Promis, je ferai au plus vite !
De plus, je me suis fait expliquer beaucoup de choses par Bertrand sur les méthodes d'utilisation du MEB, la préparation des échantillons à analyser, l'interprétation des images, etc... C'est ce que je vais aussi essayer de transmettre sur ces nouvelles pages car présenté simplement comme Bertrand l'a fait pour moi, on comprend finalement pas mal de choses !
Mais je ne te cache pas qu'on oublie trop vite... en tout cas quand comme moi on n'est pas un spécialiste qui a usé ses fonds de jeans sur les bancs d'une fac de géologie ! Je me dis aussi que de mettre tout ça noir sur blanc me permettra de mieux intégrer ces nouvelles connaissances !
Voici par exemple une autre image faite avec le MEB qui montre un autre chondre, celui-ci étant un chondre d'olivine "barré" et "zoné"
L'expression de chondre "zoné" signifie qu'il n'est pas encore équilibré, c'est à dire que la teneur en fayalite (Fa) n'est pas homogène dans tout le chondre. La fayalite, c'est le fer contenu dans l'olivine du chondre. On constate en effet sur cette image des zones plus claires que d'autres, montrant une teneur en fer plus importante que dans les zones plus sombres.
Une observation statistique d'une large section de la météorite permet de constater (comme sur l'image que j'ai postée avant) la présence d'un nombre non négligeable de chondres zonés, prouvant un métamorphisme encore peu avancé et confirmant plutôt la classification en type 4 de cette météorite, plutôt que ce qui a été énoncé par Alan Rubin qui l'aurait quant à lui plutôt classée en type 5 (CK5). D'où l'importance d'une observation sur une large section, plus représentative sur le plan statistique, lorsqu'on réalise une classification...
La photo MEB a été prise en 2 fois, les deux photos ayant ensuite été assemblées, du fait de la taille du chondre. Allez, une dernière image qui situe le chondre ci-dessus dans la section complète :
La légende qui situe ce chondre a été grisée pour mieux le repérer. L'orientation est différente, mais il s'agit bien de ce chondre.
Voila, c'est grosso modo le type d'explication que je compte fournir sur mon site... Au boulot
A+