Bonjour a tous
, Il a près de 1 semaine j'étais a L'île de Bréhat dans les Cotes d'armor en Bretagne pour camper et en se promenant sur la plage , j'ai décidé avec mes talents de grimpeur de grimper un rocher et en montant , dans un coin de ce rocher il avait la a 3 m du sol quand même
, un caillou qui était dans un coin juste poser tous seul, je l'ai remarqué tous de suite parce que sa couleur était anormalement foncé ( pas noir , + marron foncé ) alors je l'est pris et première surprise ( il faisait assez chaud ) le caillou était froid et la surface est comme granuleuse. J'suis tellement douer que je l'ai fait tomber et j'ai vu que la couche en dessous s'éclaircissait j'ai donc décidé de l'ouvrir en revenant chez moi pour pouvoir voir l’intérieur, j'ai utiliser mes connaissance déjà acquis pour l'identifier mais rien y fait c'est un mystère pour moi
. J'ai donc crue au début que c'était un météorite ou de la magnétite mais j'ai préféré l'ouvrir et demander a des personnes plus qualifié
.
Ce que j'ai fait en premier c'est un test a l'aimant néodyme de disque dur , l'aimant reste collé assez fortement. L'aimant est 'coller" a la même intensité partout que ce soit au cœur ou sur la "croûte" de celui ci.
Après je l'ai poncé au 300 et la j'ai remarqué que sa faisait de la terre très fine tous de suite j'ai prit mon aimant et surprise toute cette poussière s'est "collé" a l'aimant tous de suite j'ai passer l'aimant sous l'eau pour enlever cette "poussière" de terre et elle est partie pour laisser place a une poudre noir , qui au passage est difficile d'enlever de l'aimant tellement elle y est attiré
Enfin pour terminer j'ai décidé de l'ouvrir , j'ai commencé a la scie très facilement au début et arrivé au "cœur" du caillou je ne pouvais plus alors j'ai employé les grands moyen marteau + burin.
On voit très bien maintenant que ce caillou est en faite composer de plusieurs couche successive. Il a aussi cette "tache" de rouille sur la première photo qui peut vraisemblablement indiquer la présence de fer en grande quantité. Il y avait également des petit coquillage blanc preuve qu'il a passer un peu de temps dans l'eau mais pas d'algue. Le cailloux en lui même doit bien peser dans les 150 g un peu près.
Je vous m'est a disposition 3 photos (il y a 4 morceaux) j'ai l'ai reconstitué pour que vous puissiez voir la forme qu'elle avait. J'ai juste augmenter la saturation des couleurs pour que celle ci soit mieux perçu.