C'est plein d'herreurs orribles et je l'achète quasi chaque mois, c'est grave, docteur ?
Le Ciel & Espace de ce mois s'attaque aux rumeurs, genre 2012, Nibiru, "deux-lunes-dans-le-ciel" et autres âneries. Fort bien, c'est faire oeuvre utile !
Evidemment, on ne se refait pas : alors que l'article fustige la confusion des échelles de distance au sein du grand public, il affirme que la comète ELENIN nous
"frôlera le 16 octobre à... 34 millions de kilomètres ! Soit 1000 fois la distance de la lune !". Mon avis :
avec la Lune a 34 000 kilomètres, la fin du monde est effectivement proche... merci Ciel & Espace !
Il y a aussi un bel article sur les météorites et la question qu'elles soient porteuses de vie.
Richard Hoover (cher à un de nos anciens membres) y est joliment étrillé, qu'on veuille m'excuser mais c'est rassurant ! Par contre on notera la définition de chondrite :
"météorite carbonée contenant de petites sphérules caractéristiques appelées chondres".
Bon, vous me direz, il y a du carbone partout... mais c'est un encart, sûrement l'initiative d'un journaliste génial de "C & E" et non l'oeuvre de Matthieu Gounelle, dont l'article est un excellent rappel sur le sujet !
Je sens que je vais encore l'acheter en septembre...