| belle geometrie? | |
|
+9impactika Ehbadidon Serge de Faestraets Stelvino1 Super Pierrot Moondaka mc2 Vivien Pic Maugein 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 9:55 | |
| c'est très bien tu l'as confié à Brigitte ou à matthieu ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 15:35 | |
| Bonjour, Je suis toujours disposé à prendre des clichés gratuitement. Le seul problème, c'est le transfert de l'objet. Je serai à Ensisheim la semaine prochaine. Pour le retour de la lame, prévoir un petit colis sans affranchir puisque les timbres doivent être belges / Europe. Et n'oubliez pas l'adresse de retour. PS: voici qq exemples: Ensisheim a été taillée à l'Univ de Bonn (RFA) Ibitira : Anne's product ! Reste à interpréter... |
|
| |
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 15:44 | |
| Merci Roger. Vos images sont magnifiques |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 18:57 | |
| Bonjour. Ces photos sont superbes, bravo Roger. Petite question technique: Est-il-possible de faire la même chose avec une Iron. Je suppose que non mais je n'ai absolument pas vérifié sur le net, je préfère aller directement à la source. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11078 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 19:18 | |
| Non, Pierrot, ce n'est pas possible, le fer n'est jamais transparent, meme coupe aussi fin que les specimens sur lame mince. Mais quelques specimens de pallasites qui n'ont pas trop de fer peuvent quelque fois etre utilize, bien que mon expert renacle enormement a les faire. Voila Brenham, et Jepara. (les lignes noires, c'est du fer). Photos par John Kashuba. mais Roger en a aussi. Et une de mes preferees, parce qu'elle est surprenante, Huckitta: |
|
| |
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 19:30 | |
| Superbe Anne, ça fait du bien aux yeux |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 19:58 | |
| Magnifique mais la plus belle reste celle ci à mes yeux Vaca Muerta, je la veeeuuuxx |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 20:02 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 20:44 | |
| Xaar, il va falloir t'équiper pour regarder les lames minces bientôt ! |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11078 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 21:21 | |
| et une autre photo de Vaca Muerta que j'aime bien. Une riviere de pierres etranges et colorees qui coule entre des dunes de sable. Pas scientifique, mais ...... c'est ce que je vois. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 8 Juin - 21:27 | |
| Quand on est aux frontières d’un pays, la tentation est grande de les franchir. J'ai toujours habité à quelques km de la France ou du Grand Duché, les frontières étaient faites pour être franchies. Encore maintenant je reviens avec du vin alsacien à chaque voyage dans cette région exceptionnelle. Il me coûte plus cher que chez nous, mais c'est du vin!
De la même manière un chercheur (mon domaine était la chimie organométallique et la RMN) titille par définition les frontières de la connaissance.
Bien sûr ici, je ne suis qu'un amateur "es météorites", mais la transparence des lames minces m'agaçait. J'observe actuellement les opaques. Ce n'est pas si absurde, car elles réfléchissent la lumière incidente.
De cette manière, la différenciation des sulfures des écailles métalliques saute aux yeux.
En plus, vous revivez les passé de votre météorite ou de son corps parent. Le binôme soufre-fer fait des allers-retours en fonction de la température. Comme ces composantes sont sidérophiles, elles s'aiment mutuellement et reste d'une certaine façon compatibles. L'une ne fuit pas l'autre même si elle s'en sépare pour mieux se recombiner ensuite… Une philosophie de la Nature selon l'évolution des conditions !
Cela explique la myriade des blebs (écailles) opaques. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: belle geometrie? Sam 9 Juin - 6:05 | |
| Merci Anne pour votre réponse. Ces lames minces sont vraiment intéressantes et comme vous dites, en dehors du cadre purement scientifique il y a une notion d'esthétique qui ne gâche rien. |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 28 Juin - 14:14 | |
| Bonjour. Premier retour labo lame mince ...classification:
"Bien que le temps soit chose rare, ou chaud, nous avons enfin pu débuter la classification de la série de météorites où votre trouvaille a trouvé place. Nous n'en sommes qu'à la microscopie optique, qui a basiquement corroboré l'impression d'une eucrite polymicte, même s'il semble y avoir maints effets d'impacts que nous ne comprenons pas bien. Du MEB devrait suivre en juillet."
Donc à suivre ; ) |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 28 Juin - 14:41 | |
| J'ai de plus récuperé ces 30grs en pairing, ce qui évitera une coupe préjudiciable à la masse principale de 330grs |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 28 Juin - 14:50 | |
| la belle aérolithe |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 28 Juin - 20:57 | |
| Salut Pascal
c'est le CEREGE qui a fait l'analyse ?
amicalement marc |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 28 Juin - 22:07 | |
| les premieres le cerege et le point final jussieu |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 10 Avr - 8:39 | |
| |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 10 Avr - 8:46 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 10 Avr - 11:30 | |
| Bravo !
La dernière, on dirait du "quenched glass". Comment on dit ça en français ? |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: belle geometrie? Ven 10 Avr - 11:32 | |
| Félicitation Maugein pour la publication de ton Eucrite dans le MetBull et la MetBase Merci pour les belles photos |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: belle geometrie? Sam 11 Avr - 3:17 | |
| Merci de cette belle nouvelle ! Surtout en ce moment... Sans parler du retour de Serge ! Bref, quel plaisir de vous lire chaque soir, depuis le New Jersey (avec cependant un confinement moins policier qu’en France...) Amicalement, Sericho |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: belle geometrie? Sam 11 Avr - 6:20 | |
| merci Sericho pour tes nouvelles |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: belle geometrie? Sam 11 Avr - 19:36 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: belle geometrie? | |
| |
|
| |
| belle geometrie? | |
|