Nombre de messages : 45 Age : 58 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 19/09/2016
Sujet: Demande d'identification Jeu 7 Sep - 18:54
Bonjour,
Je vous soumets pour identification cette petite pierre trouvée par hasard:
Poids : 55.6 grs Trace sur le papier de verre : blanche Dureté : Raye le verre sans difficulté Densité : 2.82
Pas d'aimantation , ne réagit pas à la boussole
Merci pour votre aide.
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: Demande d'identification Ven 8 Sep - 11:53
Bonjour, Ce n'est hélas pas une météorite. Bonne journée.
onepeace45
Nombre de messages : 45 Age : 58 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 19/09/2016
Sujet: Re: Demande d'identification Ven 8 Sep - 19:36
Hello,
Merci Pimclik pour ton retour. Dommage, malgré son air exotique, elle me semblait être une bonne candidate
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: Demande d'identification Ven 8 Sep - 20:30
Désolé, mais vraiment aucune chance... voici une petite vidéo qui vous fera mieux appréhender le monde de la matière extra-terrestre :-)
FENNOUCHE
Nombre de messages : 16 Age : 36 Localisation : Collo Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Demande d'identification Sam 9 Sep - 23:38
ça ressemble à un minéral terrestre. je ne pense pas que sa soit une météorite.
TIJDI
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : SAINT PIERRE DES CORPS Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: IDENTIFICATION Dim 10 Sep - 15:14
bonjour Je viens vers vous pour vous faire part d'une pierre qui me semble d'une grande importance et qui pour moi mérite d’être analysée en laboratoire, je pense que c'est une météorite car elle en a toutes les caractéristiques. aimantation sur certaine parties .....
Je vous joins dans un premier temps des photos et attend vos impressions en retour pour une éventuelle analyse dans un laboratoire. merci pour vos reponses
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 15:53
Bonjour, alors pour poster une demande il faudrait suivre les règles d'abord... Faire les tests, un post séparé etc.
Mais bon maintenant que c'est fait c'est pas la peine, les photos sont suffisantes pour écarter l'origine céleste, je pense que c'est un laitier de métallurgie, c'est assez typique.
TIJDI
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : SAINT PIERRE DES CORPS Date d'inscription : 10/09/2017
Sujet: identification Dim 10 Sep - 16:10
Skyraph a écrit:
Bonjour, alors pour poster une demande il faudrait suivre les règles d'abord... Faire les tests, un post séparé etc.
Mais bon maintenant que c'est fait c'est pas la peine, les photos sont suffisantes pour écarter l'origine céleste, je pense que c'est un laitier de métallurgie, c'est assez typique.
je ne pense pas que ce soit un laitier métallurgique car il y a sur le dessus beaucoup de petits cristaux d'olivine ,puis je vous envoyer une vidéo?
pimclik Membre actif
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 18:54
TIJDI a écrit:
Skyraph a écrit:
je ne pense pas que ce soit un laitier métallurgique car il y a sur le dessus beaucoup de petits cristaux d'olivine ,puis je vous envoyer une vidéo?
Avant d'envoyer une vidéo, regardez celle que je vous ai envoyé, vous aurez les réponses à vos questions... et en déduirez par vous-même que en aucun cas ce ne peut-être une météorite (présence de grosses bulles).
FENNOUCHE
Nombre de messages : 16 Age : 36 Localisation : Collo Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 19:28
La forme est assez bizarre, les météorite ont une forme plus compacte comme une main ferme en point Pimclik l'a déjà expliqué en vidéo
pimclik Membre actif
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 19:37
FENNOUCHE a écrit:
La forme est assez bizarre, les météorite ont une forme plus compacte comme une main ferme en point Pimclik l'a déjà expliqué en vidéo
Merci de vouloir aider les gens pour identifier leurs pierres... mais cependant ce n'est pas la forme générale qui pose vraiment problème et les météorites n'ont pas forcément une forme de "poinG", il vous faut encore un peu de pratique ;-p
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 19:45
FENNOUCHE a écrit:
la pierre a été taillé sur 2 faces et ce qui m'étonne c'est qu'il y a des incrustations de cristaux jaune et rouge en regardant a la loupe j'ai une vidéo a ce sujet
pimclik Membre actif
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 19:52
Pour votre pierre TIJDI, et sans AUCUN doute possible ce n'est pas extra-terrestre, c'est un laitier de fonderie comme dis par Skyraph, comme celui-ci:
bonne soirée
Dernière édition par pimclik le Dim 10 Sep - 19:59, édité 2 fois
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 19:56
Je pense qu'il serait utile de signaler les circonstances de votre découverte. A mon avis cette pierre est une obsidienne (terrestre évidemment). Cette roche est vitreuse a inclus des impuretés minérales qui ont refusé de se transformer en un verre. Quand il y a beaucoup de silice SiO2 dans une roche, et que cette roche fond en présence d'eau (sous pression) elle a tendance à polymériser. C'est-à-dire il se forme des ponts siloxanes O-Si-O dans les 3 dimensions, de manière aléatoire, qui rend impossible tout cristallisation ultérieure. Le matériau se fige en un verre. Voilà l'histoire de votre caillou. Toute simple. Mais caillou à conserver pour évolution. Sa rareté est nulle. Mais dites-nous où vous l'avez trouvé... Les obsidiennes ont une origine volcanique (laves acides). Fine Lame.
FENNOUCHE
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 19:58
Ok. merci lol poinG à ne pas confondre avec point-G Pouvez-vous m'aider à identifier mes pierres j'arrive pas à poster leurs images le forum me dit d'attendre 7 jours
pimclik Membre actif
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 20:01
FENNOUCHE a écrit:
Ok. merci lol poinG à ne pas confondre avec point-G Pouvez-vous m'aider à identifier mes pierres j'arrive pas à poster leurs images le forum me dit d'attendre 7 jours
Peut-être si vous me les envoyez par MP ça devrait aller ou alors avec l'URL de la photo hébergée ? autrement si Serge peut annuler cette option du forum qui empêche les nouveaux membres de poster des photos ?
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 20:02
Il y a une différence tout de même, le laitier comme on dit ici (scorie silicatée) est le fruit de l'action humaine et a encore moins de valeur. Dans ma région on en fait des empierrements de routes. C'est une obsidienne artificielle. Une nuance Pimclik.
FENNOUCHE
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 20:11
ok
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 21:01
Empêcher les nouveaux membres... ben on est désolés, c'est ennuyeux pour les nouveaux "normaux", mais même comme cela on est confrontés à des grossiers qui postent n'importe quoi, ou le contenu de leur jardin, ou vingt fois la même pierre, que sais-je encore ?
FENNOUCHE
Sujet: Re: Demande d'identification Dim 10 Sep - 21:28
ok
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
moi aussi je suis nouveau il faut faire confiance aux anciens de ce Forum, ce sont des connaisseurs passionnés. Je pense qu'ils seraient tous heureux de découvrir une nouvelle Météorite en France, en photos sur ce forum bonne journée