| Mon projet de collection | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 19:09 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 19:13 | |
| elle n'est pas énorme mais j'aime beaucoup ca provenance ASU et elle est bien fraiche, je la trouve originale avec cette excroissance, un chondre ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11082 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 19:27 | |
| Le coin blanc, presque sans croute? Un gros CAI, Calcium Aluminium Inclusion. Et celui-la est vraiment gros. C'est bien. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 19:57 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 20:00 | |
| Ah ces CAI's et chondres nous fascinent. Ces particules d'oxydes et silicates ont ensemencé les planétisimaux puis les astéroïdes et les planètes. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 20:08 | |
| Ah super si c'est un CAI c'est encore mieux pour moi |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 20:34 | |
| Les CAI's sont des agrégats poreux et difformes d'oxydes d'Al, de Fe, de Ti et de silicates réfractaires, par définition vu leur origine. Les chondres sont des gouttelettes silicatées complexes qui ont cristallisé depuis l'état fondu en apesanteur en forme de sphères. Il en existe une dizaine de variétés. Un brouillard de gouttelettes qui se figent. Avec la matrice qui ramasse les poussières et grains désarticulés, + écailles de Fe-Ni et sulfures, ils forment les chondrites, qui... etc. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 21:50 | |
| Merci Roger |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 20 Juil - 22:01 | |
| Somptueux, bravo !
Et merci Roger d'avoir ajouté une description intuitive à la science, ça aide ! |
|
| |
parfaitelumiere
Nombre de messages : 93 Age : 44 Localisation : 63 Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 7 Sep - 11:12 | |
| Elle est sympa cette allende, grosse, et quand-même assez complete. J'en avais trouvé une orientée, complète mais très petite (2 grammes de mémoire) Les "whole oriented" c'est le thème de ma collection, pas évident, du coup je reste sur des petites pièces. Ce que j'aime c'est l'interaction entre la roche et l'atmosphère, variable selon pas mal de critères. La façon dont la pièce a patiné aussi est interessante. J'aimerais bien plus tard completer avec des tranches, pour avoir une vue interne et externe, mais pour le moment je me concentre sur les specimens entiers. Beaucoup de membres ici aiment davantage l'intérieur, alors que je m'interesse surtout à l'aspect extérieur.
Pour du chelyabinsk orienté, sur ebay tu trouveras ton bonheur, il y a eu énormément de specimens, et des vendeurs russes en mettent régulièrement sur ebay, l'orientation des chelyabisnk à elle seule pourrait être un thème de collection, sur les 5 ou 6 que j'ai eues, aucune ne se ressemblait. Sous les 10 grammes, tu trouveras des choses vraiment sympas à petit prix, au dessus de 50 grammes ça sera beaucoup plus dur. Une pièce propre dans les 10 grammes fera 2,5 à 3cm.
J'ai voulu tenter une recherche en utilisant photos et coordonnées, pour tenter de trouver une coherence entre la forme et aspect de la croute et l'origine du caillou (numero de l'explosion, eventuellement reussir à imaginer la trajectoire) car sur cette chute, ça va de croute rouge à noire, plus ou moins fluide, à du noir plus bulleux, et même à des specimens avec un arrière brut, surement une fragmentation très tardive. Bingol aussi c'est marrant, les orientées peuvent avoir l'avant plus ou moins mat avec des flowlines plus ou moins parquées, mais toujours l'arrière brillant, ce phénomène semble typique des orientées, les pièces non orientées sont plus uniformément brillantes, je me demande à quoi est du cet aspect mat, car je ne l'ai pas vu sur d'autres achondrites orientées.
J'ai pas mal de photos de retard à rattraper, je mettrai à jour la collection sur le forum à l'occasion. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Mon projet de collection Jeu 7 Sep - 13:31 | |
| Un pôle dans la collection. Suivons le guide. |
|
| |
parfaitelumiere
Nombre de messages : 93 Age : 44 Localisation : 63 Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Mon projet de collection Lun 11 Sep - 8:01 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Mon projet de collection Dim 11 Mar - 18:01 | |
| petite mise à jour Wabar |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Mon projet de collection Dim 11 Mar - 18:05 | |
| Itqiy |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Mon projet de collection Dim 11 Mar - 18:06 | |
| Zaklodzie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet de collection | |
| |
|
| |
| Mon projet de collection | |
|