Bonjour,
Voilà, je ne suis pas du tout versé en météorite, mais, dans un bois à 10 km au sud de Liège (Belgique), j'ai croisé un truc étrange sur lequel mon détecteur de métaux hurlait à la mort.
Le "caillou" pèse 1230 gr. et a une densité de 5,19 gr/cm3
J'ai poncé quelques cm2 et il semble être constitué d'un métal qui ressemble à du nickel parsemé de trous ou de taches noires minuscules.
Il attire l'aimant très très faiblement (100 fois moins qu'un morceau de fer), mais il l'attire.
La face la plus plane offre un aspect qui me fait penser à une croûte de fusion noire mate, marquée de lignes de fuite convergentes; ces lignes de fuite semblent bien être des coulées de métal. Néanmoins, elles ne sont pas affectées d'une oxydation ferreuse comme on en voit sur d'autres faces.
La face opposée présente aussi des traces noires de métal fondu, mais sans que cela semble être des lignes de fuite.
Les autres faces ont un aspect plus proche d'une pierre grise, avec des résidus, semble-t-il, de croûte noire et des traces d'oxydation (rouille).
Après avoir fouillé le net de fond en comble, j'en viens à me demander si ce ne serait pas une mésosidérite (on peut rêver, et puis c'est gai d'avoir la tête dans les étoiles.)
Je ne puis en dire beaucoup plus, mais je joins 5 photos (faites avec un téléphone portable, donc, pas le top) pour que vous puissiez peut-être identifier la chose.
Je vous en remercie d'avance.
[/img]
[/img]
[/img]
[/img]
[/img]