METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 "Cailloux étrange"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:50

Bonjour,

Voilà, je ne suis pas du tout versé en météorite, mais, dans un bois à 10 km au sud de Liège (Belgique), j'ai croisé un truc étrange sur lequel mon détecteur de métaux hurlait à la mort.

Le "caillou" pèse 1230 gr. et a une densité de 5,19 gr/cm3

J'ai poncé quelques cm2 et il semble être constitué d'un métal qui ressemble à du nickel parsemé de trous ou de taches noires minuscules.

Il attire l'aimant très très faiblement (100 fois moins qu'un morceau de fer), mais il l'attire.

La face la plus plane offre un aspect qui me fait penser à une croûte de fusion noire mate, marquée de lignes de fuite convergentes; ces lignes de fuite semblent bien être des coulées de métal. Néanmoins, elles ne sont pas affectées d'une oxydation ferreuse comme on en voit sur d'autres faces.

La face opposée présente aussi des traces noires de métal fondu, mais sans que cela semble être des lignes de fuite.

Les autres faces ont un aspect plus proche d'une pierre grise, avec des résidus, semble-t-il, de croûte noire et des traces d'oxydation (rouille).

Après avoir fouillé le net de fond en comble, j'en viens à me demander si ce ne serait pas une mésosidérite (on peut rêver, et puis c'est gai d'avoir la tête dans les étoiles.)

Je ne puis en dire beaucoup plus, mais je joins 5 photos (faites avec un téléphone portable, donc, pas le top) pour que vous puissiez peut-être identifier la chose.

Je vous en remercie d'avance.


[img]"Cailloux étrange" Pierre11[/img]

[img]"Cailloux étrange" Pierre12[/img]

[img]"Cailloux étrange" Pierre13[/img]

[img]"Cailloux étrange" Pierre14[/img]

[img]"Cailloux étrange" Pierre15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:00

Hello!
aucune idée de ce que c'est... un résidu quelconque vraisemblablement, pas une Météorite en tout cas.
désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:23

Pour moi c'est un beau résidu minier ancien, mais pas une météorite
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:31

Je vois des bulles!

Donc comme le dit Stelvino, residu de fonderie.
Certainement pas une meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:16

Bonjour

+1 pour terrestre, la présence de bulles dans une matrice "ferreuse" le confirme study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeJeu 26 Juil - 7:23


Merci à vous pour vos réponses.

OK

Je verse une larme sur mes illusions perdues, mais une question me turlupine.

Si c'est un résidu métallurgique, d'où vient cet aspect de pierre, et quel métal peut être allié à un très faible pourcentage de fer (peu de rouille et très peu magnétique) et avoir une masse spécifique de 5,19.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitimeJeu 26 Juil - 8:20

Cela peut-être un résidu de la métallurgie des non-ferreux. Cette industrie a été importante en Belgique.
La corrosion superficielle peut se trouver corrélée à l'usure du temps sur votre spécimen, et le fer peut trouver son origine dans le terrain avoisinant. Si c'est bien un "autre" métal, il a joué le rôle d'une pile de corrosion dans le sol (comme les piles wonder dont on récupère une énergie élergique par un montage astucieux).

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cailloux étrange" Empty
MessageSujet: Re: "Cailloux étrange"   "Cailloux étrange" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cailloux étrange"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange cailloux..
» étrange petit cailloux
» Cailloux étrange non identifié !
» Demande d’identification roche
»  cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: