| Deux confirmés en un seul jour... | |
|
+3Skyraph Serge de Faestraets Sanscelerien 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Deux confirmés en un seul jour... Dim 13 Sep - 21:21 | |
| Bonsoir Est-ce que vous diriez que c'est bien des shattercones ce qu'on peut voir dans cette image? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Dim 13 Sep - 21:33 | |
| Que je suis un gars distrait! Je disais que j'ai confirmé deux cratères d'impact en un seul jour et je postais seulement une photo. Voilá: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Dim 13 Sep - 23:19 | |
| Oh WAAAW le second est vraiment beau, et même magnifique !
Mais à cvôté du plaisir de ton retour, les structures sont un peu insignifiantes |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 14 Sep - 8:08 | |
| J'y connais rien en cônes de percussion mais ça fait plaisir de te relire "Saludos" |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 14 Sep - 8:54 | |
| Bonjour Sanscelerien! Pour la deuxième photo, je dois admettre qu'il peut très probablement s'agir d'un shatter cone! Il faudrait voir d'autres photos de cet échantillons (encore mieux, le voir en vrai!), avoir un peu le contexte, et ensuite faire des lames minces (pour voir si il y a des quartz choqués), etc. Tu peux me contacter en privé si tu veux... PS: pour la première photo, hmmmmmmmmmm, il peut s'agir de pleins de choses... |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 14 Sep - 10:45 | |
| Yeah, Sanscelerien ! Ca me fait plaisir, ce que te confirme potentiellement Ludo !!! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Dim 20 Sep - 20:52 | |
| Voilá! Plus nulle doute possible: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saludos Sanscelerien |
|
| |
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Dim 20 Sep - 21:50 | |
| Ca a une bonne gueule ! Le jour où on verra cette structure officiellement reconnue, j'espère qu'il sera visiblement rendu hommage à tes efforts inlassables et ton obstination. Dans quel contexte géologique est-on ? Une idée de datation possible d'un événement à identifier ? |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Dim 20 Sep - 22:18 | |
| On est dans le "Complexo xisto-gauváquico" portugais. Et pour le moment je n'ai pas la moindre idée d'une datation. D'autant plus qu'il peut y avoir des structures qui s'interceptent. Et ce superbe SC vient ajouter une couche de complexité parce qu'il ne pointe pas dans la "bonne direction", le bougre! Pis! Il n'est pas le seul. |
|
| |
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 21 Sep - 5:05 | |
| Est-ce que ceci est en contexte proche du SC "parfait" que tu nous as montré il y a quelques jours ? Essaie d'en repérer encore de ce genre-là. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 21 Sep - 5:38 | |
| Superbe, Bravo |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 21 Sep - 13:45 | |
| Je crois que ni Serge s'est rendu compte que ceci n'est pas tellement une victoire personnelle. Au fait c'est la victoire d'une méthode. Et la raison c'est que ce sucés est du simplement à un changement de contexte géologique. Auparavant je cherchais plutôt dans les zones granitiques. Pourtant le granite même s'il est plus dur est aussi plus dégradable en surface. Or, dans ce contexte l'érosion efface les signes macroscopiques plus facilement. Il faudrait avoir recours à des signes microscopiques et surtout en avoir les moyens. Ce dernier SC est à +-2 km du deuxiéme, et si Serge regardera attentivement ce deuxiéme est semblable à une section de la base du gros. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 21 Sep - 20:07 | |
| En regardant les donnés de ma dernière "expé" je me rends compte qu'il y a une bonne possibilité de confirmer une troisième structure dans la même région. Il faut dire j'avais 7 cibles ce dimanche. La plupart continue à être dans la classe "non-conclusive". Ils ne sont pas beaux mais ils ressemblent fortement à ce que je trouvais aux premiers abords des structures qui ont maintenant de beaux SC. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mar 22 Sep - 21:10 | |
| Back! Et Non, Shattercones ne pointent pas toujours tous dans la meme direction. J'en ai meme vu qui pointaient dans des directions tout a fait opposes. Je laisse a Ludo le soin d'expliquer. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mar 22 Sep - 23:46 | |
| Bonsoir Anne!
J'attendrai une éventuelle explication de Ludo, mais j'ai observé que dans une certaine section du premier anneau de la structure les SC pointaient à quelques 120º du centre de la structure. Cela veut dire vers le dehors de la structure. Mais ce n'est qu'une curiosité car j'ai bien une ou deux idées lá-dessus. Mais il faudra y revenir et prendre des mesures des orientations et vérifier le "voisinage". Pour l'instant je peaufine la stratégie de recherche parce que la structure correspondant au premier SC est encore mal circonscrite. La troiséme structure est plus claire mais requiert du travail de champs pour trouver des SC vraiment probants.
Saludos
Sanscelerien |
|
| |
Ludo Membre actif
Nombre de messages : 1142 Age : 42 Localisation : Vienne (Autriche) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Lun 28 Sep - 22:11 | |
| Si seulement c'était si facile de confirmer un (/des) nouveau(x) cratères! Ici nous sommes en présence d'observations qui pour certaines demanderaient à être confirmées, mais à ce stade pas de shatter cones à proprement parler... Bon sinon, je confirme que les shattercones ne pointent pas toujours tous dans la même direction! Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A+... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 14 Oct - 20:23 | |
| Je vous présente le résultat de mes déambulations de ce WE juste suivant mon nez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 14 Oct - 20:28 | |
| |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 14 Oct - 20:33 | |
| Un panneau très beau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un détail du panneau ci-dessus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un conne en position horizontale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détail du conne ci-dessus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 14 Oct - 20:57 | |
| Merci de partager et bravo pour vos photos exceptionnelles. |
|
| |
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 14 Oct - 21:07 | |
| C'est celle avec "GPS" en bas à gauche qui me parle le plus |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 18 Nov - 23:33 | |
| Hello, chers impactophiles! Compte rendu du dernier WE: Cette fois ce n'a pas été qu'un seul... Voilà les images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détail de l'échantillon précédent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Remarquez combien le matériel est fragile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détail de l'échantillon précédent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des méandres très "Deep"! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un plan normal aux plans de schistosité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Moins significatif mais avec une belle texture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur une roche plus dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saludos! Sanscelerien |
|
| |
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Mer 18 Nov - 23:50 | |
| Le méandre ne m'intéresse pas vraiment outre son esthétisme - aspect vraiment trop classique - mais certains de tes candidats SCs sont vraiment bluffants !
Il faut absolument que Ludovic puisse en examiner un, même si je sais qu'ils sont extrêmement fragiles. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Jeu 19 Nov - 0:12 | |
| Le méandre fait partie de "l'énigme" Il est peut-être temps de commencer à dévoiler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ça fait quoi? Un double anneau? |
|
| |
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... Jeu 19 Nov - 0:47 | |
| Avoue que ce n'est quand même pas très déterminant ! Du bon matos dans les bonnes mains, et ça pourra avancer - ou non. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux confirmés en un seul jour... | |
| |
|
| |
| Deux confirmés en un seul jour... | |
|