Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Proto-Vesta ? Mer 1 Fév - 5:29 | |
| Avez-vous une idée de ce qu'était la protoplanète Vesta avant de devenir une cacahuète ? Ses dimensions primordiales ? Merci. Fine Lame. |
|
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Proto-Vesta ? Mer 1 Fév - 10:22 | |
| Quels indices aurait-on pour évaluer cela ? La seule chose que je vois, c'est la forme actuelle, quand même plus sphéroïde que cacahuètoïde (quoique la "petite excroissance" fasse assez peanut, j'avoue). On est loin du petit phobos ! En fonction de cela, la forme de l'impact géant ne me choque pas tant, il est certes trop grand par rapport à la petite planète pour avoir une structure normale, mais il me semble qu'il pourrait avoir adopté la seule forme possible sans que l'ensemble de la planète ait dû se reconstituer, à part un certain aplatissement. Sinon la structure d'impact elle-même n'aurait pu si bien se conserver, pic de rebond compris, il me semble. On peut "gommer" la structure pour reconstituer l'ellipsoïde et se représenter la quasi-sphère de départ, je pense. Mais on va dire que c'est juste intuitif-réfléchi (illustration d'avant exploration, correcte, à dessein). |
|
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Proto-Vesta ? Mer 1 Fév - 10:54 | |
| D'après wikipédia, cet impact géant de 505 km (90% du diamètre) aurait excavé 1% de la masse originelle de l'astéroïde, ce qui semble peu! Un autre impact mesure 400 km a dû lui prendre un peu de masse également.
Et Vesta serait l'une des dernières protoplanètes différenciée encore intacte.
Ce qui réfute la thèse de la forme de cacahuète au passage, la forme de truffe étant, aujourd'hui, l'hypothèse privilégiée...du moins dans mes contrées ^^ |
|
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Proto-Vesta ? Mer 1 Fév - 17:28 | |
| Hello
avant de se prendre un gros astéroïde sur le pole sud, Vesta devait avoir une forme quasi sphérique d'environ 550km de diamètre |
|