des interstices laissés par des coquilles dissoutes de gastéropodes du crétacé inférieur (135 millions d'années, valanginien ?), d'où ma question.

Cette photo est-elle confidentielle ? Si je devais m'en servir, ce serait bien évidemment avec le © bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:45

Bonsoir Serge.
Bien sûr vous pouvez utiliser ma photo. Je regrette toujours de ne pas avoir acheté ce fossile, qui je réalise, est le plus beau que j'aie vu.
Le © est nécessaire, surtout pour mon ami Roger Titeux de Nancy.
Une précision tout de même, ce n'est pas le magma à 300 °C qui a généré ces émeraudes, mais bien des solutions hydrothermales. Le magma est un mélange de roches à hautes températures et pressions qui fluent (différences avec fondues). C'est une métasomatose qui par diffusion des ions a substitué les ions progressivement, atome après atome. A la limite, c'est une pseudomorphose.
En géologie, comme en médecine, il est utiles de connaître le grec ancien.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:59

bon encore un graal à essayer de trouver, ça va être dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:15

A mon avis ce graal se trouve en France...
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:48

Je ne savais pas que ça pouvait exister un coquillage en émeraude!
C'est simplement époustouflant.
Merci Roger
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:59

C'est la nature de la roche encaissante, un calcaire, qui l'accepte.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:21

Merveilleux!!!! Passionant!!!   hello hello hello respect1 respect1 respect1 bravo bravo bravo bravo

Pas etonnant que l'emeraude soit ma pierre preferee!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeJeu 14 Mar - 23:54

Merci pour les superbes théories et explications. Et je vais peut-être enfin pouvoir parler d'un cailloux d'origine météoritique à ma chérie sans la saouler Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeVen 15 Mar - 6:47

Restons prudents ! Ce n'est qu'une concordance des temps...
Et une hypothèse de ma part.
Les failles de l'Est des Amériques préexistaient. Elles ont peut-être été réactivées par la chute de l'astéroïde.
Par contre les origines de l'émeraude sont bien établies.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeVen 15 Mar - 6:50

hello

oui il y a bien des coquillages en émeraude Smile

ci joint un article du règne minéral sur le sujet
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers07/010029768.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:53

Merci Moondaka.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:59

en tout cas le post de Roger est apprécié
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeVen 15 Mar - 16:20

En tout cas !

Et oui, Roger, la science n'interdit pas les "peut-être", ce que la zététique combat, ce sont les affirmations sans preuve, qui mènent au délire. Vous nous rappelez avec rigueur que la prudence reste de mise. Personnellement j'ai tendance à croire à ces effets secondaires "différés" des grands impacts ; on aimerait croire que c'est le cas ici, l'idée est terriblement séduisante !

Notez que l'étude paléontologique présentée dans le papier de Moondaka (merci !) s'appuie sur des photos d'exemplaires de mollusques de la collection de Roger Titeux, le même dont "notre" Roger nous présente un splendide gastéropode en collection.

Je note que ces fossiles remontent apparemment au berriasien et non au valanginien comme je pensais. L'exemplaire présenté appartient au genre Ampullospira.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitimeSam 16 Mar - 15:00

Voir aussi, sur le même sujet (et qui pointe aussi vers la photo de Roger) :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img463-2014-06-09.xml
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Empty
MessageSujet: Re: Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub   Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corrélation entre l'émeraude de Colombie et Chicxulub
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tsunami et chicxulub
» Cratère de Cali, Colombie, et Calitites
» Chute en Colombie Las Chiquitas 13/02/2013
» CHICXULUB
» Chicxulub meteorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: