METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

un autre cailloux

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:52

bonjour a tous
je vous soumet un autre cailloux trouvé c'est aprés midi sur" mon plateau"..vous allez me rendre accro HOOoooo bounce
densité environ 3
affole la boussole
colle a l'aimant
légère trace noire sur le papier de verre

quelques ou beaucoup de traces ( flakes (si je ne me trompe pas )) métalliques qui semblent un peut plus concentré sur les "nervures /stries" noire que présente la pierre sur toutes sa surface et a l'intérieur.
comme dit Serge .... dans le "tas "peut y en avoir une qui sent bon ........;
en vous remerciant
Marc
un autre cailloux  Copie_22
un autre cailloux  Copie_23
un autre cailloux  Copie_24
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:58

Bizarre, on dirait une pierre roulée. Il va falloir attendre jmm pour faire le tri dans tout ça.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:37

Oui, bizarre.
L'interieur est bon, mais l'exterieur???? pas du tout!

Bizarre. Oui, attendons que JMM le mette sous microscope.
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:58

Merci a vous ,on dirai que la "croute noire "c'est usée" et que les stries ressortent et son plus "dures" et donc se retrouve en relief ;ce n'est qu'une l'impression de novice .
a noter que sur cette partie du terrain a 30cm il y a des galets (surement l'ancien lit de la rivière qui maintenant est a environ 500/600 m en contrebas du plateau et un ruisseau a 200/300m
ce n'est qu'une l'impression de novice
en vous remerciant
Marc
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:16

+1 pour Anne, intéressant de l'intérieur mais de l'extérieur jamais vu ainsi sur une met (aspect plus proche d'une roche sédimentaire)
SI c'est une met, on aurait droit au premier galet de l'espace... Wink

JMM va avoir du boulot :SIFFLE:
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:20

Pour moi c'est une roche sédimentaire terrestre. Les grains luisants ne me paraissent pas être du métal. De plus, la stratification n'existe pas dans les météorites.
Désolé Marc81.
PS: essayez d'isoler un grain noir et broyez-le. Quelle est la couleur de la poussière?
Fine Lame.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:31

Bonsoir,
Je crois que les tests aux aimants n’ont plus guère de signification vu la pollution magnétique actuelle. Il faudrait faire des tests avec d’anciens aimants faibles, sur une roche vierge de toute transe magnétique, car il se crée une rémanence quand le caillou ressent les effluves chinoises.
Dommage que Dark ne soit plus en ligne pour nous guider…
Fine Lame.
Invité
Invité

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:54

Warin Roger a écrit:
Pour moi c'est une roche sédimentaire terrestre. Les grains luisants ne me paraissent pas être du métal. De plus, la stratification n'existe pas dans les météorites.
Désolé Marc81.
PS: essayez d'isoler un grain noir et broyez-le. Quelle est la couleur de la poussière?
Fine Lame.
Merci a vous
je l'ai trouvé au détecteur de métaux et vu le son clair et net je pense bel et bien a du métal (le son caracteristique des ferreux sur mon détecteur a ete mis a défaut je pensais bien a une belle et graosse monnaie plutot qu" a un "cailloux " Shocked
demain j'essaierai d'isoler de la partie noire et vous tiendrai au courrant
bonne soirée
Marc
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:13

Bien.

D'abord nous avons bel et bien une pierre "roulée". Je me demande si une chondrite pourrait survivre à un tel traitement quand on connait leur durée de vie habituelle sur terre.

Ensuite ces "couches" successives d'apparence métallique, ce n'est pas quelque chose qu'on trouve dans les météorites.

Sur terre, les BIF (banded iron) peuvent produire ce genre de chose.

Merci de nous tenir au courant, mais je commence vraiment à penser que seule l'expertise de jmm pourra faire avancer le débat de cet ensemble disparate, peut-on attendre cette rencontre avant de nous proposer de nouveaux cailloux ?
Invité
Invité

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:14

bonsoir bien sur Serge la suite Lundi .....s'il n'y a pas 20 cm de neige
a bientôt
Marc
Contenu sponsorisé

un autre cailloux  Empty
MessageSujet: Re: un autre cailloux    un autre cailloux  Icon_minitime

un autre cailloux
Page 1 sur 1