| Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Origami
Nombre de messages : 28 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 11:40 | |
| [Note : Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, car je ne sais pas à partir de quelle épaisseur on ne parle plus de "tranches fines".] Bonjour, Je cherche à faire découper en tranches fines (0.8 ou 1mm d'épaisseur) une météorite de type Pallasite (Sericho) : Avez-vous des conseils ? Et j'ai d'autres types de météorites (non ferreux) que je souhaiterai aussi faire découper en fines (0.8 - 1mm) tranches. Merci d'avance |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 12:07 | |
| Salut comme tu es à Paris, peut etre Luc Labenne pourrait t’aider. |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 12:18 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 12:49 | |
| La liberté est de mise, comme pour le saucisson. Le terme lame associé à l'adjectif mince désigne des sections épaisses de 0,03 mm. Ces lames, obtenues par polissage et collées sur du verre, ne sont pas des tranches. Elles sont destinées à l'étude microscopique. Lame mince, c'est un pléonasme. Cette redondance souligne le cas particulier de l'utilisation. En anglais on dit "thin section" ou familièrement TS. Roger. |
|
| |
Origami
Nombre de messages : 28 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 14:22 | |
| Il faudrait voir ce que donnent des tranches de saucisson de 0.03mm sur un microscope, avec une lumière polarisée... Et merci pour vos réponses. Je suis déjà en contact avec Marlin, mais je voulais aussi trouver qq'un en France ou Europe. Je contacterai Luc Labenne. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 17:39 | |
| Il y a aussi Marc Jost en Suisse.
Et couper le Sericho en tranches???!!!! pas conseiller, plus les tranches sont fines, plus elles rouillent vite. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 19:25 | |
| - impactika a écrit:
- Il y a aussi Marc Jost en Suisse.
Et couper le Sericho en tranches???!!!! pas conseiller, plus les tranches sont fines, plus elles rouillent vite. avant toute découpe, voir mon post sur Sericho et sa grande instabilité à l'échelle de qq mois et peu de découpeurs savent découper avec des fluides non aqueux |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Dim 14 Oct - 19:30 | |
| j'ai retrouvé le post dans "collections et acquisitions" pallasite sericho |
|
| |
Origami
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Lun 15 Oct - 10:15 | |
| - impactika a écrit:
- Et couper le Sericho en tranches???!!!! pas conseillé, plus les tranches sont fines, plus elles rouillent vite.
OK, merci pour le conseil. Je vais donc éviter. J'ai lu (je ne sais pas où) que les Gibeons sont plutôt résistantes à la rouille et à la corrosion. Est-ce que vous avez d'autres idées pour des météorites qui résisteraient bien à la rouille ? En sachant que ce serait à l'intérieur d'une montre, donc protégé de la pluie, de l'humidité... Merci d'avance. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Lun 15 Oct - 10:26 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? Lun 15 Oct - 10:31 | |
| Rolex utilise la Gibeon pour leurs cadrans en météorite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? | |
| |
|
| |
| Où faire découper des tranches fines (1mm) de météorites ? | |
|