METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question pour géologues !

5 participants
AuteurMessage
yassine
Membre régulier
Membre régulier

Question pour géologues ! Empty
MessageSujet: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:06

Bonjour à tous et bonne fêtes d'année Hijri 1434 à tous les membres musulmans du forum,

En parlant de l'énigme jeu #1424 de Madame Anne, et l'impact des objets interstellaires les uns sur les autres, Mr Roger a évoqué l'influence des rayons cosmiques sur la modification de la matrice dans l'espace, et moi je vais lui interroger en revenant sur terre, sous forme d'image, et nous dire qu'est ce qu'il pense de cette pierre ? et de quoi s'agit-il ? 
Afin de continuer mon idée, et toutes autres interventions des autres géologistes et membres sont bienvenues, Merci à tous

Question pour géologues ! K6fb
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMar 5 Nov - 19:09

Franchement Yassine, je ne suis pas geologue, mais ce caillou ressemble beaucoup a certains blocs de granite avec veines de quartz comme on en voit assez souvent ici en montagnes.
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMar 5 Nov - 21:47

Bonsoir,
Je me suis rendu compte que je dois être plus prudent dans mes réponses car les extrapolations restent faciles. Quand Anne a présenté cette météorite bizarre, sillonnée d’un éclair, je n’ai pas su m’empêcher de revoir les chambres à bulles que je manipulais dans ma jeunesse.
Ce sont des enceintes particulières utilisées au laboratoire pour visualiser des rayons issus de la radioactivité. Il est bien entendu que ces manips se font à une autre échelle de temps et de dimensions, et que jamais une telle trace reste dans la matière que ces rayons ne pourraient traverser.
Quant à votre pierre, je n’y vois qu’une roche terrestre dont une faille a été comblée par une cristallisation secondaire.
La pétrologie est une science plus difficile que la cristallographie qui a la chance d’analyser des composés purs. La photo n’a jamais été une technique analytique.
Désolé Yassine,

Fine Lame.
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:51

Idem pour moi l'origine terrestre semble la plus probable, rien qui indique une météorite, désolé Yassine
http://j2mm.unblog.fr/
yassine
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:16

Merci Madame Anne, difficile de croire que ça vient de très haut... Rolling Eyes 

Merci Mr Roger Warin,

Je suis peut être plus exigeant jusqu'à aller penser que nous sommes une famille, dont je suis un petit membre, qui n'hésite pas à interroger sans lasse Smile 

Pour ma part, quand j'ai vu cette inclusion 'greffe' du quartz en premier lieu, et en premier plan de l'image, et connaître la grandeur de la cristallisation de la matrice de ce caillou, ce que j'avais pensé, que ça pourrait s'agir d'un mélange de matériaux Extraterrestre et terrestre; dés lors s'envisager facilement sur l'ensemble de la pierre, puisqu'on a trouvé des météorites associées et issues du même site dans un environnement aussi humide, certaines d'entre elles, ont pu se survivre et garder beaucoup de leur critères d'identification... 
Sans être trop exhaustif, c'est la façon dont le quartz a pu se faire une colonie, entre une fissure ou veine sur une météorite... pourquoi vous interroger à venir y assister, avant de passer à d'autres images si vous souhaiter parler la vision.
En tout cas, que ce soit volcanique ou météorite, ça reste quand même sans valeur et sans importance.. Sauf que ça nous permets de voyager avec notre pensée à l'imagination des choses qui ne sont pas impossible, et avec beaucoup de respect à la science.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:57

Bonsoir Yassine,
Les choses ne sont jamais simples. C’est d’ailleurs parce que je ne comprenais pas la nature des pierres, du métal, de la bakelite (le plastic n’existait pas) quand j’avais 10-11 ans que j’ai décidé de suivre des études scientifiques. Et ainsi je suis devenu chimiste. La chimie a dirigé ma vie et m’a rendu heureux.
Maintenant au soir de ma vie, je joue avec des pierres célestes que j’essaie de comprendre. Ce n’est jamais facile et le débutant doit se méfier d’une assimilation trop rapide.

Pour observer les roches célestes, il faut examiner les rapports des scientifiques, souvent publiés sur Internet.
Comme j’ai reçu une formation poussée en chimie, je me permets aujourd’hui de jouer sur les plates-bandes des géophysiciens et autres géochimistes. Je sais très bien qu’ils sont jaloux de leur science. Mais je n’en suis pas affecté et je reste un amateur dans ce champ d’action.
Quand on imagine l’origine des choses, il faut toujours garder beaucoup de bon sens. Jamais il n’y aura de mélange de pierres célestes à des roches terrestres. Tout au plus celles-ci peuvent laisser une trace dans un métamorphisme profond.

Je ne vous connais pas, mais vous pouvez avoir une grande influence sur vos jeunes compatriotes. Incitez-les à étudier et à imiter le Prof. Dr. Hasnaa Chennaoui Aoudjehane.

Fine Lame.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMer 6 Nov - 22:02

Merci Roger de votre confiance et de votre estime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMer 6 Nov - 22:06

Mon précédent message semble ne pas avoir été envoyé...
Je disais qu'il est difficile voire impossible d'identifier correctement un minéral et donc une roche sur la base de photos, qu'il s'agisse de roche terrestre ou extraterrestre. Les critères d'identification ne peuvent pas être correctement représentés sur une photo et on risque très facilement de se tromper, malgré une bonne maitrise de la minéralogie et la pétrographie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeMer 6 Nov - 22:07

Cela dit, l'origine extraterrestre de cette roche est totalement exclue, désolée Yassine.
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeJeu 7 Nov - 16:10

Je confirme, veine de quartz donc outcast alien 's Bye, bye ! Pas encore , à ce jour, trouvé du SiO2, du quartz dans des roches extraterrestres qui , à ce jour, proviennent toutes de notre système solaire, ce dernier étant âgé de 4,6 Milliards d'années et des poussières d'étoiles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeJeu 7 Nov - 21:17

Si si, il y a bien du SiO2 dans certaines météorites, il y en a dans les shergottites, certaines eucrites et même dans certaines chondrites à enstatite, il y en a très peu (moins de 1%), mais il y en a. Son état cristallin (verre de silice haute pression, stishovite ou seifertite) nous a permis d'estimer les pression auxquelles ces météorites ont été exposées. L'âge des météorites martiennes n'est pas le même que celui des autres météorites, elles sont plus jeunes...
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeJeu 7 Nov - 21:59

Bonsoir,
Merci de préciser ce point. Il faut reconnaître que la confusion entre SiO2 et quartz est fréquente. Les températures et pressions sont des paramètres importants dans l’état physique de SiO2. Je crois que le « vrai » quartz n’a été mis en évidence que dans les météorites « froides » comme CI ou CR.
Cette confusion entre le quartz et les autres phases polymorphes est fréquente aussi sur Terre (pour les amateurs), dès qu’on s’enfonce dans les profondeurs. Mais comme ces phases peuvent conserver leur structure cristalline dans des phases métastables, on peut les trouver dans certaines roches.
La difficulté de mise en évidence résulte aussi de leur passivité de mise en évidence dans des lames minces, test facilement accessible.
Fine Lame.

yassine
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitimeVen 8 Nov - 16:30

Edit : Il est évident que je vais me livrer à cette bonne rencontre avec tous les lecteurs, et les autres jeunes avertis, Mr Roger. J'en accepte déjà avec beaucoup de respect à ce forum et à vous.

PS: Je suis seulement un lecteur fidèle, comme la plupart de ce forum, Yassine n'est qu'un pseudo à moi, du nom des deux premiers lettres énigmatiques "Ya. Sin" du Coran. 
Madame H. Chennaoui Aoudjahane m'a invité à présenter quelques pierres à l'analyse le 17.09.12 dans son bureau, et elle me connais, je fais partie d'une famille d'agriculteurs et nous habitons le sud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour géologues !   Question pour géologues ! Icon_minitime

Question pour géologues !
Page 1 sur 1