| Encore un déchet, ou pas ? :-) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 16:01 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette pierre avec mon détecteur, Voici les photos Polissage (bon ok, je l'ai fais en vitesse, je n'avaiss tous les bons outils :'( ): Et attaque à l'acide (je crois avoir mis un peu trop d'acide): Voilà, au pire ça fera une image pour l'acide et les meteorwrong ;-) Je recommancerai le polissage avec des meilleurd outils si vous me dites que ça en vaut la peine... oupas ;-) Merci. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 17:27 | |
| Bonjour,
Oui ça m'a tout l'air d'une vielle ferraille ...
Le fait que la surface soit jaunie, c'est que tu à fait l'attaque acide ? |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 18:10 | |
| Merci de votre avis,
Oui, j''ai tenté l'attaque a l'acide j'ai fais +- 50% d'acide nitrique(60%) et 50% alcool 94°pendant 5min. Sur la photo on pourrait croire que il y a des trous (parties noir au centre) mais il n'en est rien.
:-) |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 19:14 | |
| Une dilution 50-50 fait une concentration en acide de 30%, c'est un peu trop. Pour une révélation des figures de Widmanstatten on préconise plutôt entre 6 et 8% d'acide.
Avec de l'acide trop concentré, le risque est de passiver le Fer et donc de le rendre inattaquable par l'acide ... donc pas le but recherché. Il vaut mieux une attaque très douce. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 19:44 | |
| Ok, il vaut donc mieux 5%, et vous laisseriez agir combien de temps ? Merci |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 19:56 | |
| Si rien n'est apparut en 10 minutes c'est qu'il n'y à pas de structures. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Jeu 3 Déc - 22:14 | |
| Ok, je vais polir ça proprement, et je re-tenterai l'acide.
Merci :-) |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Ven 4 Déc - 23:40 | |
| Bon, voilà, j'ai un peu mieu poli la pierre, je re-tanterai l'acide ce week-end... même si la probabilité est faible... a propos, sur un "bête" bout de métal, l'acide donne des formes quelconques ou ne change rien du tout ? Merci ;-) |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Sam 5 Déc - 9:09 | |
| Sur du métal "terrestre" ça va l'attaquer et rien ne va apparaitre |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Sam 5 Déc - 9:31 | |
| Ok super, je tenterai ça :-) J'ai nettoyer un peu le dos en attendant, il y avait pas mal de terre dessus: Merci. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Dim 13 Déc - 16:12 | |
| Bon, voilà j'ai enfin pu faire l'attaque à l'acide: polissage: acide: nettoyage du "vert": bref, ça ne donne rien; juste quelques différence de couleurs, mais pas de lignes bien droite ;'( Voilà voilà, j'en ai profité pour tanter l'acide sur une autre pierre que j'avais trouver... ça donne vraiment un truc bizarre: avant: après: |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Dim 13 Déc - 17:38 | |
| Pas très encourageant, tout ça |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Dim 13 Déc - 18:00 | |
| Non, rien. Rien d'extra-terrestre. Probablement tout des dechets de fonderie. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Dim 13 Déc - 19:11 | |
| Merci de votre aide en tous cas :-) Même si ça n'en est pas, ça ma permis de découvrir beaucoup de choses sur les météorites, et sur une nouvelle passion ? ça m'a donné envie d'en acheter une,... vous auriez une bonne adresse ? merci |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Dim 13 Déc - 21:57 | |
| Réfléchir d'abord à ce qu'il vous faut. Vous parlez de boutique, de bourse / foire ou d'internet ? |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Lun 14 Déc - 6:07 | |
| Euhh, là où c'est le moins cher et où on peut avoir confiance... (on exclu ebay) :p autrement sur internet ça me semble être le plus facile d'accès. |
|
| |
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Lun 14 Déc - 7:44 | |
| Beaucoup d'excellents vendeurs aux USA (suivez mon regard), mais avec les frais et la lenteur postale, pas nécessairement le plus facile ni le meilleur marché.
A Paris, la boutique d'Alain Carion est un must, mais souvent (pas toujours) plus cher que d'autres à qualité égale.
Voir les offres ponctuelles de nos membres, souvent très intéressantes.
Voir et comparer les prix des vendeurs européens sur internet. Comme on les connait un peu tous et qu'on travaille avec eux, pas évident de recommander certains plutôt que d'autres.
Mes dernières commandes sont allées à Greg Hupé aux USA parce que je cherchais quelque chose de très spécifique (http://www.naturesvault.net/about.html), Marcin Cimala en Pologne un peu "moody" mais qui a souvent de belles choses pas trop chères (http://www.polandmet.com/index.htm) et Sergey Vasiliev à Prague, inégal mais intéressant (http://www.sv-meteorites.com/).
Il y a aussi parmi les vendeurs marocains des gens qu'on recommande particulièrement (Ali Oulmaleh, Hamza Larbi, Sahara Nayzak).
Autres avis, remarques ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Lun 14 Déc - 8:40 | |
| "Autres avis?" dit Serge.
Je vais suivre son regard, et je suppose qu'il est dirige vers mon site: IMPACTIKA.com
J'ai vraiment de tout, pres de 1000 specimens et je viens encore d'acheter une collection de meteorites tres rares, surtout des Falls. Mais Oui, je suis au Colorado (USA), ce qui ne m'empeche pas d'avoir beaucoup de clients en Europe. Et plusieurs sur ce forum.
Autres questions? |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) Sam 19 Déc - 7:08 | |
| Merci beaucoup de l'intérêt que vous avez porté à ce post, et à vos réponses. Je vais sans doute craquer un de ses 4 pour l'achat d'une petite méteorite. :-)
Encore merci, je reste à l'écoute sur ce forum :-)
Bonnes fêtes.
Simon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un déchet, ou pas ? :-) | |
| |
|
| |
| Encore un déchet, ou pas ? :-) | |
|