| Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Jeu 26 Jan - 20:08 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Ven 27 Jan - 2:44 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Ven 27 Jan - 6:52 | |
| |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Ven 27 Jan - 8:20 | |
| Extrêmement intéressant, je me suis régalé Mis a part certains termes que j'ai dû allé chercher sur wikipédia, j'ai presque tout compris ! Merci du partage! |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Ven 27 Jan - 8:28 | |
| Mais vous pouvez toujours poser des questions. Merci pour vos encouragements. |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Ven 27 Jan - 11:04 | |
| J'avais justement une question, mais plus de l'ordre général; le coeur des phoenocristaux d'olivine contiennent donc du fer, est-ce que toutes les martiennes sont donc attirées par l'aimant ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Ven 27 Jan - 14:40 | |
| Il y a fer et fer. Celui de l’olivine est ferrigineux comme aurait dit Bourvil. En réalité, les cations de fer sont ferreux, Fe2+ ! L’olivine n’est pas une espèce minérale reconnue, mais un mélange extrêmement intime de Fayalite Fe2SiO4 et de forstérite Mg2SiO4. Dans le réseau cristallin, les atomes de fer et de magnésium se placent sur des sites équivalents selon ces proportions.
La surface de Mars ressemble plus à un basalte terrestre, de composition variable. L’aimant n’attire pas la martienne comme une chondrite, dans laquelle se trouvent des blebs de fer métal.
L’olivine, en fait le péridot des gemmologues, est une « solution solide » de fayalite et de forstérite.
L'oxyde de fer(II,III) Fe3O4 (« oxyde magnétique ») est un spinelle ferromagnétique. Ces inclusions sont présentes dans les météorites.
Olivine (Fa20) signifie qu’il y a 20% de fayalite dans l’olivine, et donc 80% de forstérite.
La composition d’un grain d’olivine n’est pas constante, d’où les zonations.
En cas de besoin, je peux prendre des renseignements chez un physicien. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 9:19 | |
| Merci Roger pour vos interventions de grande qualité. Pour Pimclick, le rapport direct avec la réaction à l'aimant et donc peut être en sous-entendu la possibilité de repérer ces roches au détecteur de métaux (je commence à connaître la bête ) sera sûrement plus évident et concret en vérifiant leur susceptibilité magnétique. Pour Roger, j'ai pu constater que les oxydes de fer sous leurs différentes "déclinaisons" FeO, Fe2O3, Fe3O4 etc n'avaient pas la même "réaction" au champ magnétique d'un aimant, et ce dans des proportions très importantes. Il semblerait que l'association du fer avec d'autres éléments change également ses caractéristiques magnétiques. Les teneurs totales en fer de certaines météorites(fer sous toutes formes et tous alliages donc) ne correspondent donc pas à une possible réaction directe à l'aimant ou au détecteur de métaux. Peut être pourrez-vous nous éclairer sur ce point, et corriger ma simple analyse d'amateur. Merci. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 17:11 | |
| Bien vu Super Pierrot :-) Mais j'ai aussi un autre but, faire une machine capable de discriminer une météorite en s'aidant d'un champ électromagnétique... mais je vais faire quelques tests avant d'en dire plus :-) Merci Roger pour votre passion et le partage de vos connaissances :-) |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 20:09 | |
| Si tu soumets des météorites à un champ magnétique, tu vas les "polluer" magnétiquement ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 20:13 | |
| Dès que les brumes du weekend s'estomperont, je vous parlerai de magnétisme... Force mystérieuse qui aimante même les âmes ! C'est parfois doux... |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 20:15 | |
| Dark Angel avait résolu le problème, mais on ne l'a pas compris, PimClick |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 20:40 | |
| "Dark Angel avait résolu le problème, mais on ne l'a pas compris, PimClick"
Pouvez-vous nous en dire plus Roger? |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 20:44 | |
| L'appareil de Dark était "passif" il mesurait la susceptibilité sans que l'appareil lui-même ne génère de champ, je crois. Il avait du génie, j'espère qu'il va bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 21:10 | |
| Un système passif pour faire ce genre de mesure....pas évident Sans mesure de modification d'un champ magnétique, il ne sera pas facile de vérifier une susceptibilité magnétique. Le détecteur de métaux est également un système de mesure de variation de champ magnétique grâce à deux bobines, une émettrice et une réceptrice, situées dans la tête de détection. |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 21:13 | |
| Je me trompe peut-être, c'est loin !!! |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 21:25 | |
| Je compte réaliser l'appareil avec 2 capteurs à effets hall (pour la perméabilité magnétique), une balance, un électroaimant et un micro-contrôleur arduino. Je vous tiens au courant :-) |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 22:01 | |
| C'est encore un mystère. Dark Angel allait bien aux anciennes nouvelles. |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 22:36 | |
| Pimclick, Dark est belge comme toi et moi. A mon avis, vu la perfection de son système, l'idéal serait de le retrouver et que vous vous parliez, qui sait ? |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Sam 28 Jan - 23:13 | |
| Merci, je ne savais pas qu'il avait déjà conçu un système, un échange avec lui serait très intéressant :-)
|
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Dim 29 Jan - 5:38 | |
| Cela me paraît impossible. Il s'est retiré du monde des collectionneurs. Nous sommes les premiers à le regretter. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Dim 29 Jan - 9:51 | |
| Ma réponse à SuperPierrot ne passe pas. Le format des images (indispensables) du type est rejeté ! Ce n'est pas la 1ère fois. Dommage. |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Dim 29 Jan - 20:34 | |
|
Dernière édition par Super Pierrot le Dim 29 Jan - 21:33, édité 1 fois |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Dim 29 Jan - 20:42 | |
| Merci Pierrot, vous êtes super... |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! Dim 29 Jan - 21:37 | |
| Merci à vous pour la leçon, vous êtes un Super Roger... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! | |
| |
|
| |
| Une histoire de verres... à boire avec modération: Tissint ! | |
|