METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Nouvelle chute française

AuteurMessage
Invité
Invité

Nouvelle chute française Empty
MessageSujet: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitimeLun 23 Jan - 21:07

bonjour,

J'ai reçu un très vieux livre de références bibliographiques où de nombreux articles et publications sont référencées depuis 1491 jusqu'à 1949.

En consultant ce livre, je suis tombé sur une chute tout a fait inconnue en France.
Elle a eu lieu en 1802 , dans les environs de Ville-Franche (Rhône). Une seule pierre aurait été ramassée. Je n'en sais pas plus.
Il y a 4 références bibio.scientifiques , (Bibliothèque britannique- Genève, une lettre, journal de physique... - Paris, Phil. Mag. and journal of sciences.)
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:36

Salut Vincent,

sans indiscrétion, c'est quoi le titre de ce bouquin qui référence toutes ces chutes ?

C'est pas dérivé du livre de R.P. Greg ou du Catalog of Aerolithes de W.H.S. Monck ?

A+
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:39

A noter qu'une météorite est tombée à Salles (aussi inscrite comme chute de Villefranche, synonyme), dans le Rhône, en 1798 ; plusieurs écrits ont été rédigés à propos de cette chute, en 1802.

Une piste : possible erreur de retranscription dans ton livre par l'auteur ?

A+
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:42

Sur la météorite de Salles, alias Villefranche (bibliographie issue de mon livre, pour l'année 1802) :

Lettre, Anonyme, 10 février 1802
 E. Marquis De Drée, « Sur les masses minérales dites tombées de l’atmosphère sur notre globe », Journal de Physique, 1802
 P. Prévost, « Remarques sur l’époque de la chute d’une pierre », Journ. Phys., 1802
 Sage, « Sur une pierre qu’on dit tombée du ciel dans les environs de Villefranche, département du Rhône », Journ. Phys., 1802
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:32

Bonjour Pierre-Marie,

Il s'agit du livre " A bibliography on Meteorites" Editor: Harrison Brown The University of Chicago Press, Cambrige university Press, London 1953.

Ce livre présente sous la forme d'un arrangement chronologique la bibliographique de la littérature concernant les météorites et les sujets apparentés, publiés entre 1491 et 1950.

Voici qq références bibio (en résumé) sur les publications francophones entre 1798 et 1803.

En 1798; j'ai une référence de Chladni relative à la chute de Barbotan

suivi de qq références liées à des bolides et "objets durs" qui sont tombés de l'atmosphère...

En 1800: "Analyse de la pierre de Tonnerre" de Barthold, J. Phys. Chim d'Hist.nat Mais laquelle??, ainsi qu'une autre publication la même année.

En 1802: Lettre de M. le Comte de Bournon , membre de la société royale de Londres et de celle de Linnee à M. Delametherie, en réponse à la critique de M. Patrin à légard des pierres tombées de l'atmosphère

1802 ref de Drée " les masses minérales tombées de l'atmosphère sur notre globe"
1802 Izarn: " les pierres tombées du ciel"
1802: Lambotin: mémoire sur les pierres tombées de l'atmosphère
1802 Patrin : ..idem...
1802 Patrin: ...idem..
1802: Sage: Sur une pierre qu'on dit tombée du ciel dans les environs de Ville-Franche, dept du Rhône
1802.. d'autres références francophones

1803: pluie de pierres en Ecosse, en septembre 1802 => Inconnu aussi !!
1803: suite de la lettre de 1802, en réponse à Patrin...
1803: bcp de références de Biot, relatives à l'Aigle
1803: prévost: Lettre sur un redressement de date dans le phénomène de Villa -Franche
1803: Drée " Fall of meteor near Villa-Franche"
1803: Sage: Sur une pierre qu'on dit tombée du ciel dans les environs de Ville-Franche
1803 Vauquelin: Notice sur une pierre météoritique tombée aux environs d'Apt

etc.. study

tant qu'on parle de références, j'en profite pour te signaler que tu as oublié de me citer dans les remerciements de ton livre lol!

à bientôt,
meteor-center
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitimeMer 25 Jan - 6:44

Salut Vincent,

effectivement, désolé, j'ai dû oublier quelques personnes car de très nombreuses personnes m'ont aidé. Tout sera corrigé dans la seconde édition. J'ai vérifié, tu es mentionné en bas de la page remerciement pour le photo-montage. Il y a tellement de choses à gérer quand on écrit un livre comme ça (corriger les fautes de frappe, voir le maquettiste qui oublie parfois des trucs, relire sans cesse) qu'on fait des oublis. Mais bon, je ferai le nécessaire dans l'édition 2... Embarassed

Ton aide a été précieuse, notamment pour la couverture qui a vraiment plû à tous ceux qui l'ont vu !

Pour en revenir à l'ouvrage américain que tu possèdes, je vais voir si j'ai des infos sur tes interrogations (pierre de tonnerre de Barthold, chute en Ecosse).

Merci pour ces infos précises.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle chute française   Nouvelle chute française Icon_minitime

Nouvelle chute française
Page 1 sur 1