METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 De l'eau sur vesta?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:23

Bonsoir tout le monde, un petit lien pour la route.....

http://www.cieletespace.fr/node/8518

Comme quoi, les spectres d'une surface nous cachent peut être bien des choses. Ne pas se fier aux apparences!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:32

Peut être ...

"D'ici quelques mois, nous saurons"

Je suis en accord avec toi ... mais il nous faut patienter Smile
Merci pour le lien

Kenavo hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:01

"Ne pas se fier aux apparences" ? Mais il n'y a RIEN, on nous explique ce que serait l'impact d'une découverte qui n'a pas eu lieu et pour lequel on n'avance pas le début d'un argument !

Au contraire tout est basé sur le raisonnement :

- Il ne peut pas y avoir d'eau en surface

- Donc s'il y a de l'eau, elle est SOUS la surface

- Donc j'annonce qu'il pourrait y avoir de l'eau, puisqu'il n'y en a pas en surface, et que donc elle est peut-être en dessous.

Mais p***, quel numéro d'illlusionniste, à ce prix-là on peut annoncer de l'eau sur Ganymède pour faire parler de soi, et on aura peut-être raison, quel apport !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:15

Bonsoir,

Tant qu’on ne trouve pas d’amphibole dans les eucrites supposées venir de Vesta, on pourra confirmer que l’astéroïde est plutôt sec. Mais il n’y a aucune raison que Vesta n’ait pas capté une petite comète qui lui aurait laissé son eau en surface. De la même façon il pourrait y avoir de la glace carbonique. Cependant il y aurait des modifications de l’albédo et du spectre.
Mais comme Serge le dit, il faut apporter des preuves et non des comparaisons hâtives avec Mars par exemple. Sur Mars, on a trouvé des minéraux comme conséquences à la présence d’eau, dont des amphiboles, des serpentines, des bulles de fluides dans les minéraux…
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeSam 28 Jan - 12:06

Je suis conscient qu'il y a un gros abus de communication, on publie sans vérifier, il suffisait d'attendre de faire parler les neutrons pour se permettre de balancer l'info, ça me rapelle le coup de Mc Kay avec Alan Hills 840001 entre autres.

Quant à Ganymède, il me semble qu'il est assez riche en glace eau....??
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:35

Justement !

Mais ALH 84001, il y avait "quelque chose", c'était certes prématuré mais pas "rien".

Ici C&E fait un pur antiraisonnement, c'est pire. Regardez ce qu'on peut faire de nos jours, je fictionne mais ça sort à intervalles réguliers et j'exagère à peine :

- Il n'y a pas de planète géante dans le système solaire à moins de 10 x l'orbite de Pluton

- S'il existe une planète géante au delà de Pluton dans le système solaire, elle est donc au moins 10 x plus éloignée

Et je titre : UNE PLANETE GEANTE DECOUVERTE AU-DELA DE PLUTON ?

Ensuite on peut gloser sur la date de sa découverte ("dans trois à cinq ans d'ici, la technologie devrait permettre..."), ses caractéristiques, son orbite, le fait qu'elle pourrait perturber tout le système, etc. D'ailleurs les Sumériens et les Mayas l'avaient prédit.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:58

Bonjour,
Je ne connais pas cette revue. Délicat de la juger, mais ce que j’en aperçois de l’extérieur ne m’incite pas à la lire. Quand on écrit un article, il y a toujours un intérêt avant le processus de publication, d’être jugé par ses pairs. Mais encore faut-il que les referees soient à la hauteur…
C’est ce qui m’inquiète sur ce forum, où l’écriture semble libre. Personnellement si je commets une erreur, j’aimerais en être averti, car je ne suis pas à l’abri d’une incompréhension ou d’une simple distraction.
D’un autre côté, cette liberté apporte une certaine saveur et une spontanéité.
Je peux vous assurer en tous cas du sérieux de la revue Meteorite (Arkansas).
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:22

C'est un peu le "Paris Match" de l'espace. Sauf que Paris Match, j'arrive à ne pas l'acheter ! Le danger c'est de prendre l'info comme argent comptant, parce qu'il n'y a aucune éthique journalistique et des effets d'annonce d'assez bas niveau.

En fait, la démarche a été d'engager de "purs" journalistes et leur donner une mini formation, afin de faire une revue "vendable". Résultat, on a souvent d'énormes erreurs d'échelle, par exemple, entre millions ou milliards d'années, ou entre années-lumière et n'importe quoi d'autre, etc.

Par exemple, une "chercheuse" y a annoncé récemment que la disparition des Néandertaliens pourrait être due à une inversion magnétique, avec des arguments parfaitement spécieux. Quand quelqu'un lui a demandé pourquoi d'autres espèces n'ont pas également été affectées, elle a répondu qu'elle ne désespérait pas d'en trouver !

L'inverse de la démarche scientifique.

Et à côté de ça, un côté récréation, belles photos, agréables résumés, et... je continue à l'acheter subrepticement.

Pour le forum, on fait ce qu'on peut tous ensemble pour "recadrer" quand il faut, mais c'est un lieu d'échanges et de discussion, et on essaie de prendre toutes les précautions que permet la langue pour être prudents sans être trop inhibés.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:03

Encore une perche tendue Serge.
L’inversion des pôles… Une magnifique « histoire » que des gens sérieux expliquent. Je ne sais si le 12/12/12 ou quelque chose d’approchant y est corrélé, mais notre pôle a des fourmis dans les pieds actuellement. Les dérives commencent à s’intensifier.
Peut-on se permettre d’étudier les météorites, si on ne regarde pas ce qui est en-dessous de nos pieds.
Il est vrai que j’entends encore parler de la « Terre creuse »…
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'eau sur vesta? Empty
MessageSujet: Re: De l'eau sur vesta?   De l'eau sur vesta? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau sur vesta?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vesta
» Bientôt Vesta !
» Proto-Vesta ?
» survol de l'astéroïde vesta
» vesta dernières nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: