| Microscope à Ensisheim | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Microscope à Ensisheim Sam 14 Mai - 12:59 | |
| Bonjour à tous, Il serait intéressant d'avoir un microscope pétrographique disponible à la bourse de Ensisheim. On pourrait se montrer réciproquement des particularités intéressantes de nos lames. Pensez-vous que cela soit possible? Je m'adresse surtout à ceux qui connaissent les organisateurs (Zelimir?) Vincent |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Dim 15 Mai - 9:16 | |
| Bonjour, je prévois d'apporter ma bino et deux filtres polarisants (vu que je vais compléter ma collection de LM autant apporter ce qu'il faut ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Dim 15 Mai - 13:35 | |
| Bonjour, je mettrai quelques lames dans mes valises. Si je comprends bien avec une bino on observe en lumière réfléchie, n'est-ce pas? Les lames on les observe surtout en lumière transmise; as-tu patenté un éclairage particulier pour observer les lames avec la bino? Moi j'utilise un vieux microscope biologique; je place un polaroid sur l'éclairage et l'autre après l'oculaire que je tourne à la main. Vincent |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Dim 15 Mai - 18:46 | |
| Oui j'ai un double éclairage transmission et direct, ca marche bien |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Dim 15 Mai - 20:18 | |
| Bonsoir, quand vous parlez de bino en fait vous parlez de loupe ou de microscope, j'ai vu vivien qui avait amené sa loupe trinoculaire et c'est vrai que pour avoir un grand angle c'est extra, ses lames qu'il a lui même fait sont bien grosses et on arrive à avoir l'ensemble de la lame, alors que moi j'ai acheté un vrai microscope et les grands angles connaît pas donc il va me falloir investir une loupe pour compléter cet exercice que j'adore |
|
| |
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Lun 16 Mai - 16:40 | |
| Il y a les deux : - Une bino ou loupe permet d'avoir un champ large et une profondeur de champ (un "relief" net) avec un grossissement de 10/100 fois maxi (en pratique 20/30x suffisent pour nos pierres) - Le microscope lui commence vers les 100x à plus de 1000 fois (par exemple) mais là l'object doit être fin/plan comme une lame mince pour obtenir un champ net (très peu de profondeur de champ) Coté occulaire tu as des têtes bino (stéréo ), des trinoculaires = bino avec une 3e sortie pour une caméra, appareil photo... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Lun 16 Mai - 19:21 | |
| Pour info, voici la loupe que j'utilise et dont Jmm parle plus haut : http://www.perfex.fr/loupe-trinoculaire-perfex-zoom-sc-6.1-led-83.htmlelle ne vaut pas une Leica ou une Zeiss, notamment au niveau de la finition générale et mécanique, mais l'optique et correcte pour le prix ... je l'utilise avec deux filtres polarisant de banc optique de récupération. Pour la photo j'utilise un statif de reproduction (Polaroïd MP-4 Land Camera) sur lequel je fixe le boitier, plutôt que les bagues prévues à cet effet car le cumul des jeux mécaniques ne permet pas une bonne stabilité ... fabrication chinoise tout de même ... mais le rapport qualité prix n'est pas trop mauvais (sans faire de pub). |
|
| |
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Lun 16 Mai - 20:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Mer 18 Mai - 11:13 | |
| Salut tout le monde. J'ai rencontré un gars, dans la bourse d'Anvers, qui vendait un microscope numérique. En fait c'est une caméra de très haute résolution et j'ai trouvé cela très intéressant. Il y a plus d'explications sur ce site : http://www.dino-lite.eu/ |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Jeu 19 Mai - 7:29 | |
| Oui, je l`ai également vu récemment et cela me semble pas mal. Moins contraignant qu`une bino et on peux faire partager à tous les images. |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Ven 20 Mai - 19:20 | |
| Bonsoir, - Citation :
Salut tout le monde. J'ai rencontré un gars, dans la bourse d'Anvers, qui vendait un microscope numérique. En fait c'est une caméra de très haute résolution et j'ai trouvé cela très intéressant. Il y a plus d'explications sur ce site : http://www.dino-lite.eu/c'est uniquement un microscope ? savez vous si l'on peut utiliser cette caméra pour faire des prises de vue macro ? Enfin, quel est le prix ? |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Ven 20 Mai - 20:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim Sam 21 Mai - 9:13 | |
| Dans les mêmes modèles mais un peu plus $€£ il y a le proscope ( http://www.proscope.fr/ ) Les objectifs sont interchangeables, bague T pour telescope, adaptateur microscope et surtout le LSX30 avec éclairage polarisé (très pratique pour deviner ce qu'il y a sous la croute de fusion...) Il y en a sur Eb_y en $ .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Microscope à Ensisheim | |
| |
|
| |
| Microscope à Ensisheim | |
|