| Projet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Projet Sam 2 Fév - 19:14 | |
| On est tous passionné par les météorites, mais un collectioneur rêve de faire des découvertes lui-même. Pour l'instant je découvre, je cherche des météorites avec mon ordi. Donc voilà, mon rêve c'est de découvrir une météorite moi-même. On se connait par le forum, on se connait par nos rencontres à Ensisheim, alors pourquoi pas monter un projet en commun, aller chercher des météorites dans le sahara. En plus, les gens du forum sont super sympa, on pourrai vivre ensemble une expérience unique. Le forum c'est bien, mais rien ne vaut la découverte sur le terrain. Alors pourquoi pas une expé l'année prochaine? Qu'est ce que vous en pensez? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Projet Sam 2 Fév - 21:13 | |
| Si j'ai des liards et qu'on prépare bien...ce serait enthousiasmant...on se fait un topic spécifique à Ensi ? Mais les liards...hein...
En attendant, on peut transformer ce topic en expé virtuelle...on verra ce qui en sort... |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 13:00 | |
| Sympa la proposition d idée de sortie en groupe ! Mais le Sahara n est pas le seul lieu de prédilection des météorites ni la voie royale pour en trouver, même si la topographie des lieux s y prête. Des recherches peuvent aussi s orienter sur d anciennes chutes d après documents anciens ou dans des zones susceptibles de les avoir concentrer. Des sorties à thème pourraient être envisagées dans ce sens en fonction de la localisation et l intérêt des participants. Plusieurs types de sorties pourraient se faire, un long WE, une semaine sur un site etc.. afin de permettre des options plus light que la grosse expédition qui n est pas toujours à la portée de toute les bourses ! |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 13:21 | |
| On peut parler des deux !
Moi j'ai toujours cette idée de relier Steinheim et le Ries en ballon...en plus, c'est dans la direction des vents dominants...
Quant aux zones non sahariennes peu prospectées, il y en pas mal...mais non sans raison (insécurité, restrictions gouvernementales) : Arabie Saoudite, Yemen (Hadramaout), désert de Thar (Inde), Sinkiang... |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 15:52 | |
| L'idée de sortie à thème est très bonne! Cela permettrait de faire mieux connaissance avant d'envisager une semaine de prospection dans le sahara. Maintenant il existe des agences de voyage qui propose ce genre d'expé. Je me renseigne et vous tient au courant. Mais pour commencer un week end expé pas très loin ce serait sympa pourquoi pas chercher des tectites? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 16:44 | |
| Des tectites ? Euuuuh...les plus proches sont en Bohême, non ? Ou tu parles de quelque chose de proximal, et il n'y a que Rochechouart...y a des verres "hors matrice", en individus ? |
|
| |
nomade Membre régulier
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 17:12 | |
| Il est possible , sans eclater sa carte bleue de faire une ballade saharienne orientée météorite... je suis partant pour les pays nord africains. il faut savoir combien sont interréssés quelle est la durée du periple envisagé on pourrait commencer a faire une ébauche de projet. a+ Daniel |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 17:19 | |
| Excellente idée Une semaine à traquer la chondrite, suivant les dates je suis partant surtout entre passionnés du forum ! On peut aussi prévoir un voyage "découverte" météorite à Sainte Marie aux Mines en juin, histoire de pratiquer, toucher et surtout exercer l'oeil à repèrer nos pierres favorites, une autre occasion de réunir le forum |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 18:07 | |
| excellente idée! si vous envisager visiter le sahara marocaine,je peux vous aider peut-étre! |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Projet Dim 3 Fév - 19:41 | |
| Juste une question, a t'on le droit de ramener des météorites trouvées dans le sahara en France? |
|
| |
nomade Membre régulier
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 7:18 | |
| Avant de les ramener....il faut les trouver. La plupart des NWA ne sont pas "trouvées" par les gens qui les ramènent. Pour avoir des chances d'en ramener plusieurs, il faut une campagne de recherche methodique sur une durée assez longue. Ensuite , être discret... Mais le plaisir de les chercher dans de si beaux paysages, c'est déjà le pied. Daniel |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 7:38 | |
| C'est juste, avant de les ramener, il faut les trouver. Sinon en Espagne, il y a aussi des zones désertiques. A t'on une chance d'en trouver là bas? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 12:20 | |
| ....tiens c est une bonne question, c est vrai l Espagne c est pas loin mais je connais absolument pas à quoi ressemble les déserts espagnols et surtout les sols et la roche endogène locale qui les composent afin d avoir une chance de repèrer les anomalies et artefacts de toute origines ? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 12:25 | |
| Si quelqu'un cause andalou, faudrait quand même voir...il y a peut-être des passionnés locaux qui ratissent à fond et régulièrement...ce qui est sûr c'est que la future expé "forum" aura un solide boulot d'étude préliminaire à accomplir avant tout éventuel départ...faudrait pas trop faire rire les chasseurs chevronnés... |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 18:10 | |
| Sinon il me semble bien que pierre marie pelé a trouvé une météorite en andalousie. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 18:41 | |
| Oui...dans ce cas précis, il s'agissait d'une chasse suite à l'observation d'un bolide (comme ce qu'on aimerait faire en France en ce moment)...une chasse uniquement en fonction du terrain, c'est tout autre chose ! |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 19:46 | |
| Je me trompe peut-être, mais je suis allé une fois sur le site de pierre marie, et il me semble qu'il disait avoir découvert une météorite en Andalousie. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 20:37 | |
| Hum...Kiki...me lis-tu ? Oui, je te confirme bien qu'il en a effectivement trouvée une, une Villalbeto de la Peña (L6 chute observée de 2004), il s'agissait donc d'une chasse organisée suite à l'observation d'un bolide dont la trajectoire avait pu être plus ou moins reconstituée...
C'est fort bien ! Mais c'est aussi très différent d'une "chasse à la trouvaille", comme on envisage. |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 22:43 | |
| ...pour les chasses à la "trouvaille" je suis assez partant et même près à une expé mais il me semble qu il serait un préliminaire de se rencontrer lors de sorties à thèmes afin de "cristalliser" les affinités entre les membres du forum et dévellopper avec nos amis sahariens sur site des zones de recherches, de convivialité, de rencontres, d échanges. Ensuite ,éllaborer un projet pertinent en termes de coût et de logistique.Respecter les cultures et les centres d intéréts des participants, bref une mayonnaise qui ne prendra que par respect d une déontologie multiréciproques ! Que de paramètres ? Mais je suis toujours partant. de principe. Nomade, je m adresse à toi en particulier, il me semble que tu as une certaine expérience en la matière de désert alors n hésites pas de me faire part en MP des petites modifs indispensables pour les 4x4 en ce milieu. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 4 Fév - 22:57 | |
| Nomade et Abidou en "noyau dur", ça peut donner... |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Projet Mar 5 Fév - 7:06 | |
| Avoir sur le site de pierre marie. Photo d'une expé en Espagne 2003 : voyage d'exploration du désert des Bardenas Reales, vers Saragosse. Découverte d'une chondrite de 753g Il y a des photos de la météorite et du paysage. |
|
| |
nomade Membre régulier
| Sujet: Re: Projet Mar 5 Fév - 7:46 | |
| Bonjour à tous, Un voyage "touristico-prospection" peut s'organiser assez vite, donc je pense que nous aurions le temps de nous rencontrer avant. le choix d'une zone et d'un pays? - chercher sur témoignage? difficile sur place ...M Franco doit en parler , il me semble - chercher grace a des chutes déjà trouvée? possible, des copains l'on fait , ça a marché - chercher sur les traces de météorites celebres? le météorite de Ripert par exemple...Th Monod l'a fait. Vu que les probabiltés de chutes de météorite sont les mêmes pour toutes les régions, le choix peut se faire en fonction du terrain a reperer par photo sattelites. je pense qu'il faut "plancher" sur le pays d'abord, c'est ce choix qui va entrainer le coût , la prépa, etc. a+ Daniel Ps: Serge, c'est la premiére fois que je me fais traiter de Noyau |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Mar 5 Fév - 10:29 | |
| Tiens, Kiki, je dois apologizer , effectivement, on voit bien ça sur le site de Pierre-Marie, à "expéditions", avec une belle photo. "Ceux du sérail" en savent sûrement plus sur cette trouvaille, je ne la retrouve pas dans les DB's, y compris la sienne...pas encore officielle ? Quel est son statut ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet | |
| |
|
| |
| Projet | |
|