| Pierre étrange rapporté du Maroc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
exocet
Nombre de messages : 8 Age : 46 Localisation : france,alsace Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 9:44 | |
| Bonjour, Je voyage souvent au Maroc et j'ai rapporté cette pierre étrange: Elle mesure 4 cm et est ovale et plate,d'une épaisseur d'environ 1 cm. Elle ne colle pas à un aimant.Je n'ai pas gratté la pierre comme vous le conseiller dans un soucis de préservation.Mais peut être que votre identification ne necessitera pas ce test papier à poncer. Voici les images.Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 10:33 | |
| Bonjour,
Je pense que dans votre cas, le scratch test sera justement le plus intéressant car si ce n'est pas une météorite, c'est sans doute de la concretion d'hematite qui laisse une trace typique rouge lorsqu'on la frotte contre de la céramique ou du fin papier emeri noir.
Un test de densité permettra également d'affiner nos recherches.
Bonne journée. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 10:37 | |
| faites le test de densité (avant de la couper) elle a l'air bien patinée par l'érosion éolienne du désert |
|
| |
exocet
Nombre de messages : 8 Age : 46 Localisation : france,alsace Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 10:38 | |
| Bonjour Pimclik,
Merci pour votre reponse,je vais faire les tests de grattage et de densité et je reviendrai vers vous.. |
|
| |
exocet
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 11:00 | |
| Alors je trouve 2 en densité et le test ceramique est blanc,mais je crois que la pierre est plus dure que la ceramique... |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 11:04 | |
| la densité de 2 c'est pas bon signe, c'est quoi la précision sur le 2 ? 2,0 +/- 0,2 c'est-à-dire entre 1,8 et 2,2 ? quelle est la masse ? quel est le volume d'eau déplacé ? |
|
| |
exocet
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 11:10 | |
| J'ai trouvé une balance plus précise et je trouve 1,86 pour la densité. |
|
| |
exocet
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 11:11 | |
| La masse de la pierre est de 16,4 g |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 11:42 | |
| quel est le volume que vous avez trouvé ? c'est là qu'il peut y avoir une grosse incertitude ! c'est un volume d'eau déplacé ? avec une éprouvette graduée ?
ou vous avez utilisé la formule d'un ellipsoïde de révolution ici ? avec vos données dans ce dernier cas je trouve autour de 8 à 8,5 mL il faut une éprouvette drôlement précise pour déterminer un aussi petit volume
Vous trouvez peut-être que je chipote, mais ça évitera de mutiler la pièce qui n'est certainement pas une météorite amicalement |
|
| |
exocet
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 12:07 | |
| Bonjour mc2, Je ne dispose pas de ce type de materiel... J'ai gratté la pierre avec du papier ponce noir,le depot est gris. Voici des photos macro réalisées à fort grossissement (X3) |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 14:09 | |
| Bonjour,
Avec tous ces éléments et les photos, je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'une météorite.
Bonne chance pour vos prochaines trouvailles ! |
|
| |
exocet
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 14:23 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 14:33 | |
| Ramassée vous même, on vous l'a vendue comme météorite ?
Je me repose la question, FABRIQUE-T-ON, au Maroc, de fausses météorites ? |
|
| |
exocet
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 14:34 | |
| Non,je l'ai trouvé dans le haut Atlas |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc Ven 29 Déc - 14:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre étrange rapporté du Maroc | |
| |
|
| |
| Pierre étrange rapporté du Maroc | |
|