| Une nouvelle (petite) ferreuse française... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Sam 26 Nov - 11:46 | |
| |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Sam 26 Nov - 12:49 | |
| Bravo Régis pour cette news.
Une nouvelle météorite française, ça se fête ! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Sam 26 Nov - 23:23 | |
| la suite [/url] |
|
| |
Gaetan Cormier Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Dim 27 Nov - 1:24 | |
| Excellent les cousins de la Mère Patrie!!!! Une de plus pour Pierre-Marie à mettre dans une nouvelle édition future de son bouquin. |
|
| |
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Dim 27 Nov - 8:05 | |
| L'histoire est belle effectivement. On attend d'en savoir plus. Concernant cette trouvaille, si elle est récente, je pense qu'elle pourrait être liée au bolide du 15 mars 2005 qui se déplaçait de l'ouest vers l'est, et qui a dû tomber dans les Vosges (où le Val d'Orbey, près de Colmar, se situe). Le bolide du14 février cité dans l'article de presse ci-dessus se déplaçait d'est en ouest et a dû tomber quelque part en Champagne. Tout n'est donc pas encore retrouvé |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Dim 27 Nov - 9:54 | |
| Cette chute ne semble liée à aucune des deux observations, elle est plus ancienne (2/3 ans). En revanche il y a encore deux cailloux tombées dans la région en analyse A suivre... |
|
| |
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Dim 27 Nov - 13:16 | |
| Peu importe!!! À VOS DÉTECTEURS!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Dim 27 Nov - 15:32 | |
| On a pas attendu cette trouvaille pour fouiner dans le coin Quelques pièces intéressantes ont déjà été retrouvé et sont en analyse il suffit juste d'être patient... |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 14:37 | |
| Salut à tous, Je vous envoie aussi un lien vers cette nouvelle découverte : http://fr.news.yahoo.com/27112005/202/les-peregrinations-d-une-meteorite-rare-authentifiee-par-hasard.htmlCe qui est assez curieux c'est que j'étais en visite début octobre au musée minéralogique de Strasbourg. Le conservateur du musée m'a parlé de cette nouvelle météorite, mais les circonstances de cette trouvaille m'on semblait si incroyable que je suspectais plutôt un canulard. A voir également sur mon site un petit reportage sur le musée minéralogique de Strasbourg, où malheureusement peu de météorites sont visibles alors que le musée en possède beaucoup. Kiki |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 16:30 | |
| Bonsoir, lors de cette visite à Strasbourg, as tu pu observer quelques spécimens rares ? Il semble qu'une grosse partie de la collection soit malheureusement dans les tiroirs et pas très accessible. A quand une visite en groupe à Strasbourg (dédiée aux météorites bien sur !) Laurent
Dernière édition par le Mar 29 Nov - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 16:49 | |
| C'est exactement cela! Les pièces ne sont pas accessibles. Il y a une unique vitrine sur les météorites, avec un exemplaire très intéressant de la météorite d'Ausson. Pourtant le musée comprend 450 météorites. Ils ont aussi un exemplaire de la plus vielle météorite d'Europe, et également un morceau d'Ensisheim, mais pas visible. En fait le conservateur du musée à peur des vols.
A plus
Kiki |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 18:24 | |
| C'est bien dommage, mais je comprends ces craintes de voir notre patrimoine partir en petits morceaux ! Ce qui est navrant est de ne pas pouvoir admirer ces trésors, même derrière une vitrine blindée. Il faudra attendre une prochaine expo à Paris sur les météorites ... (Quoi que certaines pièces étaient à Ensisheim en 2004 pour le thème "météorites Françaises") Laurent |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 19:04 | |
| Pourquoi ne pas demandé a la personne responsable de cette collection de vous acceuillir en groupe pour une visite privée des tiroirs de la collection? Sa se fait souvent ici... |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 21:36 | |
| Il y a quelques années j'avais tenté une visite (mais en solo) cela devait avoir lieu être en semaine et on m'avait bien précisé que beaucoup de pièces étaient rangées... En groupe, bien organisé il y a effectivement moyen d'avoir une visite sur mesure Il n'y a plus qu'à trouver une date et compter les intéressés Qui fait le voyage du Quebec ? Laurent |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mar 29 Nov - 21:53 | |
| Lance une "donation" et paye toi le billet que l'on te voit à Ensisheim, je gère le dodo sur place... |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mer 30 Nov - 12:25 | |
| Sinon j'ai un bon contact avec Denis Leypold responsable du musée minéralogique. C'est vrai que ce serait une super idée d'organiser une sortie dans ce musée, et certainement que pour un groupe le conservateur du musée nous montrera ses trèsors.
A voir aussi combien de personnes seraient intéressées et si cela vaut le détour. Moi de mon côté je suis d'origine Alsacienne et vais souvent en Alsace.
A plus
Kiki |
|
| |
Michel Girard Membre actif
Nombre de messages : 1425 Age : 75 Localisation : La Minerve,Canada Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Mer 30 Nov - 14:34 | |
| J'aimerais bien y aller mais ça ne sera pas pour cette fois.Merci quand même
pour le dodo... |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Ven 2 Déc - 20:05 | |
| Tu as un déjà un intéressé plus quelques autres sur ma région, on va pouvoir faire un mini bus Sérieusement on s'organise ça début printemps A+ |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Ven 2 Déc - 20:23 | |
| No problem ça roule! Je vais contacter le conservateur du musée pour savoir s'il est d'accord sur le principe.
A plus
Kiki |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Ven 2 Déc - 20:27 | |
| Salut KIKI,
je suis aussi partant ! Strasbourg a l'une des plus belles collections de météorite de France alors je ne veux pas rater ça ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Ven 2 Déc - 20:33 | |
| Moi Itou trala ! heu ... je veux bien prevoir le riesling !
et au Printemps c'est cool |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... Lun 5 Déc - 14:51 | |
| J'ai donc pris contact avec le conservateur du musée. Pas de problème concernant la visite, le conservasteur du musée est d'accord pour ouvrir ses tiroirs. En plus il est très sympa et s'intéresse vraiment au sujet. Le seul point noir c'est que cela ne sera possible qu'en semaine!
A voir donc
Kiki |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle (petite) ferreuse française... | |
| |
|
| |
| Une nouvelle (petite) ferreuse française... | |
|