| Chute observée en France. | |
|
+5l'orpailleur Vivien Pic Serge de Faestraets darou Super Pierrot 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Chute observée en France. Ven 1 Jan - 18:05 | |
| J'ai ma nouvelle machine bien en main maintenant, et je l'ai réglée aux petits oignons comme on dit. J avais enterré un moulage plâtre et grenaille de fer il y a quelques temps (bien oxydé déjà). Je l ai ressorti pour l'enterrer plus profondément. C'est l'équivalent d'une chondrite H de 5kg à 20% de métal. A 50 cm dans le sol l'objet se détecte bien, même avec le disque jusqu'à 15 cm au dessus du sol. Et l'équivalent d'une 15kg à 18% de métal (un beau bébé déjà!) se détecte bien dans l'air à 1m10, (fin de signal à 1m30!!). Pour une "petite" de 1,5kg, bon signal dans le sol à 40 cm avec de la marge. Sur une L à 8%(genre aighlite par exemple ), les résultats sont légèrement en retrait mais encore bons(tests en l'air uniquement, à vérifier dans le sol) Autant dire que la bête est sensible, j'adore ce nouveau jouet Ceux qui ont déjà fait des essais de détection de chondrite savent sûrement que la détection profonde de ces objets, même de belle taille, est difficile... |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 9:51 | |
| Pour ce qui est de faire de la profondeur avec un détecteur ( jusqu'à 5m pour de gros volumes sur le tm 808... mais alors il te faudra louer une mini-pelle pour creuser) :
-Dëus en 4 ou 8 khz équipé de ses “two box” (en vente dans quelque mois normalement) avec sa réactivitée au minimum afin de ne pas ressentir les petits objets de surface (monnaies , déchets ..).
-Fisher F75 avec le process placé sur “CL” (cache locating) + son grand disque double-D de 38 , le tout en mode tous métaux statique (il éliminera à la façon d'un “blanking” comme le Dëus ci-dessus les petits objets , ou alors en mode discrimination placée sur 1 ...
-un détecteur deux antennes de type E.R comme un White's TM 808 ou un Garrett Gti 2500 et ses “two box” ...
Par contre tu vas passer à côté de tous les petits fragments, la discrimination se faisant sur la masse de l'objet...
Certains détecteurs VLF possèdent des programmes adaptés à la recherche de météorite comme le white's spectra v3i, cependant la profondeur est nettement moindre (au pif je dirais 60 cm pour de grosse masses) mais il permet de mieux cerner les cibles et pourquoi pas faire d'autres trouvailles, tant que a ballayer... (oui je sais c'est interdit, mais on nettoye la nature de ses déchets ferreux et je préfère mettre au jour certaines parties de notre histoire que de les laisser pourrir dans le sol)
Bonne chance ;-) |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 12:22 | |
| Oui pimclik, et tu as oublié l'induction pulsée pour les grosses masses!! Mais les siderites ne représentent qu un faible % des chutes. Quand on ne connaît pas la composition de l objet recherché il faut bien prendre en compte la forte probabilité que ce soit une chondrite. Je te conseille de faire des essais sur ce type d'objets... car trouver une boite de conserve à 1m c est relativement facile mais pour une chondrite c est une autre affaire! Déjà tu peut essayer avec un morceau de basalte qui reagit bien à l aimant. Tu me diras ce que çà donne |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 12:38 | |
| J'ai une question pour la recherche de météorites. Existe-t-il des détecteurs plus performant que d'autres et quels sont-ils selon leur marque ? |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 12:39 | |
| Pour savoir quel est le meilleur détecteur, il faudrait savoir à quelle profondeur une météorite s'enterre au maximum dans la terre après une chute sur terre humide... Théoriquement, elle ne devrait pas dépasser le mètre (sauf pour une meteorite de 10 tonnes, mais alors il suffit d'aller au centre du cratère pour la trouver ), vu que une balle de fusil se stoppe dans l'eau après 1m. Si la profondeur maximale est de 40cm à 50 cm pour de gros volumes, le meilleur détecteur sera un VLF sans aucun doute possible, car il permet la discrimination des métaux ( un écran indique si c'est du bronze, de l'allu, de l'or,.. et donc ça vous évite de creuser un trou à chaque canette de soda/papier allu ou lingos d'or qui passe en dessous de votre balais... ) Pour ce qui est des marques il y en a 3 en fonction de votre budget: -Garret euroace (+-350 euros): avantage: rapport qualité/prix -Xp Deus (1100 avec télécommande, prend le disque 34x28 pour de la météorite) avantage: permettra d'aller bien plus profond (10 à 15 cm en+) et mieux discriminer. -White's spectra v3i (1600 euros) avantage: dispose d'un mode "météorite" donc vraiment ce qu'il nous faut... par contre très complexe a manoeuvrer pour un néophyte. Si il ne fallais en choisir qu'un , je prendrais l'xp deus avec son disque 34x28 et sa télécommande pour de la météorite... Sauf si votre budget et vos conaissances vous permettent le white's... Notez bien que le garret euroace est un bon détecteur également pour son prix. Je n'ai pas oublié les inductions pulsées, mais ces appareils sont fait pour les terrains fortement minéralisé, et pour la recherche de petites choses, comme des pepites d'or (enfin, ça marche aussi avec les grosses), et sans discrimination... On devient vite dingue dans nos sols pollués de ferreux/canettes et papiers alu car ça n'arrête pas de bipper partout.., donc tant qu'a devoir aller profond sans discrimination, les autres detecteurs "two box" me paraissent plus utiles, car ils vont plus profond que les ip et de par leurs natures discriminent déjà tous les petits ferreux de surface. Par contre, ils ne capterons que de grosses météorites... on oublie les petits fragments. |
|
| |
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 13:35 | |
| Non je parle d'induction pulsée grosse masse avec cadre. Le détecteur de prédilection des chasseurs de siderites(sur youtube tu trouvera facilement). Une chondrite se détecte comme un effet de sol, une forte minéralisation. Et sur sol "tendre" tu serais étonné des profondeurs atteintes par certaines météorites de quelques kg. Je t'invite a ouvrir quelques bouquins Pour les modèles de detecteur j'ai ce qu'il faut. Les white's gmt et fisher gold bug2 en 48 et 71 khz sont les plus efficaces sur petites et moyennes chondrites.... Le gb2 est plus sensible que le xp deus et la différence de tonalité avec un objet métallique est bien plus franche. Et la discrimination est inutile bien que certains croient encore qu'on trouve de l or dans les météorites. .. Sinon ça donne quoi pour le test à l acide nitrique? |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 13:45 | |
| Ah oui ip avec cadre c'est le top du top, mais il faut savoir l'endroit de la chute ( pas facile de couvrir de grandes surfaces) et être 2 pour manipuler ça ;-)
Je tanterai fin d'après - midi l'acide, il me manque une seringue ou un compte-goutte pour diluer l'acide... |
|
| |
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 13:49 | |
| Je n avais pas vu votre message intercalé Pieter. Mais mon message complète à peu près le message de pimclik. Malgré la supériorité médiatique du xp deus, pour la météorite il faut de la sensibilité, et les detecteurs d'or natif à plus de 18 khz sont les plus sensibles. Fisher gold bug 2 et white's gmt sont les 2 leaders pour la météorite et l'or natif. |
|
| |
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 14:00 | |
| Non pimclik, un cadre sur traîneau est très facile à utiliser seul. Et les surfaces détectées sont bien plus importantes qu avec un disque. Et sans connaître la zone probable de chute la détection reste quasiment inutile quel que soit le détecteur. ... |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 14:39 | |
| Merci Super Pierrot, j'ai regardé sur internet les modèles et les tarifs ; un investissement qui demande amortissement. |
|
| |
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 17:40 | |
| [size=39]De rien Pieter. On peut se tutoyer si tu veut c est plus sympa. Saches que ces modèles sont très spécifiques. Un modèle plus polyvalent avec discrimination te permettra de pratiquer la détection d'objets anciens comme les pièces de monnaies, ce qui peut être intéressant pour se changer les idées après une longue période de prospection de météorite sans résultat. Pour un gmt ou gold bug2 je te conseille de surveiller les annonces ebay et le bon coin. Ces modèles ne sont pas très recherchés en France et tu peut trouver un appareil en très bon état pour un prix très correct. Pour te dire j'en ai acheté un deuxième d'ocasion pour le prix du disque neuf aux usa avec port et frais de douane. Toutefois les annonces sont rares, il faut être patient. Il y a quelques mois j'ai vu un gmt état neuf a 300 euros. J'ai vraiment hésité mais il faut être raisonnable, il n aurait pas fait mieux que les 2 gb2 que j ai déjà. Bien que je n accroche pas avec le xp deus, il faut reconnaître qu'il est très polyvalent, très léger, sans fil et garanti 5 ans. Il y a beaucoup d occasions sur le marché. Le mieux serait de l essayer pour te faire une idée. Si un jour tu passes vers chez moi je te fais essayer le gb2 avec différents disques. Sinon une petite rencontre avec l orpailleur peut être sympa pour tester le deus. Mais il est en Guyane pour le moment, il chasse la pepite...[/size] |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Chute observée en France. Dim 3 Jan - 18:29 | |
| D'accord Super Pierrot pour se tutoyer. Ce serait sympathique de faire ta connaissance avec l'orpailleur mais le temps me manque à cause de trop de travail ; mes clients ne me lâchent pas de toute l'année et la concurrence est rude. Je te dirai lorsque j'irai en vacance dans ta région. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chute observée en France. | |
| |
|
| |
| Chute observée en France. | |
|