| Seymchan au microscope ! | |
|
+9xaar Moondaka Sanscelerien Warin Roger METEORPASSION Léon Super Pierrot Serge de Faestraets pimclik 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Lun 31 Déc - 10:29 | |
| - impactika a écrit:
- Elles sont a qui ces tranches?
Elles sont a vendre? Bonjour Anne, J’ai vu cette photo sur fesse de bouc (rebus de Leon ) La plus grosse tranche fait 19 kilos, je ne sais pas si elles sont en ventes mais surement, vous pouvez voir la photo sur le compte Aegospotami meteorites. Joyeux reveillon à tous. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| |
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Lun 31 Déc - 20:40 | |
| Exact cela voulait dire fesse de bouc (facebook en français) un genre de rébus, je devrais dire "raie bus" pour rester dans le sujet |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Lun 31 Déc - 21:17 | |
| Je crois que Leon/Andre est deja en train de celebrer!!!! |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Lun 31 Déc - 21:42 | |
| Pas encore il est midi du 31 Décembre, on sera presque les derniers à passer le cap du nouvel an. je prends de l'avance quand même par solidarité envers vous. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 1 Jan - 7:38 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| |
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 3:02 | |
| J'apprécie. Peut-être un peu plus de relief sur le métal en sous-exposant? Eclairage incident (réflexion) je pense ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 5:20 | |
| Très jolie |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 7:11 | |
| |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 12:44 | |
| Merci beaucoup les amis. Roger je vais essayer de sous-exposer pour voir ce que cela donne, mais je n'ai pas d'appareil photo de professionnel. J'y vais un peu au pif. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 20:15 | |
| Une bien belle acquisiton ! Je crois que je l'avais repèré sur Cata whisky il y a quelques semaines.
Elle m'a interpellé par le fait que ses olivines sont groupées sur l'extérieur. Cela me donne l'impression qu'elles flottaient en surface de la météorite au moment du refroidissement. Pourtant ne devraient-elles pas etre mélangées ? Est ce qu'un corp suffisamment assez gros situé a coté de la météorite au moment du refroidissement provoqueraient ça ? Ce n'est tout de meme pas encore une fois une histoire de temps de baisse de T° ?
Encore une fois superbe Stelvino ! |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 20:35 | |
| Comment peut on savoir qu’elles sont groupées sur l'extérieur sur une part slice ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mar 17 Sep - 21:20 | |
| Je proposerai une réponse demain. Pour sous-exposer, il suffit de diminuer le diaphragme ou diminuer le temps de pose. Car je suppose que l'éclairage est constant. Avec un smartphone, je ne sais pas. Cela dit, fameux pif ! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 0:11 | |
| La Seymchan est fascinante; des fois elle se présente en fer, des fois en pallasite MG; d'autres fois elle montre les deux aspects. Elle a surement un message extraterrestre à nous livrer. Le message étant codé, c'est à nous de le découvrir. Roger va nous donner un coup de main, demain. Mon Kodak est automatique, pas de contrôle de diaphragme ni de temps de pose. Je peux faire varier la lumière avec des papiers, des mouchoirs ou ce que j'ai sous la main. Je n'ai pas réussis à faire mieux; l'interprétation devra se faire avec les photos postées. Avec mon kodak je peux zoomer et faire même des macros si besoin est. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 5:22 | |
| Le snobisme des photographes est tel qu'ils changent aussi souvent d'appareils photographiques que d'autres changent de maserati ! Sur e-bay on doit faire des occases et même chez les marchands. J'écris pour vous un petit rappel général sur l'olivine. Ce serait plus simple si je pouvais poster un pdf. Est-ce possible, les Masters? |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 11:55 | |
| J'ai posé la même question et la réponse fut non. Alors j'ai fait une capture d'écran de chaque page du fichier pdf. J'ai ensuite posté les images correspondantes sur le forum. Les experts du Web peuvent donner d'autres façon de faire ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 15:37 | |
| Bonsoir, Voici un test de tranfert de mon papier. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 15:38 | |
| Cela me paraît trop petit. Quelle autre solution ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 17:34 | |
| Envoyez moi le PDF, Roger. Je le mettrais sur mon site, avec un Link ici sur le forum. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Mer 18 Sep - 17:47 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Jeu 19 Sep - 7:11 | |
| Good Morning! Et voila votre lecon pour aujourd'hui de la part de notre professeur prefere: http://www.impactika.com/rwarin-olivine.pdf Enjoy!!! et Merci Roger. (Laurent-Serge: est-il possible de creer un endroit facile a trouver pour y mettre ce genre d'information, car j'espere bien qu'il y en aura d'autres?). |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Jeu 19 Sep - 7:48 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Jeu 19 Sep - 8:43 | |
| Merci Roger très bel article |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! Jeu 19 Sep - 14:02 | |
| Merci Roger, mais le diable est dans les détails. Je comprends donc que les pallasites se sont formées à l'interface coeur-manteau de petits astéroïdes de quelques centaines de km de diamètre. C'est la théorie admise depuis longtemps et cela semble très logique. On a trouvé Seymchan en 1967 et on l'a classé Fer IIE, on a trouvé une météorite dans la même région en 2006 qui est une pallasite. L'analyse isotopique du fer entre les deux météorites ont permis de trouver que les deux fers ont les mêmes caractéristiques; elles sont donc appariées. Maintenant, pour confirmer cela il faudrait pouvoir apparier du moins certaines pallasites avec certains groupes de Fer. Cela a-t-il était fait ? De mémoire, il semble que les essaies dans ce sens n'ont pas réussi à trouver de lien certain entre les pallasites et certaines météorites ferreuses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seymchan au microscope ! | |
| |
|
| |
| Seymchan au microscope ! | |
|