METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 présentation et question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

présentation et question Empty
MessageSujet: présentation et question   présentation et question Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:45

Bonjour à tous !

Je me décide à m'inscrire sur votre Forum après en avoir lu divers passages suite à mes recherches hasardeuses (tectites et météorites). Je trouve super intéressant toutes les connaissances réunies ici.

J'habite dans la région de Gruyère en Suisse romande, je m'intéresse depuis peu au matériaux extra-terrestres et ceux qui résultent de leurs impacts. Cela m' a fait me replonger 23 ans en arrière lorsqu' avec un ami nous avons assisté à la chute d'une météorite à 40m de nous, Trainée et flash derrière les montagnes, explosion, air déchiré, pointe de sapin sectionnée,quelques pierres qui roulaient et rebondissaient a grande vitesse sur la route... la totale quoi!! Nous avons été voire, il faisait nuit, à 13 ans nous n'étions de loin pas passionnés, nous avons donc abandonné. Quand j'y repense.....  grrrrrr, l'occasion était trop belle!!!! Une personne m'a dit qu'à l'heure actuelle il n'y avait quasi plus de chance d'y trouver quelque chose, cependant je garde espoir et vais y faire un tour tout bientôt. Si des fois. . . 

Du coup que j'y suis, j'aimerais savoir ( pour mes deux prochaines et premières semaines de vacances au Maroc ) s'il est interdit ou pas de sortir des météorites du Maroc, qu'elles soient découvertes par nous-même ou achetées????  Ou alors y a t' il un moyen légal de les ramener ou de les collecter ( autorisation, permis, ou je ne sais quoi) ???? J'entends de tout mais là en 2014, c'est légiféré ou pas !!!!!

un grand merci, à bientôt

Ps. me réjouis de lire vos échanges qui sont très instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

présentation et question Empty
MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:36

Hello et bienvenue, sacré souvenir!

A ma connaissance, il peut tout à fait rester des morceaux sur place, seules quelques rares météorites sont fragiles et sensibles aux éléments.

Vous souvenez vous la durée entre le météore et " l'explosion"?

Pour le Maroc, je passe...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

présentation et question Empty
MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:27

Ooouuuiiiiii ...... pour la "meteorite" de Gruyere........ c'est possible, cela depend de la composition. SI c'etait vraiment une meteorite.

Quant au Maroc, d'apres ce que j'en sais, il n'y a aucune legislation, aucun reglement, et je connais 3 chercheurs qui y sont en ce moment. Soyez quand meme poli et respectueux des proprietes prives.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

présentation et question Empty
MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Icon_minitimeSam 15 Mar - 23:01

On n'est jamais en sécurité juridique absolue, mais si le Maroc sert de porte de sortie à toute la région pour ce genre de choses, ce n'est pas que par laxisme, c'est aussi une politique délibérée.

Donc en principe, oui, on peut en sortir les météorites ou fossiles qu'on y trouve. Avec pour corollaire pas mal d'arnaques quand même. Au moins sur les prix !
Revenir en haut Aller en bas
hydra

hydra


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

présentation et question Empty
MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:37

Merci à vous pour ces réponses !!
skyraph : Aïe ça remonte tout de même assez loin mais sur ce qu'il me reste en tête j'ai souvenir que c'était très rapproché, c'est d'ailleurs ce qui nous avait fait faire le lien entre la trainée et le sapin cassé +bruits de cailloux, tout ceci bien entendu avec une naïveté infantile.... Le truc c'est que depuis le temps et les nombreux passages des services de voiries (déneigement etc...) il doit effectivement rester très peu de chances de retrouver quelque chose, par contre sous le sapin c'est un pré, peut être quelques fragments...?

Impactika : le fromage, en AOC, la météorite  à voire   Question , je vous tiendrai au courant si j'en trouve un bout. A propos est-il possible de détecter une pierreuse avec faible quantité de fer au moyen d'un détecteur, ou alors dois-je compter que sur mes yeux????
je prend bonne note de ces infos  pour le Maroc.

Serge : je ne l'avais jamais tourné dans ce sens mais effectivement ça peut être une stratégie intelligente ( moins de trafic, plus de connaissances et de connaisseurs?).  Je prend "note" en espérant que la mienne ne sera pas trop salée..
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

présentation et question Empty
MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:47

Une chondrite ordinaire moyenne sera détectable, une achondrite en principe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation et question Empty
MessageSujet: Re: présentation et question   présentation et question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation et question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et question
» Presentation et question sur authenticité
» LA question !
» gggg
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: