Une pierre noire dans les alpes de haute provence ?
5 participants
Auteur
Sujet: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 18:32
Bonjour je vous soumet une pierre noir que je trouve étrange, cette pierre à était trouvé sur mon terrain légèrement enfoncé dans le sol sur 1,5 cm de profondeur environs, pas de cratère., elle à attiré mon attention car il y a peu de pierre aussi noir sur le terrain. je croyais au début à un morceaux de charbon, mais quand je l'ai prit dans les main c'était bien une pierre. je l'ai monté à mon père qui a était surprit de la lourdeur de la pierre. Je me suis demandé qu'elle genre de pierre ça pouvait être, un minerai dont je n'ai jamais vue sur le terrain ? ou alors une météorite ? j'ai fais pas mal de recherche hier soir sur internet au sujet des météorites, et comme je ne trouve pas de pierre semblable que ce sois terrestre ou extraterrestre, je vous la soumet à vous, passionnez, qui connaissent sans doute mieux le sujet que moi.
Petite caractéristique de la pierre (constatation) :
- Elle est lourde pour ça taille, je ne connais pas le poids, ni la densité. - Légèrement aimanter par un petit aimant de frigos (l’aimant est attiré mais ne reste pas coller dessus) - Elle possède des formes à certain endroit un peu carré/triangulaire (un peu comme les cristaux) (vous verrez sur les photo) - Elle possède 2 faces qui semble aplatis par apport au reste - Sur ces 2 faces il semble y avoir des rayures qui partent du centre vers l'extérieure en arc de cercle - Le caillou semble avoir était cassé sur une face. - Le caillou fait environs 4,5 cm en longueur, et doit faire environs entre 1,5cm et 2,5 cm sur les autres face.
Maintenant les photo et une vidéo. ( j'ai essayer de faire de mon mieux )
Dans la description de la vidéo youtube ( par soucis de lien externe)
dsl pour la quantité de photo, il vaut mieux trop que pas assez Donc, minerai de la terre ? ou extraterrestre ? ou même peut être juste un déchet de fonderie ? au vue du nombre de fausse météorite, ce serais surprenant que ce sois une vrais météorite. dans tout les cas je vous remercie d'avance.
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 19:53
Bonsoir, la structure des "cristaux" sur la vidéo nous confirme une origine bien terrestre créé par mère nature 100 % naturel
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 20:07
Je sais dire sans aucun doute que vous avez une Marcassite fragmentée.
Invité Invité
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 20:21
En effet, ça y ressemble bien, merci beaucoup. Peut être qu'elle est arrivée ici par la main de l'homme, ça m'étonnerai qu'il y en est naturellement sur la commune.
Invité Invité
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 21:17
Par contre c'est normal qu'il y est une aimantation avec un aimant de frigo ? j'ai lut que les Marcassite ne sont pas aimanter.
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 21:28
Ce n'est pas une marcassite qui est plus jaune or, structure fibroradié et sans aimantation
Invité Invité
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 21:32
Intéressant, si l'origine est terrestre, je me demande bien ce que cela peut être, je vais continuer à chercher
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 21:33
Sans doute pas marcassite, ça n'y ressemble pas trop (sorry Pieter), ça ressemble à de la galène ou de la magnétite (et là, plus de problème).
"Fine Lame" pourrait donner le fin mot.
Mais de toutes façons, en aucun cas une météorite.
Pssst : "j'ai lut que les Marcassites ne sont pas aimanterées", quand même.
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mar 17 Mai - 21:34
(messages simultanés, Laurent)
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Mer 18 Mai - 1:09
Faudrait investir dans un clavier qui ne fasse pas de fautes
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Jeu 19 Mai - 8:45
Bonjour,
au vu de la cristallisation ce n'est pas un déchet de fonderie mais un minéral en l'occurrence du carbonate de fer ou sidérite FeCo3
Moon
Invité Invité
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Jeu 19 Mai - 13:43
j'ai fais des recherches et ça ressemble un peu à une Pyrrhotite.
En tout cas, merci pour votre aides.
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ? Jeu 19 Mai - 14:00
De rien !
Donc, pas une météorite, en tous cas. On ferme !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une pierre noire dans les alpes de haute provence ?
Une pierre noire dans les alpes de haute provence ?