METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

petite trouvaille

+10
METEORPASSION
jmm
Léon
Skyraph
Pieter
pimclik
darou
Super Pierrot
Serge de Faestraets
fred59
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred59

fred59

petite trouvaille  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:20

oui bien sur lisse et sans motif comme une glace avant de passer l,acide
Revenir en haut Aller en bas
fred59

fred59

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:22

petite trouvaille  - Page 2 02810
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:34

Je ne sait plus exactement pour le dosage acide/alcool scratch et les données en ligne divergent. On trouve des dosages de 5 à 50%. Moi j'ai testé différents dosages raisonnables, de 10 à 40% à vue de nez. Cà fonctionne toujours, mais la réaction est plus ou moins rapide. Il faut commencer léger. Maintenant il nous faudrait l'avis très éclairé de Vivien sur ces photos et sur le test idéal.
https://www.sp-meteorites.com/
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:51

Merci Super Pierrot pour ta réponse.
J'ai retrouvé sur le forum le sujet où Vivien Pic parle du dosage et du temps de réaction.
https://meteorites.superforum.fr/t7139-encore-un-dechet-ou-pas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 19:08

Bon bah voilà. Si le test au nitol à été correctement effectué, il faut l'avis de Vivien. Moi je demande juste à voir ce qui pourrais regrouper toutes ces caractéristiques en étant parfaitement terrestre. Aspect extérieur, densité, face polie miroir et figures assez géométriques après traitement...  scratch Je n'ai jamais entendu parler de météorwrong comme çà. Quelqu'un à des idées peut être .... ?
fred59

fred59

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 19:12

ben jai teste ma solution sur une palasite et sa fonctionne bien regarderpetite trouvaille  - Page 2 038mod10
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:14

8 secondes de traitement c'est bien trop court, voilà pourquoi les figures apparaissent très légèrement... mais elles y sont incontestablement... il vaut mieux une attaque douce en longueur qu'une rapide agressive, le résultat sera plus facile à contrôler.

Le top c'est 5% acide nitrique ;-)
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 7:35

C'est un échantillon intéressant et intriguant, il sera dur de confirmer sur photo (merci), attendons Vivien, Meteorpassion et d'autres avis plus éclairés que le mien.

Pour ma part je ne suis pas convaincu, on ne discerne pas vraiment des différences entre ce qui serait de la taenite et de la kamacite.
On peut rencontrer des figures similaires dans des métaux et des alliages terrestres, il faudra surement mesurer la quantité de nickel pour s'assurer de son origine.
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 7:45

Pour le test au nickel, on oublie le dimethylglyoxime, sur le bord d'une pièce de 1 euros(5% nickel) il est positif et bien rouge... sur une campo del celio le test est totalement négatif (pourtant j'ai procédé de la même manière sur les 2 échantillons).
Va falloir trouvrer un xrf, si une boutique de rachat d'or est dand le coin...  ;-)
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:17

Je confirme petit passage au labo pour en savoir plus, les tests "standards" ayant atteint leur limite study
Nous n’avons pas souvent un échantillon "prometteur" même si peu de chance, ça vaut le coup d'aller un peu plus loin...
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:14

Bonjour à tous,

Effectivement cette trouvaille est intéressante, mais elle à aspect qui fait qu'il n'est évident de trancher à partir d'une photo, surtout si le protocole d'attaque n'est pas standard.

Je ne sais pas quelles sources parlent d'une concentration d'acide de 40 à 50%, mais c'est à mon avis, une erreur.
L'acide nitrique concentré à froid risque de pacifier (voir sur internet pacification du métal) l'alliage Fe-Ni et le rendre aréactif vis à vis de l'acide, donc les structures de W. n'apparaitrons pas correctement.

Il vaut mieux utiliser une concentration de 5 à 15 %, plus la concentration en acide est faible plus la vitesse réaction serra lente et donc facile à maîtriser. Et plus l'acide et dilué moins il est dangereux, mais même à 5 % ce n'est pas anodin quand même.

Pour en revenir à ce spécimen, certes le réseau géométrique fait un peu penser aux figures de W., mais l'attaque acide devrait faire apparaitre une différence entre la Kamacite et la Taenite, par un dépolis réfléchissant - diffusant la lumière différemment suivant la différence de concentration en Ni qui entraine ne une cinétique de réaction avec HNO3 différente. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici, mais comme je l'expliquait sa peut être dus à l'acide trop concentré.

Il faudrait refaire l'attaque au Nitol, mais avant bien repolir la surface pour enlever la surface pacifiée (heureusement c'est très superficiel, quelques µm).

Après oui, il faudra certainement en passer par l'analyse en labo pour trancher, mais si tu veut un premier avis rapide il faudrait trouver une boutique de rachat d'or équipé  d'un XRF, qui pourrait vérifier rapidement qu'il y ait du Ni, pour l'analyse en labo il faut compter au bas mot plusieurs mois de délais ...
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:54

Merci pour ton intervention. Pour le dosage, j'ai une source qui indique un volume d'acide pour un volume d'alcool. Le dosage final dépends bien sûr de la concentration de l acide lui même. Laissons fred suivre ta procédure. As tu quand même déjà vu ce genre de strucrure sur un fer ou alliage terrestre?
fred59

fred59

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:57

non jamais
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:29

Salut Fred. Alors, as tu avancé sur ce petit échantillon? J'ai cherché un xrf mais rien dans mon secteur. Je ne suis pas sûr que beaucoup de boutiques de rachat d'or soient équipées de cet appareil relativement coûteux. On m'a expliqué que pour ce genre d'analyse, ils l'envoient en labo. Pas d'info sur le coût et le délai.
fred59

fred59

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:29

bonjour super pierrot jai envoyer l,echantillon dans un laboratoire prive  cest bien une meteorite
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 10:53

Bravo cheers cheers cheers  !!!
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:19

Ahhhhh, et tu nous avait rien dit petit cachotier  lol!
Maintenant il faut nous en dire un peu plus.... type d'analyse, composition etc.... 
En tous cas super, c'est quand même très rare ce genre de trouvaille :SUPER:
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:38

Bravo !!!
Puex-tu nous en dire plus sur ce laboratoire ?, ça m'interesse :-)
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:44

Salut. Je pense que Fred vas nous faire partager ses infos. En tous cas je suis monté sur ressorts car c'est le depart pour une bonne après midi de prospection dans ma zone de chute observée..... fou
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 17:46

alien Bravo alien ça fait combien de temps que tu en cherchais?
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:41

C'est hyper rare qu'on nous en propose une ici après trouvaille fortuite ou "random" prospection et qui soit confirmée, vraiment génial respect1
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 7:20

Excellent, maintenant on reste curieux Smile
Ça donne quoi comme type, analysée, mais pas encore homologuée au Metbul, va falloir lui trouver un nom Wink
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 7:40

Et j'aimerais bien voir le resultat de l'analyse.
Quel pourcentage de nickel?
http://IMPACTIKA.com
fred59

fred59

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 8:21

ben bonjour a tous  cest bien une meteorite   mais pour en savoir plus il faut que je paye  maintenant
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév - 8:36

Jusque là c'est  logique, mais est-ce un coût qui correspond à ce qu'ils t'avaient annoncé?  Et qu'est ce qui leur fait dire que c'est bien une météorite.  Un taux de nickel ou une analyse plus poussée? Dis nous en peu plus, si tu veut bien évidemment.  Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite trouvaille    petite trouvaille  - Page 2 Icon_minitime

petite trouvaille
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant