| Encore une pierre noire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephire
Nombre de messages : 34 Age : 56 Localisation : Soreze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 18:45 | |
| Bonsoir, Voici une pierre toujours du même endroit de Haute Marne. Celle ci est très noire. 512gr Densité 2,5 Trace grise Bulles : ? on voit bien de petit trou en surface. On a mis une photo macro d'une face polie ? Merci pour vos avis. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 18:56 | |
| Bonsoir,
La troisième photo, c'est une face polie (fenêtre) ?
Si oui la photo est un peu trop floue, si non il faudrait en polir une ...
Pour les photos de face plane, si vous avez un scanner à plat, à une résolution supérieure à 600 dpi ça donne de bons résultats.
La forme est curieuse, je doute qu'il s’agisse d'une météorite. |
|
| |
zephire
Nombre de messages : 34 Age : 56 Localisation : Soreze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 19:22 | |
| Bonsoir Vivien,
Oui c'est bien une face polie en dernière photo, malheureusement nous n'avons pas de scanner. Cette photo nous l'avons mise car on aperçoit des petits cercles blanc sur la surface polie. Concernant la forme ce n'est pas la seule que nous ayons trouvés mais il fallait bien en choisir une.
Cdlt |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 19:41 | |
| Oui je comprend. Certains aspect me font plus penser à un verre volcanique. Par hasard, dans les spécimens que vous avez collecté y en t'il un qui présente des fractures de ce type : Je pense à une variété de vitrophyre de rhyolite, une sorte d'obsidienne "à flocon de neige" mais qui n'aurais pas aboutis ... |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 20:18 | |
| obsidienne pour moi aussi |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 20:19 | |
| Je confirme la réponse précédente, votre spécimen est certainement une obsidienne, un verre d'origine volcanique. Encore que l'industrie métallurgique est susceptible de les produire dans la formation de scories avec l'usage de "fondants". A vous de discriminer en fonction du lieu de trouvaille. Ces résidus industriels sont souvent utilisés dans l'empierrement des routes. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Dim 3 Juin - 20:33 | |
| oui, j'ai déjà ramassé de l'obsidienne "artificielle" |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Lun 4 Juin - 6:31 | |
| Certainement du verre. Qui peut aussi etre des dechets de verrerie.
Rien a voir avec les meteorites. |
|
| |
zephire
| Sujet: Re: Encore une pierre noire Mer 6 Juin - 15:59 | |
| Bonjour,
Désolé de répondre aussi tard pour cause d'inondation. Ceci dit merci pour vos avis on avait aussi pensé a de l'obsidienne mais en comparant a celle en notre possession cela ne correspond pas, je serais plutôt de l'avis de Mr Warin un déchet anthropique bien que nous ayons trouvé pas mal de choses sur ce terrain il est fort probable que ce soit de la main de l'homme. Pour la petite histoire ça nous ai arrivé de trouver un biface en silex au Maroc ( a l’époque il était dans sa période fossiles ).
Cdlt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une pierre noire | |
| |
|
| |
| Encore une pierre noire | |
|