| Cherchais impactites, trouvé météorite. | |
|
+4yassine METEORPASSION Darkangel Sanscelerien 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Cherchais impactites, trouvé météorite. Lun 16 Déc - 11:04 | |
| Bonjour Lors d'une de mes randonnées en quête d'impactites j'ai fini par trouver une carbonée. Photos à l'appui: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Lun 16 Déc - 11:37 | |
| Quelle chance !! Les découvertes fortuites sont les plus belles. |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Lun 16 Déc - 16:58 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Lun 16 Déc - 17:16 | |
| Je vois plus une roche ignée Coté densité et le reste ca nous donne quoi ? |
|
| |
yassine Membre régulier
Nombre de messages : 508 Age : 43 Localisation : Maroc Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Lun 16 Déc - 21:41 | |
| Une analyse le confirmera, Sanscelerien.... Est ce que vous voyez de l'olivine verre olive "disloqué", et des inclusions de la matière grise... ???? J'en ai vu tout de même, et je me suis arrêté sur la même conclusion "C", la dernière image m'est très familière, mais bon, une réponse de berger à la bergère, quoi!! Bonne recherches mon vieux ! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Lun 16 Déc - 22:32 | |
| Une bonne analyse, qu'on puisse ouvrir officiellement un très ancien porto ! |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 0:40 | |
| Vous pouvez voir qu'il y a des grains circulaires éparpillés par la matrice. ils ne sont pas nombreux mais il y en a. Densité 2,76. L'aimant colle (on arrive à soulever l'aimant avec la pierre). Pas d'olivine identifiable. Pas de CAIs en vue. Beaucoup de tout petits points brillants difficiles à rendre en photo. Sur une des surfaces coupés on peut voir deux toutes petites inclusions vitreuses couleur ambre de forme grossièrement ronde. La "croute" est assez fine et d'épaisseur uniforme là ou elle est cassée. Il y a une sorte de cloisonné gris clair très, très fin dans la matrice. |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 6:49 | |
| Un autre photo macro avec un bon polissage stp merci |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 7:38 | |
| Moooontre ! Et que penses-tu que ce soit ? Je suppose que tu as déjà en tête l'entrée dans le MetBull ? |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 8:51 | |
| Désolé Sanscelerien mais j'ai de sérieux doutes. Primo, la densité mesurée sans doute avec précision de te part ne plaide pas en sa faveur.Les plus proches sont les CV et CO avec une moyenne de 2,95. Près de 10% d'écart c'est déjà une erreur de mesure grossière aux erreurs d'expérimentations près comme on dit. Secundo,le look est plus proche d'une roche ignée détritique, souvent faiblement ou fortement magnétique pour certains basaltes, raison pour laquelle on peut la soulever. Tertio, enfin, la "croûte" ressemble plus à une pseudo croûte comme dans certains déserts et montre des microstries dues à une érosion éolienne ou aqueuse. Il est fréquent que des roches ignées érodées dans des lits de rivières, puis asséchées, présentent ce type de pseudo croûte. Il ne te reste qu'à faire un petit ponçage local comme le propose Meteorpassion pour en avoir le cœur net. Cela dit, cela ne nous empéchera pas de boire un petit Porto à ta santé pour te soutenir dans ton acharnement et ta quête de ces que nous apprécions tous |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 14:22 | |
| Dark, selon la table ici à 2,76 on serait encore dans l'intervalle de variabilité des CO et CV. Puis, j'ai pris une autre pierre du lot et ça donne ça avec de le glycerine: |
|
| |
yassine Membre régulier
Nombre de messages : 508 Age : 43 Localisation : Maroc Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 16:26 | |
| Voici sur ce dont j'avais l'impression que ce soit une carbonée, ce qui m'a fait penser à la trouvaille de Sanscelerien! une densité de 2,85 et magnétique. On peut voir aussi des cristaux d'olivine, et des chondres angulaires avec des inclusions carbonées... PS: on a trouvé dans le même site, d'autres météorites de différents types. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 16:49 | |
| Une autre photo, assez médiocre mais ou on peut voir que la matrice est en effet composée de tout petits chondres. Il faut bien regarder parce que la différence de ton de gris des envelopes des chondres est juste un chouia plus foncé. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 17:26 | |
| Encore un très mauvais agrandissement de la photo précedente ou on peut vois les tout petits. |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 17 Déc - 18:30 | |
| Désolé de contredire mais cela ne ressemble en aucune manière aux CO, CV, CM,CK des carbonées classiques. Les fragments bréchiques et anguleux ne plaident pas vers des chondrites carbonées. Et les densités, non plus...donc roches terrestres sans compter des angles d'ablations que j'étudie depuis longtemps, trop proches des érosions terrestres, éoliens, marins ou aqueux. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| |
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 14 Jan - 23:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 14 Jan - 23:49 | |
| Assez bons pour mériter une analyse, non ? Une nouvelle trouvaille portugaise dont l'auteur est un de nos meilleurs membres, ce serait quand même extra !!! Il faudrait vraiment en avoir le cœur net. |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mer 15 Jan - 6:54 | |
| Bonjour, loin d être expert mais on voit du quartz non? (photo 1 et 2) |
|
| |
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mer 15 Jan - 10:28 | |
| On dirait presque de la météorite fossile, si toute une structure météoritique avait été substituée en matière de remplacement. |
|
| |
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mer 15 Jan - 12:03 | |
| Une coupe bien nette voir lame mince et on sera fixé, à vue de nez c'est pas gagné mais ca mérite de creuser un peu |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mer 15 Jan - 17:56 | |
| Je reste sur ma réserve, le quartz ça ne le fait pas vraiment, puis ça ressemble à un basalte... |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 21 Jan - 22:11 | |
| Bonsoir Voilá, on ne voit rien: Puis on change l'angle de la lumière: Et on les voit, les chondres cachés. Un autre petit changement d'angle: Et on voit même les "rims" des dits chondres. Pas facile à rendre en photo. Et le "quartz" n'a pas non plus le "look" de quartz non plus. À mon humble avis, bien sûr! Saludos Sanscelerien Edit: Encore deux photos de plus: |
|
| |
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 21 Jan - 23:07 | |
| Je suis impressionné, avec la lumière reflétée j'avoue que c'est bluffant. C'est quand même bizarre avec ces veines blanches, mais quand je regarde certains chondres, en variant l'angle j'obtiens bien la même chose. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. Mar 21 Jan - 23:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherchais impactites, trouvé météorite. | |
| |
|
| |
| Cherchais impactites, trouvé météorite. | |
|