Bonsoir,
Merci à tous déjà pour ces infos. Pour les photos j'essaye de travailler qu'avec des photos que j'ai réalisé car mes profs nous incitent à travailler de cette façon mais c'est très gentil de votre part.
Pour la bibliographie Grosso modo:
-IDENTIFICATION OF EXTRATERRESTRIAL PERIDOT BYTRACE ELEMENTS, Andy H. Shen, John I. Koivula, and James E. Shigley
-Les péridots des pallasites Roger WARIN
-Alien Sightings: Pallasite, Bear Williams, CG, FGA, Cara Williams, FGA
-Peridot as an Interplanetary Gemstone, By John Sinltankas, John I. Koinlla, and Gerhard Becker
-Diplôme universitaire de gemmologie (Université lyon 1) Etude de péridots extra-terrestres provenant de météorites de type Pallasite, comparaison avec des échantillons terrestres
-Guide des pierres précieuses, Walter Schumann
-Gemmes, association française de gemmologie
-Météorites, Alain Carion
-Les météorites (cahier du règne minéral) 1, 2 et 3.
J'ai eu beaucoup de documents de la part du professeur Panczer (Université Lyon 1) qui dirige le diplôme universitaire de gemmologie à Lyon. Je n'ai pas tout exploité car beaucoup de documents ne rentre pas dans le cadre de la gemmologie classique, je garde ça pour un éventuel diplôme universitaire de gemmologie
.
La conclusion que j'ai pu tirer de cette petite étude est que le seul moyen de différencier les péridots extraterrestres et terrestres sont les inclusions (un problème si on a une pierre propre) de trois types principalement pour les péridots extraterrestres :
-les inclusions aciculaires comme vous l'avez dit (qui sont les meilleurs indices pour une identification en gemmologie classique).
-Les inclusions en points noirs à éclats métalliques
-les taches brunes (zones d'oxydations)
Je vous enverrai avec plaisir ma note dès qu'elle sera terminée.
Merci encore.
Bien cordialement