METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo

+5
Sanscelerien
Super Pierrot
METEORPASSION
Léon
Steph973
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph973

Steph973

Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:26

En admettant que le manche soit en Gibeon , que va t'il se passer à force de le prendre en mains , et lors des lavages même si on le sèche vite , il ne va pas rouiller rapidement ?

Le fameux couteau que tu cite plus haut à 4500 euros .... il risque de ne pas durer longtemps s'il est utilisé au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:19

Je pense que même pour Gibeon le manche en métal est une mauvaise idée. Il y a eu d'autres idées "durables", genre ivoire de mammouth.
Steph973

Steph973

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:52

Merci Serge , je m'en doutai un peu ... 😉 .
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:57

Un vrai couteau ne se lave pas : il s'essuie !
Steph973

Steph973

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:22

C'est vrai que d'où je viens , c'est à dire la Savoie , je me souviens que les anciens essuyaient toujours leur opinel après utilisation (casse croûte ) et hop Dans la poche 😉
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:24

Peut être un manche en bois de la région de sikhote alin ou celle de la tungunska! ^^
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:58

Moi je dis que rien n'est meilleur qu'un bon Opinel.LOL

Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 <a href=Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Carbon10
Steph973

Steph973

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:38

lol!
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:02

Un beau projet à suivre Wink
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:03

Super projet !

Il y à quelques années j'avais fait un essai similaire en offrant au "forgeron" du village un morceau de CDC, mais il n'était pas assez bien équipé pour chauffer suffisamment longtemps et à haute température, lorsqu'il à donné les premiers coups de marteau le morceau de météorite s'est fragmenté en petit morceaux ... apparemment le soudures aux jonctions de grains entre kamacite et taénite ne sont pas bien établies dans CDC ou l'altération à fait son œuvre ...

Il est d'ailleurs probable que les premiers objets forgés en Fer par l'humanité l'aient été en Fer météoritique, bien que plus rare, c'est plus facile que le minerais car déjà prêt à façonner.
L'acier de Damas est peut être aussi issus d'une tentative d'imiter les structures de W., je me base sur des similitudes entre des dagues d'apparat en météorite de Fer et des copies en Damas plus moderne de quelques siècles, mais c'est une hypothèse de travail ... bien que ce sujet d'étude serait passionnant, les journées n'ont que 24h ...

Sancelerien, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu affirme que le Fer météoritique et le Fer terrestre est le même, pas tout à fait il y à des différences dues à la fractionnation isotopiques des isotopes du Fer, qui servent d'ailleurs de traceur en géochimie planétaire ...

Au niveau de la fusion (disparition) des figures de W. par forge de Damas sa ne devrait pas être le cas, la vitesse de diffusion du Ni est trop faible pour qu'il y ait un ré-équilibrage, les vitesses de refroidissement à l’œuvre dans la formation des figures de W. sont bien plus longues que le temps passé à forger de l'acier de Damas.
La technique la plus connue pour obtenir de l'acier de Damas est par pliage de feuilles d'alliage Fe-C de différente teneur, mais il existe aussi une autre méthode par trempe lente à l'air, par diffusion du C, il se forme de structures ferrite - martensite sur un principe assez similaire aux figures de W.

Bonne chance pour ton projet !
Steph973

Steph973

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:29

Merci Laurent , Vivien ainsi qu'à vous tous pour vos avis et conseils .

Vivien , je vais citer ton cas à mon forgeron afin qu'il fasse attention à la température afin de ne pas subir la même mésaventure 😉
Je vous tiendrais au courant avec si possible un petit reportage photo étape par étape . 

Bcdt
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:15

Bien sûr il y a des différences dans les relations isotopiques. Et les proportions des éléments chimiques ne sont pas les usuelles dans les alliages commerciales courantes.
Mais le point est que l'analyse pour le prouver ou infirmer serait prohíbitivement onéreuses.
Cela reviendrait en pratique à une impunité totale en cas de fraude, vu que le "forgeron" peut dire ce qu'il veut car cela restera toujours une matière de croyance. Aucune charactéristique sera visible.
Et autant que je crois savoir le principe de formation des structures de ferrite-martensite repose sur le refroidissement rapide (quenching), qui est justement l'opposé de la formation des figures de Thomson, ou il y a une migration lente des atomes de nickel à des températures en dessous de 900ºC pour donner des cristaux enchevetrès des deux phases tanaenite et kamacite. Rien à voir avec les structures "quenched" si ce n'est une vague ressemblance visuelle.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:22

En gros pas trop chauffer Wink

j'avais fourni à une forgeronne (si si ça existe !) une met qu'elle a travaillé pour fabriquer deux alliances, par martelage pliage (si je me rappel)
j'ai vraiment aimé cette idée d'une met pour deux anneaux pour un mariage sunny
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:34

Cela dit il y a une remarquable exception à la valeur de l'usage du fer meteoritique: Dans les artefacts archéologiques, pour des raisons qui seront évidentes à tous, mais je souligne que là il y a des analyses crédibles à l'appui.
Pour les anneaux il peut avoir autre sorte de problèmes de toxicité ou d'allergie. à cause de la facile oxidation du fer et de la proportion de nickel, qui est un connu allergène.
C'est pourquoi il est usuel de sertir des morceaux de meteorite dans des métaux nobles et faire usage de designs qui ne mettent pas de metéorite férreuse en contact direct avec la peau.
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:43

Sanscelerien, au niveau analytique détecter une fraude dans ce cas en utilisant les isotopes du Fer, n'est pas la meilleure option, ce n'est pas que le prix soit prohibitif (comparé aux 4500 euros cités plus haut ...) c'est que pour faire de l'isotopie du Fe, le moyen le plus simple est de travailler sur un échantillon liquide, donc dissout dans l'acide, donc analyse destructive ... Il y aurait un autre moyen de faire de l'isotopie du Fer de manière moins destructive par Ablation Laser (petit cratère d'ablation invisible à l’œil nu), mais pour les isotopes du Fe, le problème est la gaz vecteur d'Argon qui parasite le signal, il faut donc utiliser un spectromètre de masse à très haute résolution couplé à un laser d'ablation (plus couteux).

Un moyen beaucoup plus simple (moins couteux) et non destructif (à condition de pouvoir rentrer l'objet dans le passeur d'échantillon) est d'utiliser une simple Microsonde Électronique équipé d'un spectromètre WDS (Waveleght Dispersive Spectrometer) une analyse des éléments de l'ordre du % et du 1/1ème de % est très rapide, donc les proportion en Ni, P, Cu et Co sont facile à analyser, avec un temps de comptage assez long on peut aussi voir des traceurs secondaires comme Os, Re, Pt et surtout Ir  qui seront assez discriminant surtout pour l'Ir. Pour une analyse pas WDS le prix est tout à fait accessible, même dans un labo privé.

En tout cas c'est sans doute comme ça que je procèderais si j’étais confronté à ce problème analytique.

Mais on s’égare du sujet, pour en revenir à ce projet, je pense au contraire qu'il faut chauffer la météorite assez fort, d'une part pour éliminer l'oxydation et d'autre part pour permettre une consolidation aux jonction de grain des interphases kamacite - taénite.
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:56

Et moi je pense que je vais prendre de l'aspirine Suspect Suspect Suspect
https://www.sp-meteorites.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 0:42

C'est vrai que la solution WDS serait suffisante pour detecter la plupart des faux vu la difficulté de produire une alliage avec des proportions d'éléments dans les mêmes plages d'une met.

Mais dans ce cas pourquoi tant de va et vient autour de des échantillons présentés ici dans ce forum s'il existe une solution analytique non-destructive et pas chère?

Une solution Quick&Dirty est un pistolet XRF mais sans doute moins précise que le WDS.
Dommage qu'il n'y ait pas d'offre de ce service quand il y a des tas d'échantillons ferreux dont on pourrait savoir concrètement s'ils sont ou pas pour un prix très bas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo   Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo - Page 2 Icon_minitime

Projet de forge d'une lame Damas avec campo del cielo
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2