METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande d'expertise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lebabalou

lebabalou


Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/06/2018

Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitimeMar 19 Juin - 2:06

Bonjour, permettez moi de vous soumettre cette demande, pour une première approche.
Lors d'une recherche avec un détecteur de métaux (marque Nokta-Fors-Gold), sur prairie au Sud du Gers 32.
J'ai eu la même réponse de fréquence en détection sur 12 roches avec de mêmes caractéristiques visuel, disséminés sur une quinzaine de mètres à +/- 2 cm sous la terre, ces pierres mon tout de suite interpellé par leurs aspect et leurs lourdeurs inhabituel, je n'ai aucune connaissance en météorite, mais ?!? peut-être une heureuse et superbe découverte!!! et un grand merci pour votre analyse et réponse.


2/ Quelques tests à réaliser :
- Fait réagir la boussole Oui
- Mesure de sa densité, eau, 4°+/-3,9°: Mesures; > des 12 pierres
1:386gr = d2,66
2:155,35gr = d3,45 (ex;174,35gr)
3:45,25gr = d3,37
4:28,55gr = d3,99
5:25,30gr = d3,61
6:22gr = d2,61
7:10,90gr = d4,54
8:10,70gr = d4,03
9:10,40gr = d3,71
10:8,35gr = d2,08
11:6,50gr = d5,00
12:2,90gr = d4,46
- Présence de bulles Non ?
- Couleur de la trace laissée sur du papier de verre (blanc, brun, rouge...) sur quatre faces différente = couleurs brun/ocre, blanc/beige, gris, vert kaki.
- Couper ou polir un coin de la pierre pour photographier en macro sa structure interne
Découpe sur la face la plus lisse (disque diamant) et essaye de polissage (pierre&ouate) sur celle de 174,35 Gr ; après découpe 155,35 Gr. 
La masse noir et incrustée & parsemée de pigment ou paillettes et baguettes en taille micron de couleur argent, couleur et reflets similaire à la masse métallique au centre, reflets que je n’ai pas réussit à retranscrire sur les photos, essayé avec scanner pas mieux ! Le pourtour de toute les pierres sont aussi, plus ou moins brillantes et sembles incruster de métal de couleur argent avec des incrustation de matière (fondu) et brillante de couleur noir.


Bien cordialement.
Demande d'expertise 12_pie10
5 Photos roche; 155.35 grammes - densité 3.45 - 65.1mm x 52.1mm x 42mm.
Demande d'expertise 155_3510
Demande d'expertise 174_3510

Demande d'expertise 155_3511
Demande d'expertise 155_3512
Demande d'expertise 155_3513
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitimeMar 19 Juin - 5:43

Bonjour, merci pour cette demande complète avec de belles photos, ça nous change et cela fait vraiment plaisir !

Malheureusement la photo deux est sans appel, une partie ferreuse dans une gangue, c'est la structure typique d'une scorie, résultat de l'activité humaine pour le traitement du fer Neutral

Demande d'expertise 155_3510
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:17

Bien agréable en effet, une demande si bien présentée. On aurait préféré une bonne nouvelle, mais hélas c'est en effet incontestablement terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:19

D'accord avec Laurent et Serge, ne pas désespérer, peut-être la prochaine sera le bonne.
Revenir en haut Aller en bas
lebabalou

lebabalou


Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Gers
Date d'inscription : 17/06/2018

Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:02

Bonjour. Merci pour vos différentes réponses, très rapide, et comme vous le signalez avec professionnalisme \"sans appel" dommage et déception bien-sur ! Excusez encore ma méconnaissance, qui je l'espère n’auras pas contribué à vous prendre trop de votre temps.Bien cordialement et tout de bon !METEORPASSION a écrit:
Bonjour, merci pour cette demande complète avec de belles photos, ça nous change et cela fait vraiment plaisir !

Malheureusement la photo deux est sans appel, une partie ferreuse dans une gangue, c'est la structure typique d'une scorie, résultat de l'activité humaine pour le traitement du fer Neutral

Demande d'expertise 155_3510
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:01

Super demande polie courtoise et documentée. Un bel exemple qui prouve que c'est possible avec un peu d'effort et de bon sens.  :SUPER: :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Demande d'expertise Empty
MessageSujet: Re: Demande d'expertise   Demande d'expertise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'expertise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon toutou à decouvert ce caillou !
» 1ère demande !
» pierre a identifier
» Demande d'itenfication
» Demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: