METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Présentation et question

Aller en bas 
+3
impactika
Skyraph
Nicolascuvelier
7 participants
AuteurMessage
Nicolascuvelier




Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/12/2017

Présentation et question Empty
MessageSujet: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeLun 4 Déc - 19:02

Bonjour à tous,

Je me présente : Nicolas, Habitant Malonne, près de Namur en Belgique.
Passionné de Photographie (principalement animalière), je m'intéresse de plus en plus à l'astrophoto.

Mais c'est pour un tout autre sujet que je me suis inscrit ici :

J'aimerai offrire une bague sertie d'une métérorite à ma compagne (je vous laisse imaginer pour quel occasion/but). Cependant, étant loin d'être un expert en la matière, je me tourne vers vous pour me guider dans le choix du type de météorite qui pourrait être adapté.

Franchement, rien que le fait que le "caillou" provienne de l'espace me (nous) fait déjà complètement rèver. Mais si il peut en plus être esthétique, pourquoi pas..

Quelqu'un a-t-il déjà fait (ou fait faire) des bijoux à partir de météorites ? Lesquelles conseilleriez vous ?

Bref je suis tout ouïes..

Merci d'avance pour vos lumières..

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeLun 4 Déc - 19:19

HeelloO welcome, sympa comme idée!

J'ai pas trop d'adresse, j'ai regardé sur le net par curiosité et j'ai trouvé ça :

https://www.ferbers.com/

Impactika aura peut être de meilleures idées...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeLun 4 Déc - 20:08

Hello Nicolas, et merci Skyraph.

Je suis un peu loin, au Colorado, mais je fais faire des bijoux avec meteorites. Et vous pouvez les voir sur mon site:   http://www.impactika.com/Jewelry.htm
Mais contrairement a d'autres, je ne fais pas faire de bagues avec meteorites, la raison est tres simple, les meteorites contiennent du fer, et le fer rouille!  Oui, on peut le couvrir d'une couche de vernis ou de lacque, a mon avis ca fait plastifie, et c'est laid. Mais c'est juste mon opinion.

Je ne sais pas si  cela peut vous aider, mais n'hesitez pas a me le dire si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 6:42

Bonjour Nicolascuvelier,

Bienvenue sur le forum Wink.

Ou alors pour la bague, on peut envisager une autre approche : prendre un anneau 100% météorite... et l'entretenir Wink. Cela veut dire le polir de temps en temps, (et d'éviter bien sûr de prendre sa douche avec). J'ai une très belle lame de couteau, forgée en damas et j'ai exactement les mêmes limites : et bien j'entretiens juste mon couteau et lorsqu'un qu'un point de rouille apparait, je polis quelques minutes Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 6:59

Hou la la Nicolas...
Tu habites le même village (très sympa) près de Namur que l'un de mes meilleurs amis. 
C'est un grand amateur de météorites et de Mars. C'est lui qui a initié Zelimir il y a 25 ans.
Il ne vend pas de bague, mais je crois qu'il serait un excellent maître pour toi.
Pour la bague, l'idée est originale. Je la vois sertie d'une pallasite de Seymchan, ou mieux d'Esquel. La pallasite devrait être ovale permettant la présence d'olivines. Mais il faut la sertir, car les olivines des bords peuvent s'échapper.
Cela ne devrait pas coûter trop cher, si ce n'est la bague elle-même. Mais il reste la possibilité d'offrir une broche.
Proficiat...
un marchand possible: Uwe Eger, un Allemand.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolascuvelier




Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/12/2017

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 17:41

Salut à tous,

Merci pour toutes ces réponses.

Pour tout dire, je pensais partir sur une bague "classique", sur laquelle serait sertie une météorite.
En effet, je pensais à une pallasite.

Mais reste plein de question Smile
Sur le fond : est ce que la partie métallique de la pallasite ne risque pas de s'oxyder, de se dégrader, et les olivines finiraient par se détacher ? --> Si oui, une solution ? Vernis ou laque ? (rendu ?)

Sur la forme : Où trouver une jolie pallasite ?
Sur ebay, je vois fragments de pallasite en vente, mais aucune sous forme "sertissable sur bijoux".
Une idée d'où je pourrait en trouver sous cette forme ? (petit et joli)
ça me parait compliquer de la faire tailler par moi même (trouver un artisan qui fait ce genre de choses). Je me trompe ? (des idées ?).

Merci encore pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 17:51

Pourquoi ne pas partir plus simplement sur une Olivine de pallasite (Peridot) qui peut être taillée en gemme et montée. Cela ressemblera bien sûr à une bague classique, mais ce sera une pierre de météorite. Certains joailliers font ce genre de travail, il y a de nombreuses adresses sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolascuvelier




Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/12/2017

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 18:23

C'est vrai que c'est une solution à laquelle j'ai pensé, mais je préfère le coté brut d'une pallasite avec ses 2 composantes.
Mais si cette idée n'est pas réalisable, je me tournerai alors vers une olivine seule..
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 18:28

2 reponses:
Nicolas: Oui la partie metallique de la pallasite rouillera eventuellement.

Eraz: Les cristaux d'olivines dans les pallasites ont pratiquement toujours casses, et sans leur gangue de fer ils tombent en morceaux. Si ces morceaux sont suffisament gros, ils sont quelques fois tailles, mais en fin de compte ce sont des pierres tres petites.

Et tous les deux, regardez  bien les cristaux dans cette petite tranche de Esquel:
Présentation et question AB1517  
ou cette tranche d'Imilac:

Présentation et question CM068
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 18:43

Présentation et question BQGifW

Le fer des esquel est stable comme l'inox. L'olivine seule ne se taille pratiquement pas car il y des tensions internes qui font éclater l'olivine.
La pierre de ma photos provient de Jepara, une pallasite qui rouille tellement qu'on retrouve des olivines isolées. Les lignes incluses sont des plans de déformations qui prouvent que l'olivine est d'origine météoritique. 
Il faut acheter au poids un bel échantillon et le faire monter chez un joaillier, pas un bijoutier qui n'est qu'un intermédiaire. Il faut un orfèvre.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 20:32

Hello,
Personnellement sur une bague de la pallasite, ça va faire bizarre, il faut au moins une taille minimale pour aperçevoir l.olivine et le fer... et une bague de 50gr, ça fait beaucoup ;-p
Je conseillerais plutôt une belle petite tranche de seymchan en pendentif en plus de l'alliance classique... de plus Roger Warin peut confirmer que ça tient le coup ;-)

Ps: attentio  que la majorité des bagues "météorites" ne sont que une imitation de la structure de widmanstatten... en aucun cas une vraie météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 20:44

Si si je pense qu'il y a du vrai, notamment en Gibeon, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas mon goût.

Un petit pendentif tout simple en pallasite comme tu dis, je trouve par contre que ça a beaucoup de charme. J'en avais offert un (avec de la Seymchan ou Imilac, je ne sais plus) à ma filieule, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 20:58

un pendentif comme ca?  

Présentation et question Imilac2

Oui,  celui-la est vendu, mais je peux en faire faire un autre.
J'ai les pallasites et l'expert pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:08

Oui ce genre là,
Si tu sais en refaire, peux-tu me donner une idée du prix en mp ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitimeMar 5 Déc - 21:44

Je ne les fais pas moi-meme, mais j'ai une amie qui fait des bijoux sur commande. Nous avons dessine ces pendentifs (il y en avait plusieurs, demande a Roger!) mais c'est elle  qui a eu l'idee de mettre une couche tres fine de nacre sous la pallasite pour faire ressortir les couleurs.

Et oui, bien sur je peux lui demander d'en refaire. (le reste par PM).
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Présentation et question Empty
MessageSujet: Re: Présentation et question   Présentation et question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation et question
» Presentation et question sur authenticité
» question
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: