Les eucrites sont diverses, mais il existe une continuité dans les météorites issues de Vesta.
Le mot eucrite est issu du grec kritos, signifiant trié, choisi et eu, bien, eukritos, bien trié, facilement distinguable, car elles se distinguent facilement des chondrites.
Ces météorites ressemblent fortement aux basaltes terrestres (hormis la teinte claire, car il y a peu de fer). Ce sont des roches ignées.
On dit aussi que ces eucrites monomictes sont des eucrites non-cumulées. Ce sont très souvent des brèches. Elles ont été extraites de la croûte de Vesta après une solidification rapide de fragments de même nature.
Dans la Nature, même céleste, les choses ne se répartissent pas dans des catégories bien distinctes sans interférences mutuelles. La notion de pureté d’une roche est incompatible avec la réalité du terrain. Il peut y avoir des « impuretés », des fragments d’autres roches. L’impacteur participe aussi au mélange des genres, sans compter qu’il y laisse aussi des plumes.
S’il existe des eucrites non-cumulées, c’est qu’il y a aussi des eucrites cumulées. Ce dernier terme provient de la notion de « reposoir » dans des chambres magmatiques. Ce sont les eucrites polymictes.
Les eucrites polymictes sont toutes des brèches (polymictes). Les fragments étrangers sont issus soit de l’impacteur, soit de roches plus profondes dans le manteau (dites roches plutoniques) de type diogénites.
Alors qu’est-ce ce foutoir ? A-t-on des eucrites polymictes ou des diogénites polymictes ? Tout dépend de la dose. Avec moins de 10 % de diogénite, on a décidé d’appeler ces cailloux des eucrites. Au-delà, on a une howardite…
On devine de suite que les howardites seront issues surtout des champs de batailles où reposent des fragments d’eucrites et de diogénites s’étant ré-agglomérés.
Mais si le matériau extrait est d’origine plus profonde, on a successivement des diogénites, des diogénites à olivines, puis enfin des dunites. On n’a pas des morceaux du noyau de Vesta.
Vous partagerez avec moi l’idée que la collection raisonnée des météorites cimente les détails ponctuels que tous connaissent, mais susceptibles de se précipiter dans un trou noir de la mémoire…
Proficiat !
Fine Lame.